Brossage de dents d'une gueule plate..

Sofi771

Bonjour à tous !

Décidément en ce moment je créer beaucoup de sujet 🙄 .

Bref, aujourd'hui j'ai enfiinnn reçu la brosse à dent pour mon carlin avec son dentifrice.

Il a pas l'air d'aimer le dentifrice mais ca à la limite c'est pas gênant.

Le véritable soucis c'est que quand je veux relever ses babines je le gêne pour respirer et les dent du bas sont ultra dure à atteindre voir impossible avec la brosse..

Du coup, aujourd'hui ca a était un peu du forcing mais bon il se laisse vraiment bien manipuler et a adoré la saucisse qui a suivi le brossage.

Demain je pense lui faire une séance avec dentifrice et mon doigt pour l'habituer un peu mais je me demande comment je pourrai faire pour mieux atteindre ses dents car les dents de devant et du fonds sont vraiment compliquer à atteindre et les babines "petites" donc avec la brosse à dent c'est quasi mission impossible !

Merci d'avance pour vos conseils 🙂 .

11 réponses
Sofi771

Personne ne lave les dents de son loulou ?

Utilisateur anonyme

Je ne brosse jamais les dents de mes chiens mais je doute que ce soit utile…

Sofi771

C'est aussi utile pour les chiens que pour les hommes Choupette, le tarte se dépose sur les dents qui deviennent noires etc.. Je préfère qu'il ai une hygiène nickelle sur tous les plans 🙂.

Utilisateur anonyme

Je vais tester alors 😁

Sofi771

Bon je réactualise si ca peut servir à d'autre !

J'ai déjà donné du dentifrice pure à manger à mon chien, ensuite j'ai nettoyé ses dents avec mon doigt pour finir avec la brosse.

C'est déjà nettement mieux qu'hier il commence à accepter la brosse et essaie de la manger ! Par contre pour les dents de devants j'arrive toujours pas à les atteindre ..

Utilisateur anonyme

Ah malheureusement les chiens à face plate ils ont effectivement la mâchoire un peu déformée et facilement des soucis pour respirer. Je crois que si tu n'arrives pas à atteindre les dents malheureusement ça va être compliquer de les lui brosser. Tu t'y prends comment, tu le fait s'allonger, se coucher ou quelque chose comme ça ? Tu lui ouvre grand la gueule ou tu soulève juste les babines ? (je n'ai jamais brossé les dents d'un chien personnellement)

Sofi771

En général il reste assis et je lui lève ses babines directement.

J'ai déjà essayé de lui faire ouvrir la gueule avec ma main mais en voulant manger le dentifrice il mâchouille en permanence, en l'occurrence mon doigt 😒 donc j'ai arrêté cette méthode.

Pour les dents de devant surtout le dessous il y a aucun "jeu" entre la babine et ses dents du coup je passe du dentifrice avec mon doigt et tente avec la brosse mais c'est pas évident.

Pour celle du haut je lui lève son pli en même temps que sa babine du haut pour qu'il puisse mieux respirer.

Bon après je lui ai brosser les dents que deux fois donc forcément je maîtrise pas non plus et galère pas mal..

Ce soir je vais lui rebrosser les dents (pour qu'il s'habitue bien avant de partir sur 1 brossage/semaine) et voir comment je peux m'y prendre.

Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas lui donner un os ou autre chose à mâchouiller pour enlever le tartre ? J'ai l'impression que c'est plus efficace et moins contraignant que de laver les dents avec brosse à dent et dentifrice.

Sofi771

Je lui donne déjà pas mal de chose à mâchouiller (mais jamais d'os car il les digère trop mal) pour le tarte mais ca ne suffit pas pour garantir une bonne hygiène buccodentaire.

Je suis vraiment pas fan de faire anesthésier un chien pour lui faire un détartrage etc donc je préfère que mon chien ai une bonne hygiène plutôt que des soucis derrière.

Utilisateur anonyme

Je brosse les dents de mon chien. C'est très efficace.

La plupart des "friandise" anti-tartre" ne sont pas d'une grande efficacité.