Essayer de se mettre dans la tête du chien est de l'anthropomorphisme aussi non et dans tes messages c'est ce que tu fais.
Prêter au chien un comportement humain, c'est faire de l'anthropomorphisme. Chercher à comprendre comment un chien fonctionne, c'est très différent ...
Je ne crois pas que l'anthropomorphisme soit un ennemi absolu en toute circonstance, mais qu'il faut s'en méfier et accepter de remettre la vision que l'on a de son chien. Souvent quand on pense "têtu", on voit ça comme quelques choses d'immuable. Je préfère "distrait" qui est peut-être un mot tout aussi faux mais qui à l'avantage d'être plus malléable, quand il est "distrait", je cherche à le motiver. Si je le vois "têtu", j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire. Du coup, je fais personnellement attention aux mots que j'emploie ...
J'avais écris un papier sur le sujet, si ça te tente : http://www.celine-comportementaliste.fr/anthropomorphisme.php
tu as un carlin? car les carlins sont têtu oui et obéissent souvent que avec des récompenses (j'ai discuter avec plusieurs véto)
Non. J'ai un Lundehund. As-tu un Lundehund ? ... Je trouve ce genre de question un peu hors de propos. D'ailleurs, on est 2 sur Wamiz à avoir un Lundehund, et deux depuis très peu de temps. Si je ne peux discuter qu'avec l'autre propriétaire, je risque de m'ennuyer sur Wamiz ^^ D'ailleurs, j'essaye de parler avec les autres propriétaires, mais j'ai un peu de mal avec le Néerlandais.
Plus sérieusement ... Je me suis occupée de quelques chiens, très différents les uns des autres et TOUS obéissent bien mieux avec des récompenses, et encore mieux avec une méthode cohérente. Que ce soit un petit malinois super éveillé et qui a envie d'apprendre, un nordique qui a besoin d'être vraiment motivé, une typée Doberman qui peut basculer de l'excitation la plus totale à la crainte à chaque instant, un petit griffon survolté, un golden quasiment totalement éteint, un Berger Belge qui ne pense qu'à jouer, un Berger Allemand agressif, un Yorshire ne supportant pas la frustration ou un Dogue Allemand hyper câlin ... Alors, je ne vois pas pourquoi un Carlin échapperait à cette règle.
si je t'es demandé si tu avais u carlin c'est pas pour t exclure mais c'est que c'est un chien vraiment a part, j'ai toujours eu des chien et celui ci est bien différent croit moi.