Aider mon chiot de 5 mois sur l'aquisition de la propreté

Lylyy

Bonjour à tous !

J'ai un chiot carlin femelle de 5mois et demi, adorable comme sa photo en atteste

🙂

Problème, la propreté est encore assez difficile, et je voulais obtenir vos conseils pour aider mon toutou...

Je précise que je sais que c'est normal, à cet âge, qu'il y ai des accidents, je m'attendais pas à 5mois pouvoir remettre le tapis du salon et ne plus à avoir à utiliser de sopalin x). Mais il me semble qu'il y a pour son âge encore beaucoup de points de résistance.

Concernant les sorties, c'est 4 mois par jour toutes les 5h, donc une au réveil, une à midi, une à 18h ( la vrai longue ballade ) et celle du soir avant d'aller se coucher. Et bien entendu, vu qu'elle est encore en apprentissage, c'est grosses félicitations lorsqu'elle fait ses affaires dehors.

Les trois points qui m'inquiètent un peu sont ceux-ci :

- La nuit => Elle fait encore pipi caca 95% des nuits dans son parc à chiot. En plus ayant des tendances coprophage elle ne résiste jamais à en ingérer une petite partie. J’espérais qu'entre le fait qu'on la sort à 11h passés le soir et le réveil étant à 7h passé et qu'elle dort la nuit ça commencerait à être plus souvent jouable pour elle. Comment l'inciter à plus se retenir ? On ne la dispute jamais au réveil puisque pas "vu pas pris". Mais comment elle peux comprendre qu'on attend d'elle qu'elle se retiennent ?

- Uriner dehors => Elle a mis beaucoup de temps avant d'accepter à faire ses tout premiers pipi dehors, et même si aujourd'hui ça va mieux, ça reste clairement quelque chose qui lui est difficile. Lors des promenades, elle se laisser trèèès facilement détourner de son objectif quand elle semble partir en quête de pipi, et après un stimuli il peut être très dur de la remettre dans les rails, malgré l’acquisition de la commande " tu fais pipi ? ". Là ou pour évacuer les selles elle se laisse pas facilement distraire et elle ne cherche pas très longtemps son spot.

Alors que pour le pipi, elle va flairer très longtemps sur une grande distance, et si elle croise un déchet, un passant, une moto qui passe, elle peut oublier ce qu'elle avait en tête. Pour ses raisons, encore assez régulièrement elle urine à la maison. Il n'est pas rare qu'elle urine 4 fois dans l'appartement par jour :/

- Dernier point, elle a été pour la journée très rapide sur l’acquisition d'évacuer les selles dehors. Mais, très récemment, elle a refait à la maison. Je suppose qu'on est sur de simples accidents, donc pas grave, mais c'est vrai que ça peut être vécu comme inquiétant ce retour en arrière.

Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide... Je suis curieuse de savoir quand vos chiots on été propres, si d'autre gens on rencontré des difficultés.. !

4 réponses
Boxy

Bonjour

Pour vous répondre, la mienne etait propre à 5 mois (en réalité 4, en voyage hôtel, chez les amis... Mais chez nous, elle avait pris l'habitude de faire de tps en tps en cuisine alors qu'elle pouvait aussi tenir des heures sans pb donc sur conseil veto qui pensait plus à une habitude, j'ai fermé la cuisine, le jour de ses 5 mois et hop, propre direct).

4 mois, 5 mois ou plus c'est pas l'important, c'est surtout comment l'acquisition est faite car certains le sont en 2 semaines et bonjour le stress et les conséquences de cela en grandissant ^^

Pour vos 3 points :

1/La nuit, je vous conseille de la sortir au moins 1 fois en extérieur. Au bout de 2 nuits, ça peut se régler sinon continuer les sorties nocturnes et décaler au fur et à mesure cette sortie jusqu'à l'heure du lever.

Aussi voir comment vous avez fait l'éducation à l'enclos, si elle y est stressée, au moment du coucher, seule et tendue, elle peut faire des selles et les manger par stress comme le cas ici... Faudra peut être le déplacer pr qu'elle n'associe plus l'espace à ses besoins... Ou l'enlever pr supprimer l'association enclos = besoins par stress (peut être). Ou laisser ouvert comme conseillé plus haut. Mais si vous nettoyez avec du vinaigre (ce qu'il est bon de faire) comment peut elle être à l'aise dans cet espace à l'odeur de vinaigre? Mes questions sont d'ordre pratique, sans jugement avec l'enclos, j'en ai un aussi juste pr mes rares absences.

2/ vous semblez dire que vous donnez l'ordre de faire pipi, ce qui pour moi est inutile et potentiellement anxiogène. Autant attendre qu'elle fasse et féliciter par c'est bien le pipi. Car si elle ne fait pas systématiquement dehors, qu'elle ne s'y sent pas à l'aise ou manque de compréhension, votre demande ne va faire qu'accentuer son incompréhension et stress (c'est un risque).

Choisir un endroit calme pour les besoins avant de balader pr eviter trop de stimulation. 15 min dans un coin d'herbe tranquille, jouez avec pr stimuler un peu ou la laisser prendre ses aises... C'est juste un exemple. Petit tour au même endroit à votre retour de balade avant de rentrer chez vous.

3/ Continuez le nettoyage au vinaigre.

Dans l'apprentissage y'a des points d'amélioration et de régression, c'est naturel et rien d'alarmant ici. Si ses selles dedans deviennent habituels, là, on pourrait dire qu'elle n'a rien compris mais on n'y est pas. Continuez tranquillement en reajustant qq petits trucs mais surtout de votre côté (sortie nocturne, attitude plus détendue dehors, la détacher si elle est attachée dehors pr la détendre encore plus, education à l'enclos éventuellement à revoir...)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez vous rassurer, à 5 mois il est tout à fait normal qu'un chiot ne soit pas encore propre, et les régressions sont possibles et non-inquiétantes. En particulier pour une race de petite taille comme le carlin, les sphincters mettent du temps à se développer.

Pensez à bien la féliciter vivement dès qu'elle fait dehors, avec ses friandises préférées, et à ignorer lorsqu'elle fait à l'intérieur. Pour un chiot de 5 mois, il est tout à fait normal qu'elle se déconcentre et parte sur les odeurs, laissez-lui le temps. Dans votre appartement, nettoyez bien au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude, sans utiliser d'eau de Javel car son odeur a tendance à inciter les chiens à faire leurs besoins.

Pour la nuit, vous pouvez éventuellement tenter de la faire à nouveau sortir en pleine nuit pour ses besoins, et décaler au fur et à mesure l'heure jusqu'à repartir sur un pipi du soir et un pipi du matin.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lylyy

Hello, merci à tous pour vos réponses très utiles 🙂

Albator => Non, le Parc à chiot restait fermé, on était encore resté sur cette idée que le chiot se sentait plus en sécurité dans un petit espace ! Mais c'est peut-être plus vrai à 5mois. Nous l'avons ouvert depuis la lecture de votre conseil et sur la nuit où notre chiot avait fait caca la nuit, elle n'a pas touché à ses selles du tout. Ce qui est rarissime. J'ai bon espoir que ça a aidé !

Boxy => Merci beaucoup pour votre réponse détaillée ! Je prend note pour la sortie la nuit. On a pas encore pu le mettre en application car on a nous même trop peu de sommeil dans les pattes en ce moment, mais on va mettre ça en place. C'est rassurant si en plus nous n'allons pas avoir besoin de le tenir sur une longue durée. Parce que je c'est vrai qu'entre se réveiller en pleine nuit et sortir d'un appartement pour promener le chien, ça doit imputer une belle tranche de sommeil surtout si on a du mal à se rendormir après > En plus notre chiot est encore pas très rapide quand il s'agit d'uriner dehors !

Quant à l'enclos, je ne la sens pas stressée dedans. Il faut dire on ne l'utilise que pour la nuit, en journée nous sommes en télétravail. Quand on l'y couche le soir elle était déjà en train de dormir dans le salon. Toutefois je vous dis ceci mais on a pu observé une non consommation de ses propre selle ce qui me semble être gros pour une coïncidence. A minima on utilisait en effet du vinaigre d'alcool en effet pour nettoyer et j'avais pas pensé que ça puisse l’incommoder !

Enfin quant à la commande pipi, nous allons essayer de réduire au max en effet pour éviter de la stresser. Mais j'avoue que je l'a trouve utile quand à la fin de la ballade hygiénique elle n'a toujours rien fait, pour essayer de lui rapeller que c'est possible. J'ai l'impression que ce n'est pas un manque d’incompréhension de sa part, mais vraiment qu'elle n'est pas du tout à l'aise avec le fait d'uriner dehors. Je vais essayer de la faire davantage jouer juste avant come vous le conseiller !

Mathilde => Je vois pour la déconcentration, je pensais que c'était anormal à son âge car je me disais tout de même, elle a plusieurs sorties quotidiennes et une envie très urgente. J'aurais cru qu'elle aurait pu commencer à pouvoir se concentrer sur ce qui l'incommode avant de profiter au max de sa ballade ! Mais j'entend totalement que c'est normal encore à cet âge. 🙂

Merci pour vos conseil encore qui me permette d'adhérender acquisition de la propreté avec beaucoup plus de sérénité !

Picco85

Oui. 5 mois c’est encore tôt Pour avancer vers la totale propreté il faut tenir compte des points suivants : - environnement extérieur à varier le plus possible pour forcer le chien à découvrir - si en ville ce sera plus long je pense - les sortie doivent mieux être annoncées. Je préviens le mien qu’on faire un petit pipi - a cet age, quand ils sont seuls, par ex la nuit mieux vaut réduire l’espace - mettre son eau pas trop loin de son tapis éducation Nous avons commencé à être propre à l’entrée du 6e mois.

Ps: c’est en observant beaucoup le chien et en notant tout ce qui se passe dans sa vie qu’on arrive à mieux comprendre comment reagir. Sa personnalité compte pour beaucoup dans le choix éducatif souhaité