Pour ton chien, concrètement : il fait 10 kg, s'il n'est ni gros ni maigre on part sur 2,5 % de son poids, donc une ration journalière de 250g.
Au début on commence par le poulet, toujours, parce que c'est la viande la plus digestible, la moins allergène, et avec des os faciles à introduire.
On ne fait pas de transition à proprement parler, juste 24 h de jeûne, et c'est parti.
Jour 1 : 125 g de filet de poulet en 2 repas.
Reste de la semaine 1 : 250 g de filet de poulet en 2 repas.
Semaine 2 (si les cacas sont ok) : on introduit petit à petit les os charnus, vu la taille de ton chien il faudrait que tu prennes des cous de poulet (le plus simple pour lui), des ailerons de poulet ou des pilons de poulet.
130 g de filet de poulet, 120 g d'os charnus de poulet.
Semaine 3 et suivantes : tu introduis petit à petit une nouvelle viande chaque semaine, ça permet de voir si ton chien tolère telle ou telle viande.
On finit toujours par le boeuf, parce que c'est cette viande qui a le plus fort risque d'allergie.
Semaine X1, quand tu as fini d'introduire toutes les viandes que tu veux utiliser : tu introduis petit à petit les abats (de viandes que tu as introduites), pour atteindre en fin de semaine 12,5 g de foie et 12,5 g d'un autre abat (coeur, rognon, rate, etc).
Semaine X2 : tu introduis le poisson pour arriver à 35 g de poisson par jour en fin de semaine.
Et voilà, tes gamelles se composeront de :
- 100 g de viande sans os,
- 90 g d'os charnus,
- 12,5 g de foie,
- 12,5 g d'un autre abat,
- Et 35 g de poisson.
Niveau coût, on va dire que ça coûte globalement environ 4€/kg (ça dépend des bons plans que tu peux trouver, mais moi c'est le prix au kilo que je me suis fixée au dessus duquel je n'achète pas), et que tu as besoin de 7 kg par mois, donc environ 28 euros de coût mensuel.
Si ça t'intéresse, vas sur le groupe FB de Tribu carnivore, c'est une vraie mine d'informations...