Un carlin, comme n'importe quel chien, s'éduque à la solitude. Évidemment étant une race très proche de l'homme le maximum de temps près de son(ses) maître(s) sera le mieux mais cinq heures me paraissent tout à fait raisonnable.
Par contre bien penser à choisir un bon élevage avec des chiots LOF, pas d'animaleries avec des chiens typés carlin et sans Lof dont la très grande majorité viennent des pays de l'Est et sont pleins de tares..
Les parents doivent donc être lof et testés, le chiot avoir huit semaines (à partir de trois mois ça commence à faire vieux pour un chiot) les rides déjà visibles et on pense à nettoyer le pli du museau chaque semaine avec un coton propre imbibé de Biseptine.
Les gueules plates craignant la chaleur on évite les sorties aux heures très chaudes, ne pas hésiter à mouiller la nuque et la tête de ton carlin en été pour éviter l'insolation et attention aux livres et sites sur le carlin, certes très intéressants mais souvent avec de très mauvais conseils niveau éducation et propreté.