Au secours : mon chien ne sait pas rester seul !

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

J'ai une petite carline de trois mois à la maison et je rencontre un problème : dès que je la laisse seule, elle fait ses besoins ! Je sais que le problème a déjà été abordé mais là c'est extrême : le temps d'aller aux toilettes, vous pouvez être sûrs que quand je reviens, j'aurai la cuisine à nettoyer !

Je ne sais pas quoi faire... Surtout que je suis étudiante et que je ne veux pas qu'elle dorme avec moi etc...

De plus, quand je la sors, de 1 elle refuse d'avancer et de deux elle ne fait JAMAIS ses besoins dehors ! Même si je la prends sur le fait en train de faire ses besoins et que je la sors tout de suite elle ne fait plus 😔

Devrais-je utiliser un collier Adaptil ? Des Alèses ? Un tapis exprès ?

C'est une angoisse constante parce que dès que je ne l'entends plus je me retourne pour voir ce qu'elle fait parce que j'ai peur qu'elle soit en train de faire quelque part

Si vous avez des conseils ce sera volontiers.. 😔 😔

Edit : j'ai oublié de préciser que j'ai pensé au collier DAP parce que la nuit aussi elle est incapable de rester seule: elle pleure sans arrêt si je ne suis pas à côté, elle ne s'endort que contre moi et si elle se réveille et que je ne suis plus là elle pleure jusqu'à ce que je me réveille... Dois-je l'ignorer totalement? Même si elle salit tout parce qu'elle est seule ? Est-ce que ça finirait par marcher ? Je suis totalement perdue je n'ai jamais eu ce problème là avec mon précédent chien...

Merci d'avance !

5 réponses
Utilisateur anonyme

Essaye de prendre ses excréments et de les mettre dehors en lui montrant, comme ca elle comprendra peut être

Canima38

Il y a un vrai travail de fond à mettre en place :

- travailler la propreté

- travailler la gestion des émotions

- travailler les absences

Concernant la propreté : http://stealthily.wordpress.com/2013/01/29/mon-chien-nest-pas-propre/

Tu devrais te faire aider par un bon éducateur en positif car d'après ce que tu écris, il y a pas mal de travail :)

" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "
Pixoute

Plutôt un comportementaliste

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Sofi771

Lorsque ta chienne pleure elle réclame ton attention, aller la réconforter est totalement contre productif.

Ignore là totalement lorsqu'elle pleure et laisse la prendre ses repères.

Pour la propreté l'idéal est de la sortir toute les deux heures, après les réveils, jeux et repas.

On félicites chaudement lorsqu'elle fait ses besoins dehors et on continue la balade même après que ta chienne ai fait ses besoins.

Si on la prend sur le fait à faire à l'intérieur on ignore totalement et nettoie ensuite dans le calme. Pas de crie, pas de non ou autre, faire ses besoins n'est pas une bêtise ! C'est un chiot c'est normal ! Elle est incapable de se retenir, elle n'a que trois mois donc patience ! Et ne la sort plus après qu'elle ai fait ses besoins.

Pour ce qui est du refus de balade Falko m'a fait ca aussi étant chiot.. A force de le récompenser dehors, le stimuler et jouer c'est venu tout seul. Au passage mon carlin refusait de sortir dans le froid il tremblait et faisait demi tour d'office donc j'ai investit dans un pull et un manteau à 10€ chacun les balades étaient bien plus agréable pour tout le monde 😉.

Pour la solitude commence par arrêter de réconforter ta chienne ! Il faut qu'elle comprenne que ca ne sert à rien de pleurer, aboyer ou autre.

Ensuite munis toi d'un Kong ou distributeur de croquettes pour l'occuper pendant tes absences, penses à l'ignorer 20minutes avant de partir et 20minures en revenant, les sorties doivent être quelque chose de normal et non pas un "événement", commences par des petites sorties de 5minutes, puis 10minutes, puis 30min, 1heure etc.

Et ta chienne n'a que trois mois donc penses bien à la sociabiliser à fond et à la confronter à un maximum de situations, bruits, chiens, animaux etc, c'est à cette âge que tout se joue..

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre aide ! 👌

Plus de problèmes déjà pour les balades, je pense que c'était le temps de s'habituer au changement d'environnement !!

Pour la propreté, on avance, bien que des fois elle fasse juste après être rentrée de balade mais rien de dramatique

Le plus dur reste la nuit 😔 quand je pars la journée, elle couine un peu au début mais ça va après (j'ai demandé à ma voisine)

Mais voilà la nuit elle pleure et insiste ! la nuit dernière elle a pleuré une heure :-( et ça m'empêche de dormir forcément :(

Mais bon je ne cèderai pas de toute façon pour notre bien à elle et moi 😁

En tout cas merci encore 👍