Bonjour,
J’ai un petit carlin qui aura 4 mois dans 3 jours, il s’appelle Pépito.
Avec mon copain nous l’avons depuis 2 mois, nous vivons en appartement au 5ème étage, Pépito sort au minimum 4 fois par jour et fait des longues balades tous les weekend avec les chiens de mes parents.
Aujourd’hui 2 problèmes :
• le premier c’est qu’il n’est pas du tout sur la voie de la propreté. Étant donné que nous sommes au 5ème étage il ne peut pas sortir quand il veut et doit se réguler sur ses moments de sorties qui sont presque toujours à la même heure sauf les jours où on est présent il sort beaucoup plus de fois par exemple jusqu’à 6-7 fois par jour pour pas qu’il ne fasse à l’intérieur.
Le problème est qu’il n’essaye même pas de se retenir, il sait que dès que j’arrive à la maison on met la laisse et on va dehors, parfois juste ce lapse de temps si je suis au téléphone 1 min il fait pipi dans le salon.
De plus lorsqu’il est très content qu’on rentre ou de voir une personne il fait dès pipi de joie (quelques goutes)...
Des fois alors qu’on vient de le sortir pendant 20 min il rentre à la maison et hop 30 min après re pipi. Je dirai qu’en moyenne il faut pipi toutes les heures voir 1h30 quand on est pas là et toutes les 2h quand on est absent, et caca 3-4 fois par jour sachant qu’il mange à volonté.
Lorsqu’il fait ses besoins à l’intérieur on ne dit rien et lorsqu’il les fait dehors il a toujours une friandise.
• le deuxième problème est qu’il n’écoute rien. Depuis qu’il est avec nous on lui apprend assis, coucher, donne la patte, fais le beau, viens, alors biensur il a très bien compris, mais il écoute quand il a envie.
Pour assis c’est ok, mais quand je suis énervée il ne pense qu’à jouer et ne comprend pas qu il fait une bêtise, je suis lui dis « non ! Assis » et là il ne s’assoit pas toujours.
Pour le coucher ça marche seulement avec la friandise et il reste coucher 1 seconde puis se rassoit.
Pour le viens c’est aussi quand Monsieur a envie.
Il est toujours en train de vouloir manger nos pieds et nos mains, il ne comprend pas que c’est une bêtise même quand on est très énervé et qu’on insiste...
Désolé pour le pavé, j’espère que vous aurez quelques conseils ! 😊