Alimentation

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde ! 👋

J'aimerai vous demander quelque chose, ma chienne Carline est très probablement enceinte ( Je vais vérifier ça Jeudi chez la véto pour une échographie) et j'aimerai savoir ce que je peux lui donner à manger pour favoriser sa santé et celle de ses bébés car je ne sais pas trop ce qu'elle doit avoir étant enceinte, j'en entendu que tout ce qui est oeuf,foie,poissons (riche en oméga 3 surtout), le calcium et certains produits laitiers sont très bons pour les chiennes enceintes.Donc j'aimerai savoir si vous avez déjà eu une chienne enceinte chez vous et ce que vous lui donniez à manger pour favoriser sa gestation?

J'ai le temps de lui cuisiner des 'petits plats ' donc les recettes sont les bienvenues

Merci d'avance

👌

11 réponses
Jador

Le mieux sera de voir avec votre vétérinaire.

Avant 6 semaines de gestation, un supplément d'aliment n'est pas recommandé afin d'éviter du surpoids à la chienne. Ses besoins nutritionnels seront couverts par la ration habituelle. Il faut évidemment veiller à une alimentation de grande qualité (croquettes de la meilleure référence ou BARF).

Après 6 semaines et jusqu'à la fin de la gestation, c'est le besoin de protéines de qualité et une augmentation de ration qui seront nécessaires. La ration devra être donnée en plusieurs fois, voire laissée à volonté car la chienne, encombrée par les fœtus, ne fera plus ou n'aura plus envie de ration imposante.

Certaines marques de croquettes de mauvaise qualité se donnent bonne conscience en faisant une référence "chienne en gestation" avec un petit effort de composition mais cela reste de basse qualité. Les grandes marques citées souvent ici telles NUTRIVET et ORIJEN, sans gamme spéciale "chienne", seront bonnes car d'excellente qualité à la base...(très riches en protéines animales).

Bonsoir Indochine,

L'alimentation n'a pas besoin de changer, sauf si elle est déjà de piètre qualité comme avec la plupart des croquettes (Royal canin, Pedigree, Frolic, Friskies, Eukanuba, Pro Plan, Hill's, Ultima et bien d'autres...).

Ce qui va changer en revanche, ce sont les besoins énergétiques quotidiens.

Imaginons qu'une chienne ait, en temps normal, besoin de 1000 kcal/jour. Ce qui représente les besoins énergétiques d'un chien de 15 kilos, en gros.

- Pendant le 1er tiers de la gestation, ce chiffre ne change pas

- Pendant le 2ème tiers, il faudra appliquer un coefficient de x1,1. Soit 1000 x 1,1 = 1100 kcal/jour

- Pendant le 3ème tiers, le coefficient passe à x1,2 et, en fin de gestation, à x1,8. Soit de 1200 à 1800 kcal/jour en toute fin de gestation.

- En début de lactation, le coefficient passe à x2 voire x3

- En fin de lactation, le coefficient passe à x1,6 voire x2

Le même genre de calcul est ensuite à faire pour les petits.

- Croissance 40% du poids adulte x2

- Croissance 40-49% du poids adulte x1,75

- Croissance 50-69% du poids adulte x1,5

- Croissance 70-79% du poids adulte x1,35

- Croissance 80-99% du poids adulte x1,2

Maintenant, si vous souhaitez rester aux croquettes, comme déjà dit par Jador, je vous conseille la marque Orijen. Cela étant, l'idéal reste selon moi l'alimentation crue de type Raw feeding et ensuite le Barf.

Pour ces 2 régimes la base est la même : os bien charnu et abats, crus tous les deux. Seules les proportions changent puisqu'avec le Barf, on ajoute des végétaux (légumes et fruits) et des compléments alimentaires.

Voici un site très complet sur le sujet : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci à vous pour vos réponses :)

C'est ma première portée ( si elle est prise) c'est pour cela que je me renseigne au maximum et que je vais aller chez le véto avec un gros bloc note et tout noter 😁 Je vais la faire suivre 1 x par semaine,je vais d'ailleurs lui demander Jeudi un vermifuge pour ma louloute , je veux vraiment que tout se déroule bien pour elle, je suis contente car j'ai déjà beaucoup de personnes qui veulent avoir les bébés carlin dont ma grand-mère ( Ce qui sera bien, comme ça Dixie pourra voir un de ses petits régulèrements 😌 ).

J'espère que la saillie a fonctionnée, le mâle grimpait dessus et faisait des vas-et vient pendant +- 15 min ( avec des pauses entre ^^ ) et un moment ils se sont retrouvés collés, Dixie a donc verrouillé, mais le mâle a ' décroché ' pour aller aboyer sur une personne qui passait dans le fond du jardin , donc le collage n'a duré que 10-15 secondes, est-ce suffisant? C'était ses 3 èmes chaleurs et elle était dans la passe oestrus car elle saignait moins et elle était entre le 12 et le 14 ème jours 🤷

Utilisateur anonyme

La voici me suppliant de venir dans le bain avec moi *rire Elle est à l'envers désolée

Utilisateur anonyme

Bisou de Salem ( il était petit ), Dixie qui est en arrière plan et Georges :)

Utilisateur anonyme

Indochine bonjour, une grossesse est tout sauf un "encombrement par foetus " 😁

une joie à venir, une alimentation de qualité donnera de magnifiques bébés.

elle était dans la passe oestrus car elle saignait moins et elle était entre le 12 et le 14 ème jours

Cette période qui s'étend du 10ème après le début des chaleurs au 20ème jour correspond en effet à l’œstrus. Avant cela, en pro-oestrus, la femelle refuse de tout façon d'être montée.

L'ovulation commence quelques jours après l'oestrus et la femelle reste fécondable pendant en gros une semaine.

Cela étant, je tenais quand même à dire que faire de le reproduction en dehors d'un cadre professionnel et compétent ne m'apparaît pas comme un acte responsable.

Il en va d'abord de la santé de la femelle et ensuite de celle des chiots à venir comme de leur bon développement. Au-delà de ça, comme j'ai déjà pu le dire ici et ailleurs, un contrôle des naissances est absolument nécessaire si l'on veut que la situation des refuges et des chiens qui les peuplent s'améliore. Cela implique donc que la reproduction, selon moi, ne devrait être permise que pour les éleveurs professionnels.

Et en parlant de ces derniers, il faudrait aussi ajouter que pour beaucoup d'entre eux qui ont choisi ce métier par passion, il est déjà compliqué d'en vivre et de pouvoir l'exercer dans les meilleures conditions. Le fait que des particuliers fassent de la reproduction les fragilise encore un peu plus à cause du manque à gagner.

Tout cela n'est certainement pas agréable à lire mais c'est important à dire pour comprendre que faire de la reproduction a un impact beaucoup plus étendu que sur le seul cadre familiale.

Du reste, c'est exactement pour toutes ces raisons qu'une nouvelle réglementation sur la reproduction des chiens et des chats est applicable depuis le 1er janvier 2016.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je comprends tout à fait ce que tu me dis mais ne t'inquiète pas dès qu'elle a eu sa première portée je la stérilise, je voudrais juste avoir un de ses bébés afin d'avoir ' sa continuité' quand elle sera partie j'aurai au moins un souvenir d'elle :) et lui donner la joie d'être maman au moins une fois dans sa vie. Je suis consciente que c'est dangereux et c'est pour cela que je vais la faire suivre régulièrement et vieller sur elle. ( je suis une maman poule )

Je ne compte pas abandonner les petits car si jamais il m'en reste 1 ou 2 je ne les mets pas dans un refuge je les garde jusqu'à ce qu'ils trouvent une famille, je suis contre pour les mettre dans un refuge, j'ai voulu une portée j'assume les chiots et ce n'est pas pour les foutre dans un refuge parce que je n'en veux plus! Je ne mettrais jamais un animal dans un refuge et encore moins le bébé de ma louloute :)

Jador

Un peu de gris dans le ciel bleu de cette journée mais qui sait de quoi demain sera fait...Le chiot succédera à la chienne et vous aurez un souvenir mais sait-on vraiment... Bien sûr, c'est dans la logique des choses...

Enfin, c'est purs interprétation et anthropomorphisme que de penser que votre chienne sera heureuse d'être "maman". Un instinct de reproduction peut-être mais c'est tout.

Tout cela pour dire que votre chienne fera malgré tout de beaux chiots et qu'elle est bien chez vous car vous saurez prendre soin d'elle et de ses petits. Bonne chance.

Utilisateur anonyme

J'espère vraiment qu'elle est enceinte 😳

Oui mes chiens sont heureux, je les fait passer avant moi et si Didie est enceinte ça sera jour et nuit à son chevet et dès qu'il y aura un moment de doute ou quelque chose d'anormal pour moi elle sera chez le vétérinaire le lendemain :) Je veux juste qu'elle ait le bonheur de savourer le bonheur de la maternité car d'après les mamans c'est le plus beau cadeau du monde et vu que mes animaux ce sont mes cadeaux du ciel j'aimerai qu'elle sâche ce que c'est une fois dans sa vie :)