Bonjour,
Une méthode qui marche bien pour perfectionner le rappel et la marche sans laisse est d’utiliser une longe.
En effet, cela vous permettra de pratiquer le rappel dans des situations où il y’a beaucoup de stimulations (parc et forêt par exemple), sans pour autant risquer qu’elle ne s’échappe. Cela lui permet également d’avoir plus de liberté.
Vous pouvez utiliser une longe de 5 ou 10 m. Baladez vous avec elle, et de temps en temps, rappelez-la. Si elle revient vers vous, félicitez la bien. Réalisez cet exercice plusieurs fois au cours de la promenade.
Lorsque l’on apprend la marche sans laisse, il n’est pas obligatoire que le chien marche « au pied ». Personnellement, je trouve que la méthode de la longe permet au chien de nous suivre tout en ayant plus de liberté. En effet, il n’est pas dérangeant que le chien soit 5 m devant ou derrière vous, l’important est juste qu’il vous suive. La longe permet de l’habituer à rester dans un périmètre proche de vous, et de lui apprendre à revenir lorsqu’on l’appelle.
Au cours des promenades où vous effectuez l’exercice de rappel avec la longe, si vous sentez que votre chienne est particulièrement réceptive, vous pouvez la détacher, toujours en la félicitant bien lorsqu’elle revient vers vous. Petit à petit, vous pourrez détacher la longe plus longtemps, jusqu’à atteindre un bon rappel sans laisse !
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "