Carlin : propreté et éducation

Lilig42

Bonjour,

J’ai un petit carlin qui aura 4 mois dans 3 jours, il s’appelle Pépito.

Avec mon copain nous l’avons depuis 2 mois, nous vivons en appartement au 5ème étage, Pépito sort au minimum 4 fois par jour et fait des longues balades tous les weekend avec les chiens de mes parents.

Aujourd’hui 2 problèmes :

• le premier c’est qu’il n’est pas du tout sur la voie de la propreté. Étant donné que nous sommes au 5ème étage il ne peut pas sortir quand il veut et doit se réguler sur ses moments de sorties qui sont presque toujours à la même heure sauf les jours où on est présent il sort beaucoup plus de fois par exemple jusqu’à 6-7 fois par jour pour pas qu’il ne fasse à l’intérieur.

Le problème est qu’il n’essaye même pas de se retenir, il sait que dès que j’arrive à la maison on met la laisse et on va dehors, parfois juste ce lapse de temps si je suis au téléphone 1 min il fait pipi dans le salon.

De plus lorsqu’il est très content qu’on rentre ou de voir une personne il fait dès pipi de joie (quelques goutes)...

Des fois alors qu’on vient de le sortir pendant 20 min il rentre à la maison et hop 30 min après re pipi. Je dirai qu’en moyenne il faut pipi toutes les heures voir 1h30 quand on est pas là et toutes les 2h quand on est absent, et caca 3-4 fois par jour sachant qu’il mange à volonté.

Lorsqu’il fait ses besoins à l’intérieur on ne dit rien et lorsqu’il les fait dehors il a toujours une friandise.

• le deuxième problème est qu’il n’écoute rien. Depuis qu’il est avec nous on lui apprend assis, coucher, donne la patte, fais le beau, viens, alors biensur il a très bien compris, mais il écoute quand il a envie.

Pour assis c’est ok, mais quand je suis énervée il ne pense qu’à jouer et ne comprend pas qu il fait une bêtise, je suis lui dis « non ! Assis » et là il ne s’assoit pas toujours.

Pour le coucher ça marche seulement avec la friandise et il reste coucher 1 seconde puis se rassoit.

Pour le viens c’est aussi quand Monsieur a envie.

Il est toujours en train de vouloir manger nos pieds et nos mains, il ne comprend pas que c’est une bêtise même quand on est très énervé et qu’on insiste...

Désolé pour le pavé, j’espère que vous aurez quelques conseils ! 😊

10 réponses
Aggie19

Je vois tout de suite une partie du problème !

A plusieurs reprises vous dites qu'il n'écoute rien quand vous êtes énervés (disons encore moins que quand il est calme).

Ce n'est pas étonnant. Pour qu'un chien apprenne à obéir pour faire plaisir à son maître ' vous devez vous comporter comme son chef de meute ou son leader si vous préférez. Pour cela il est fondamental de dégager une énergie calme et assurée (en toutes circonstances) pour que votre chien comprenne que c'est vous qui décidez quand on mange, quand on joue, etc. Et qu'il vous fasse confiance pour tout.

Si vous vous énervez, votre chien ressent une énergie agitée et anxieuse et ne vous fait pas confiance. Il ne vous reconnait pas comme leader. Essayez de travailler sur vous-même pour rester calme quoi qu'il arrive.

Les mamans chiennes ont toujours une attitude calme et sûre d'elles. Il leur suffit souvent de donner juste un petit coup de museau pour rappeler leurs chiots à l'ordre.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lilig42

Je vois tout de suite une partie du problème ! A plusieurs reprises vous dites qu'il n'écoute rien quand vous êtes énervés (disons encore moins que quand il est calme). Ce n'est pas étonnant. Pour qu'un chien apprenne à obéir pour faire plaisir à son maître ' vous devez vous comporter comme son chef de meute ou son leader si vous préférez. Pour cela il est fondamental de dégager une énergie calme et assurée (en toutes circonstances) pour que votre chien comprenne que c'est vous qui décidez quand on mange, quand on joue, etc. Et qu'il vous fasse confiance pour tout. Si vous vous énervez, votre chien ressent une énergie agitée et anxieuse et ne vous fait pas confiance. Il ne vous reconnait pas comme leader. Essayez de travailler sur vous-même pour rester calme quoi qu'il arrive. Les mamans chiennes ont toujours une attitude calme et sûre d'elles. Il leur suffit souvent de donner juste un petit coup de museau pour rappeler leurs chiots à l'ordre.

Merci pour ce conseil je vais essayer de faire un travail sur moi pour rester calme, c’est vrai que c’est pas toujours facile quand on lui dit non et qu’il court après son jouet 😅

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le premier problème, pas de panique, il est encore trop petit pour pouvoir se retenir comme il faut, continuez à le sortir en le félicitant quand on fait dehors et nettoyez s’il fait dedans (inutile de le gronder) vers 6/7 mois il devrais arriver à se retenir plus longtemps.

Peut-être lors des sorties est il trop distrait pour penser à faire pipi, ou bien n’a il pas envie que le coup.

Encore un peu de patience ^^

Si vous êtes énervé, pas détendu, il aura moins envie de vous écouter, au contraire il va faire le fou, faire ses appel de jeux pour essayer de vous détendre...quoi de mieux qu’une partie de jeu pour détendre l’atmosphère ? ^^

Il faut lui faire comprendre, calmement, avec fermeté que là vous ne jouez pas. S’il n’arrive pas à se calmer tout seul, proposez lui un jouets qui occupe longtemps et calmement (un nerf de bœuf ou bois de cerf...) si ça marche pas le mettre dans une pièce à part (avec un jouet d’occupation) pour qu il se calme tout seul, pensez quand même à le défouler en joutant avec des peluches, jouets....s’il s’en prend à vos mains dites « aïe » et ne gesticulez plus, si après quelques avertissements il continue, le mettre au coin.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Je vois tout de suite une partie du problème ! A plusieurs reprises vous dites qu'il n'écoute rien quand vous êtes énervés (disons encore moins que quand il est calme). Ce n'est pas étonnant. Pour qu'un chien apprenne à obéir pour faire plaisir à son maître ' vous devez vous comporter comme son chef de meute ou son leader si vous préférez. Pour cela il est fondamental de dégager une énergie calme et assurée (en toutes circonstances) pour que votre chien comprenne que c'est vous qui décidez quand on mange, quand on joue, etc. Et qu'il vous fasse confiance pour tout. Si vous vous énervez, votre chien ressent une énergie agitée et anxieuse et ne vous fait pas confiance. Il ne vous reconnait pas comme leader. Essayez de travailler sur vous-même pour rester calme quoi qu'il arrive. Les mamans chiennes ont toujours une attitude calme et sûre d'elles. Il leur suffit souvent de donner juste un petit coup de museau pour rappeler leurs chiots à l'ordre.
Merci pour ce conseil je vais essayer de faire un travail sur moi pour rester calme, c’est vrai que c’est pas toujours facile quand on lui dit non et qu’il court après son jouet 😅

En plus de votre énergie calme et assurée, votre posture est importante. Tenez vous bien droite (ne vous penchez pas et ne vous agenouillez pas non plus). N'hésitez pas à utiliser des gestes tels que l'index levé et froncez les sourcils, ou pour lui apprendre le couché baissez votre index progressivement. Les chiens sont souvent très réceptifs aux gestes et aux expressions du visage.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Écrase Sophie....avec ta pub 😒

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ubaku

Bonjour @lilig42

je sais que ça date un peu mais je suis exactement dans le même cas que toi, mot pour mot. Alors j'aimerai juste un retour d'expérience et me dire que tout revient dans l'ordre un jour où l'autre 😂

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

bonjour, comme pour tout les chiots, oui ca va rentrer dans l'ordre ^^patience

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ubaku

bonjour, comme pour tout les chiots, oui ca va rentrer dans l'ordre ^^patience

Merci pour cette réponse rassurante ! Hier je l'ai pris à bras pour faire le tour du quartier

et j'ai pris la décision de le sortir ce soir quand il fera moins chaud (et ce malgré les infos contraires de l'éleveur) pour l'habituer à la laisse et au harnais. J'espère ce va aller !!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ah l'eleveur vous a dit de ne pas le sortir ? oui la chaleur c'est pas commode mais il faut sortir à des heures plus fraiches et dans des lieux ombragés et herbeux en journée (juste le temp de faire les besoins s'il fait vraiment trop chaud)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ubaku

Non même pas, c'est par rapport à son rappel de vaccin à ses 3 mois. Mais j'ai peur que 2 semaines supplémentaires enfermé à l'appart ça va rendre compliqué toute l'éducation et la propreté derrière