carlin et éducation

Rempker
Rempker

Bonjour à tous voilà mon carlin est très intelligent et surtout très têtu, il a un peut plus de 1ans et écoute que si j'ai de la bouffes..... Je fais ce que je veux avec lui il apprend très vite. Mais si il ne voit pas de bouffe dans ma mains et ben c'est mort il écoute pas .

Avez vous des astuces?

voici un video de lui pour vous montrer qu'il fait n'importe quoi pour le bouffes!!!

https://www.youtube.com/watch?v=Oc1NxVjfi6Q

37 réponses
Rempker
Rempker

Pour revenir sur le commentaire de celineo mon carlin aussi n'est pas du tout têtu. Quand tu lui donne un ordre sans croquette par exemple (ou même avec) te répètes tu ? Car répéter plusieurs fois un ordre rend son chien têtu

merci pour ton message je pense que l'écris peut souvant engendrer des incompréhension ou des quiproquo.

Les carlins sont souvent têtu, si tu balade sur les forum tu verras que je suis pas le seul. Iago obéie de plus en plus mais il me test beaucoup pour savoir comment je réagis. Par exemple je lui dit au pied : si j'ai une friandise il va venir. Si il sent que j en ai pas il va s’assoir et me regarder en tournant la tête...

AUtre exemple: il adore manger les mouchoirs .... je lui dit au pied pour qu'il me le donne, il ne vient pas et pire me regarde mâche et quand je vais vers lui il part. Il prend ça pour un jeu. Je lui tends un autre jouer pour lui faire comprendre que le mouchoir n'en est pas un mais rien à faire.... Pour les promenade quand on est en groupe il veux être devant si non il tire comme un malade jusqu'à s'étrangler. Pour réglé ce problème je prends des friandises mais ça ne fonctionne pas il veut être devant. Je racoucie la laisse pour qu'il se compte que c'est pas agréable mais il tire quand même... Oui il est très têtu et très intelligent. Par exemple il devine quand je vais le laver alors que je lui demande juste de venir comme d'habitude. Il doit détecter sur mon visage ou ma voix ... il comprend des mots et synonyme .....

Au début je disais à mon amie on va manger (je chien devenait fou) alors on a utiliser le mot bouffer qu'il a fini par comprendre ou nourriture qu'il a aussi finir par comprendre....

Pareil pour promener, il comprend sortir .. bref c'est un futé.

Pour l'éducation c'est pas simple

Célineo
Célineo

Essayer de se mettre dans la tête du chien est de l'anthropomorphisme aussi non et dans tes messages c'est ce que tu fais.

Prêter au chien un comportement humain, c'est faire de l'anthropomorphisme. Chercher à comprendre comment un chien fonctionne, c'est très différent ...

Je ne crois pas que l'anthropomorphisme soit un ennemi absolu en toute circonstance, mais qu'il faut s'en méfier et accepter de remettre la vision que l'on a de son chien. Souvent quand on pense "têtu", on voit ça comme quelques choses d'immuable. Je préfère "distrait" qui est peut-être un mot tout aussi faux mais qui à l'avantage d'être plus malléable, quand il est "distrait", je cherche à le motiver. Si je le vois "têtu", j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire. Du coup, je fais personnellement attention aux mots que j'emploie ...

J'avais écris un papier sur le sujet, si ça te tente : http://www.celine-comportementaliste.fr/anthropomorphisme.php

tu as un carlin? car les carlins sont têtu oui et obéissent souvent que avec des récompenses (j'ai discuter avec plusieurs véto)

Non. J'ai un Lundehund. As-tu un Lundehund ? ... Je trouve ce genre de question un peu hors de propos. D'ailleurs, on est 2 sur Wamiz à avoir un Lundehund, et deux depuis très peu de temps. Si je ne peux discuter qu'avec l'autre propriétaire, je risque de m'ennuyer sur Wamiz ^^ D'ailleurs, j'essaye de parler avec les autres propriétaires, mais j'ai un peu de mal avec le Néerlandais.

Plus sérieusement ... Je me suis occupée de quelques chiens, très différents les uns des autres et TOUS obéissent bien mieux avec des récompenses, et encore mieux avec une méthode cohérente. Que ce soit un petit malinois super éveillé et qui a envie d'apprendre, un nordique qui a besoin d'être vraiment motivé, une typée Doberman qui peut basculer de l'excitation la plus totale à la crainte à chaque instant, un petit griffon survolté, un golden quasiment totalement éteint, un Berger Belge qui ne pense qu'à jouer, un Berger Allemand agressif, un Yorshire ne supportant pas la frustration ou un Dogue Allemand hyper câlin ... Alors, je ne vois pas pourquoi un Carlin échapperait à cette règle.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Rempker
Rempker

Essayer de se mettre dans la tête du chien est de l'anthropomorphisme aussi non et dans tes messages c'est ce que tu fais.

Prêter au chien un comportement humain, c'est faire de l'anthropomorphisme. Chercher à comprendre comment un chien fonctionne, c'est très différent ...

Je ne crois pas que l'anthropomorphisme soit un ennemi absolu en toute circonstance, mais qu'il faut s'en méfier et accepter de remettre la vision que l'on a de son chien. Souvent quand on pense "têtu", on voit ça comme quelques choses d'immuable. Je préfère "distrait" qui est peut-être un mot tout aussi faux mais qui à l'avantage d'être plus malléable, quand il est "distrait", je cherche à le motiver. Si je le vois "têtu", j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire. Du coup, je fais personnellement attention aux mots que j'emploie ...

J'avais écris un papier sur le sujet, si ça te tente : http://www.celine-comportementaliste.fr/anthropomorphisme.php

tu as un carlin? car les carlins sont têtu oui et obéissent souvent que avec des récompenses (j'ai discuter avec plusieurs véto)

Non. J'ai un Lundehund. As-tu un Lundehund ? ... Je trouve ce genre de question un peu hors de propos. D'ailleurs, on est 2 sur Wamiz à avoir un Lundehund, et deux depuis très peu de temps. Si je ne peux discuter qu'avec l'autre propriétaire, je risque de m'ennuyer sur Wamiz ^^ D'ailleurs, j'essaye de parler avec les autres propriétaires, mais j'ai un peu de mal avec le Néerlandais.

Plus sérieusement ... Je me suis occupée de quelques chiens, très différents les uns des autres et TOUS obéissent bien mieux avec des récompenses, et encore mieux avec une méthode cohérente. Que ce soit un petit malinois super éveillé et qui a envie d'apprendre, un nordique qui a besoin d'être vraiment motivé, une typée Doberman qui peut basculer de l'excitation la plus totale à la crainte à chaque instant, un petit griffon survolté, un golden quasiment totalement éteint, un Berger Belge qui ne pense qu'à jouer, un Berger Allemand agressif, un Yorshire ne supportant pas la frustration ou un Dogue Allemand hyper câlin ... Alors, je ne vois pas pourquoi un Carlin échapperait à cette règle.

si je t'es demandé si tu avais u carlin c'est pas pour t exclure mais c'est que c'est un chien vraiment a part, j'ai toujours eu des chien et celui ci est bien différent croit moi.

Rempker
Rempker

merci_ pour ton lien je vais le lire avec attention. désolé si je me suis mal exprimer pour la question du carlin. Mais un golden par exemple et quand même bien différent d'un labrador ou d'un carlin niveau comportement. Le golden pour moi et vraiment le chien plus facile à éduquer des trois. Le chien de mes parent, je lui au appris jusqu'à allumer la lumière apporter les chaussons le courrier, descendre les courses dans la cave. le golden et docile le carlin n'est pas moins intelligent selon moi je pense même qu'il est plus ... car il semble faire des choix car il comprend l'ordre mais décide de ne pas l'appliquer si il veut pas...

Rempker
Rempker

Célineo très bien ton article👏

Sofi771
Sofi771

En effet, un chien est vraiment intelligent surtout s'ils sont stimulés.

Pour ce qui est du collier je te conseil un harnais moi j'ai acheté celui ci

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/chien_harnais/chien_harnais_souple/280141

il est pas cher et pratique. Je suis assez contre les colliers car à long terme je trouve que ca déstructure le poil au niveau du coup. Enfin bref, as tu un endroit pour le lacher ? Qu'il puisse se défouler un peu ?

Mon chient tire aussi en sortant car des qu'il comprend le "promener" il s'excite et du coup court pour aller faire pipi mais apres c'est bon il se calme.

Pour le "au pied" si tu vois que sans friandise ca ne marche pas repart sur la friandise systématique puis réessaie jusqu'à ce qu'il soit parfaitement conditionné.. Pour te dire, mon carlin a 11 mois (je l'ai eu a ses trois mois et demi) et dès la 2eme semaine chez moi il a compris le au pied,pourtant je lui donne encore 9fois sur 10 une croquette, car même s'il vient sans il est encore trop jeune et un comportement se perd tellement vite avec les années que c'est maintenant que le conditionnement doit etre parfait..

Et pour les mouchoirs met les hors de sa portée ou alors tend lui une friandise pour qu'il lâche et joue avec lui derrière

Célineo
Célineo

Pour moi, le plus évident à éduquer a été le bébé malinois parce qu'il avait beaucoup d'entrain pour apprendre et le plus difficile ça a été Fenris, mon Lundehund quoique Haï Olly (XDoberman) tente de se hisser à la première place.

Apprendre le couché, j'ai mis des mois avec Fenris. Quelques minutes avec Irokoi, le petit Malinois. Fenris ne teste pas, il attend de totalement comprendre pour s’exécuter. Si on le brusque, qu'on le manipule ou qu'on s'impatiente, il part ou cherche à nous calmer en émettant des signaux d'apaisement (comme détourner le regard) et ne travaille plus. Si ça dure trop longtemps, il ne travaille plus. S'il y a quoique ce soit de plus intéressant, il ne travaille plus. S'il n'est pas motivé, il ne fait pas.

Si quelqu'un s'énerve devant lui, sur un autre chien, il évite cette personne comme la peste. Si quelqu'un montre trop d'entrain, il évite cette personne comme la peste. Si quelqu'un ne respecte pas ses signaux, il évite cette personne également. Il est très intelligent, très réfléchi et il accepte d'obéir avec joie si rien ne le dérange. Par exemple, si on le rappelle en liberté et qu'il a besoin de faire pipi, il s'éloigne, fait pipi puis revient. Mais si on a l'air inquiet, il comprend que la situation est différente, qu'il y a un problème et revient directement. Il réagit tout en nuance, ce qui le rend presque imprévisible.

Je ne pense pas que Fenris puisse être classé dans les chiens "très très évident" à éduquer. Je ne conseille qu'une seule méthode car c'est la seule que j'ai pu voir fonctionner avec des chiens de tout horizon, sans le moindre dégât.

Célineo très bien ton article👏

Contente qu'il t'ait plu ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?