Besoin de conseil

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Le 19 juin, je vais avoir enfin mon Carlin qui aura 2 mois, je vous avoue que je n'ai jamais eu de chien, ça va être le premier. Je n'ai qu'une hâte mais je suis aussi stresser parce que je me pose beaucoup de question

Comment lui apprendre a devenir propre ?

Comment être avec lui les premier jours a l'appartement ?

Favoriser le collier ou le harnet pour ses première promenade avec moi ?

Quel croquette faut il prendre pour ce petit bout ?

Tous les bon conseils je les prends en compte sa m'aiderais beaucoup.

Merci d'avance!!

2 réponses
Sofi771

Bonjour et bienvenue à toi.

Par curiosité tu prend un carlito Lof ou pas ?

Sinon, perso je te conseil le harnais, surtout avec une gueule plate. Perso j'aime pas trop le collier, si le chien tire pour * raison c'est la gorge qui prend, je trouve le harnais plu pratique, esthétique, moins dangereux et ça ne coupe pas le poil.

Bon pour les croquettes j'ai déjà écris des pavés ce matin donc si tu as le courage je te renvoie sur le sujet, à partir des deux derniers commentaires et page 7 > http://wamiz.com/chiens/bouvier-bernois-57/forum/choisir-ses-croquettes-42423/6.html .

Sinon d'ordre général toujours partir sur du sans céréales pour les croquettes, je te conseil notamment Orijen et Nutrivet.

Aucune croquette n'est parfaite, sache quand même que le barf et le raw feeding sont les meilleures alimentations que tu puisse proposer. Mon carlin ne mange plus de croquette et ce n'est que du bonheur !

Sinon, étant donné que c'est ton premier chiot pour mois les bases à connaître sont :

Penser à tout préparer avant l'arrivée du chiot : son panier, ses gamelles, sa laisse, son harnais/collier, jouets etc.. que d'entrée de jeu son environnement soi stable.

Ensuite pour la propreté, tu devra sortir ton chiot toute les deux heures, après les repas, les jeux et au réveil. Privilégie des sorties courtes mais répétées, attention par contre à ne pas le faire rentrer dès qu'il a fait ses besoins au quel cas il se retiendrait pour ne pas rentrer de suite.

Dès que ton chiot fait dehors félicite le chaudement et sil fait devant toi ignore le simplement (pas besoin de le punir ou lui crier dessus) et ne nettoie pas devant lui.

Pour la solitude, tu devra l'habituer petit à petit à rester seul, absente toi 5minutes puis 10, puis une heure etc.. Mais surtout ignore ton chiot 20-30minutes avant de partir et en arrivant.

C'est primordial que tes sorties et retours soit quelque chose de banal pour ton chiot qui n'y prêtera plus attention avec le temps si tout est bien instauré dès le départ.

Si ton chien, pleure ou aboie ignore le totalement (ne cède surtout pas) il faut que tu ne lui prête aucune attention, si ton chiot pleure et que tu va vers lui ou lui répond même un "non" il se dira je pleure = réaction de mon maître et continuera donc ce comportement de plus belle.

Si ton chiot est craintif, ne le rassure pas, soi confiante et montre lui qu'il n'y a rien à craindre en restant naturel.

Si tu rassure ton chiot quand il est inquiet, tu ne fera que récompenser ce comportement et donc le renforcer et rend donc ton chiot plus craintif encore.

Il est primordial que tu sociabilise ton chiot à son environnement. L'aspirateur, la voiture, les autres chiens, les odeurs ... c'est à cet âge que ton chien va se familiariser à son environnement c'est donc là qu'il faudra lui faire découvrir un maximum de bruits et situations pour qu'il n'ai pas de troubles comportementaux par la suite.

Sofi771

Pour l'éducation, toujours partir sur du positif !

On récompense toujours un bon comportement au lieu de réprimander un mauvais.

Un chiot apprendra toujours mieux avec une récompense qu'une punition (les punitions sont d'ailleurs à l'origine de grand nombre de troubles comportementaux donc à bannir d'office).

Exemple de base pour le prénom, tu peux lui dire son nom et dès qu'il te regarde tu le récompense.

Même principe pour le assis, dès qu'il s'assoit tu lui dit "assis" et tu récompense, il fera très vite le lien entre la récompense et la posture assise.

Je précise que la récompense doit être primaire, c'est à dire friandise, et systématique pour les nouveaux ordres puis on passera sur du aléatoire une fois que l'ordre est parfaitement acquis.

Il est important que les bases de l'éducation aux ordres soit parfaite pour ne pas avoir un chien "têtu" et/ou désobéissant (car démotivé) en face de soi.

Les premiers ordres que je te conseil perso sont : son prénom, le rappel (tu peux assimiler un mot ou un sifflement, perso je préfère siffler mon chien car ca porte plus que de le rappeler à la voix), le stop et le assis (ils te serviront notamment pour la marche en laisse).

N'oublie pas que l'éducation, aux ordres ou à la propreté doit être stimulante et attractive pour ton chiot, qui la verra comme un jeu. Je te conseil aussi le site de Celine, hund.fr qui est très complet et surtout fiable contrairement à Wamiz qui a pas mal d'articles très limites et pro coercitif.

Pour les mordillements, dès que ton chiot te mordille, ignore le.. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible. Dès que ton chiot te propose un bon comportement, dans ce cas précis dès qu'il redevient calme, récompense le, dans ce cas précis en reprenant le jeu.

Et pour finir, quand tu autorise quelque chose à ton chiot c'est définitif, n'autorise pas l'accès à une chambre pour ensuite lui refuser, accepter qu'il monte sur le canapé et ensuite ne plus le laisser monter.

Il faut que tout soi clairement définit dans la tête de ton chiot et clair dès le début, bon après pour le canapé tu peux ruser en y mettant un plaide par exemple quand il a l'autorisation de monter pour qu'il ai un repère clair.