Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Apprendre à marcher sans laisseEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,
Vous commencez surement un peu à connaître mon profil et celui de Polly, notre petite carlin de 9 mois, puisque j'ai posté pas mal de messages depuis que nous l'avons À ce jour, nous sommes très heureux de son éducation, on l'a sent bien dans ses pattes et à l'aise. On a pu lui apprendre tout ce qu'on souhaitait, mais il reste encore deux trois apprentissages difficiles pour lesquels je viens vers vous.
Nous aimerions lui apprendre à marcher sans laisse. A savoir que nous habitons en campagne, mais entourés de voisins, qui roulent vite. Le rappel n'est pas totalement acquis : nous l'emmenons souvent chez mes beaux parents qui ont un énorme terrain, sur lequel elle peut gambader, renifler et jouer comme elle le souhaite. Dans ces cas là, il n'y a pas de grosses stimulations extérieures et le rappel fonctionne plutôt bien. En revanche, si l'on sort dans un parc, ou même en forêt en croisant d'autres chiens et humains, elle perd toute son attention. On n'ose pas la lâcher sans laisse : elle ne fugue pas, mais elle est très curieuse et part vadrouiller où bon lui semble. Polly est très très amicale, elle l'a toujours été. Aussi, dès qu'elle croise une personne ou un chien elle court toujours vers eux. On a déjà vécu une situation où le chien d'en face lui a montré les dents en grognant. Le fait de la lâcher totalement m'angoisse car dans ces situations elle ne nous écoute plus. On la fait régulièrement jouer avec d'autres chiens que l'on connait, elle voit beaucoup de monde, elle n'est pas privée de tout ca et pourtant, en balade, on a l'impression qu'elle sort pour la première fois ;) Nous aurions donc besoin de conseils pour savoir comment la canaliser dans ce genre de moments (car c'est également le cas à la maison quand il y a un invité). Elle exprime tant d'excitation et de joie, c'est très mignon vu de l'extérieur, mais à gérer au quotidien ce n'est pas toujours facile. C'est-à-dire que même lorsque le facteur frappe à la porte elle vient lui faire sa fête, je suis obligée de la porter car elle ne reste pas dans son panier comme demandé. Une balade de 5min en ville peut se transformer en marathon puisqu'il faut aller dire bonjour à tous les passants
Auriez-vous des exercices sur le focus, la maitrise de l'excitation etc. afin de pouvoir la balader sans laisse ?
Merci d'avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,
Sur le sujet "chien agressif par négligence", en page 2 nicolette57 parle de la marche au pied. Vous pouvez vous en inspirer.
Pour tout problème il y a une solution simple qui va le résoudre et une solution complexe qui sera un problème.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,
Une méthode qui marche bien pour perfectionner le rappel et la marche sans laisse est d’utiliser une longe.
En effet, cela vous permettra de pratiquer le rappel dans des situations où il y’a beaucoup de stimulations (parc et forêt par exemple), sans pour autant risquer qu’elle ne s’échappe. Cela lui permet également d’avoir plus de liberté.
Vous pouvez utiliser une longe de 5 ou 10 m. Baladez vous avec elle, et de temps en temps, rappelez-la. Si elle revient vers vous, félicitez la bien. Réalisez cet exercice plusieurs fois au cours de la promenade.

Lorsque l’on apprend la marche sans laisse, il n’est pas obligatoire que le chien marche « au pied ». Personnellement, je trouve que la méthode de la longe permet au chien de nous suivre tout en ayant plus de liberté. En effet, il n’est pas dérangeant que le chien soit 5 m devant ou derrière vous, l’important est juste qu’il vous suive. La longe permet de l’habituer à rester dans un périmètre proche de vous, et de lui apprendre à revenir lorsqu’on l’appelle.

Au cours des promenades où vous effectuez l’exercice de rappel avec la longe, si vous sentez que votre chienne est particulièrement réceptive, vous pouvez la détacher, toujours en la félicitant bien lorsqu’elle revient vers vous. Petit à petit, vous pourrez détacher la longe plus longtemps, jusqu’à atteindre un bon rappel sans laisse !

Bon courage,
Agathe
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
si par chez vous il y a des chemins creux, c'est l'idéal pour commencer

Le rappel sans laisse doit être fait à des moments où l'on voit bien que rien de spécial n'attire son attention, c'est juste un rappel pour deux ou trois chatouilles joyeuses, ainsi il est associé à un moment toujours agréable.
Perso j'énonce toujours à haute voix quand je remets la laisse (après x rappels pour grattouilles)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
@Amine, juste une question: vous êtes bien payé pour ce job de pub clandestine ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)