Bonjour et bienvenue à toi.
Par curiosité tu prend un carlito Lof ou pas ?
Sinon, perso je te conseil le harnais, surtout avec une gueule plate. Perso j'aime pas trop le collier, si le chien tire pour * raison c'est la gorge qui prend, je trouve le harnais plu pratique, esthétique, moins dangereux et ça ne coupe pas le poil.
Bon pour les croquettes j'ai déjà écris des pavés ce matin donc si tu as le courage je te renvoie sur le sujet, à partir des deux derniers commentaires et page 7 > http://wamiz.com/chiens/bouvier-bernois-57/forum/choisir-ses-croquettes-42423/6.html .
Sinon d'ordre général toujours partir sur du sans céréales pour les croquettes, je te conseil notamment Orijen et Nutrivet.
Aucune croquette n'est parfaite, sache quand même que le barf et le raw feeding sont les meilleures alimentations que tu puisse proposer. Mon carlin ne mange plus de croquette et ce n'est que du bonheur !
Sinon, étant donné que c'est ton premier chiot pour mois les bases à connaître sont :
Penser à tout préparer avant l'arrivée du chiot : son panier, ses gamelles, sa laisse, son harnais/collier, jouets etc.. que d'entrée de jeu son environnement soi stable.
Ensuite pour la propreté, tu devra sortir ton chiot toute les deux heures, après les repas, les jeux et au réveil. Privilégie des sorties courtes mais répétées, attention par contre à ne pas le faire rentrer dès qu'il a fait ses besoins au quel cas il se retiendrait pour ne pas rentrer de suite.
Dès que ton chiot fait dehors félicite le chaudement et sil fait devant toi ignore le simplement (pas besoin de le punir ou lui crier dessus) et ne nettoie pas devant lui.
Pour la solitude, tu devra l'habituer petit à petit à rester seul, absente toi 5minutes puis 10, puis une heure etc.. Mais surtout ignore ton chiot 20-30minutes avant de partir et en arrivant.
C'est primordial que tes sorties et retours soit quelque chose de banal pour ton chiot qui n'y prêtera plus attention avec le temps si tout est bien instauré dès le départ.
Si ton chien, pleure ou aboie ignore le totalement (ne cède surtout pas) il faut que tu ne lui prête aucune attention, si ton chiot pleure et que tu va vers lui ou lui répond même un "non" il se dira je pleure = réaction de mon maître et continuera donc ce comportement de plus belle.
Si ton chiot est craintif, ne le rassure pas, soi confiante et montre lui qu'il n'y a rien à craindre en restant naturel.
Si tu rassure ton chiot quand il est inquiet, tu ne fera que récompenser ce comportement et donc le renforcer et rend donc ton chiot plus craintif encore.
Il est primordial que tu sociabilise ton chiot à son environnement. L'aspirateur, la voiture, les autres chiens, les odeurs ... c'est à cet âge que ton chien va se familiariser à son environnement c'est donc là qu'il faudra lui faire découvrir un maximum de bruits et situations pour qu'il n'ai pas de troubles comportementaux par la suite.