Aide anesthésie carlin abcès

Sami

Bonsoir,

Je vous sollicite afin d’avoir votre avis sur la situation de mon carlin.

Il a attrapé un abcès qui faisait la taille d’un pamplemousse en seulement 72h ! De fait, il a dû subir une anesthésie générale afin que la vétérinaire puisse traiter son abcès. Je l’ai récupéré après l’opération (après avoir resté en observation pendant 8h). L’anesthésie générale a vraiment secoué mon chien !!

5 jours plus tard, donc hier, visite de contrôle de la plaie (12 points de suture). Et là, la vétérinaire voit que la bactérie attrapée à l’origine de l’abcès continue d’attaquer la peau. De fait mon vétérinaire lui a mis un autre antibiotique couvrant apparemment un plus large de bactéries à tuer + crème antibio à appliquer jusqu’à ce lundi. Ce soir, voici la photo de sa plaie. Il semblerait que la bactérie ne se propage plus car la croute que vous voyez sur la photo semble d’se décoller de la peau. Lundi on revoit la vétérinaire et voici ma question.

Elle voudrait lui refaire une anesthésie générale pour effectuer de nouveaux points de suture après avoir enlevé cette peau morte, attaquée par la bactérie. J’ai vraiment peur de lui refaire subir une telle intervention. De fait, que pensez-vous de lui faire effectuer par la vétérinaire les points de suture en anesthésie locale tout en étant personnellement à ses côtés de façon à tenir mon chien qui est un vrai pépère tranquille de 3 ans 1/3 ?

Merci d’avance.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Sami,

Essayez d’en discuter avec votre vétérinaire car je pense qu’il est le seul capable de guider correctement le choix de la méthode, sans prendre de risque pour vous (morsures par exemple) et pour votre chien. Une anesthésie locale en chirurgie vétérinaire pour les chiens est extrêmement rare. En effet, même si votre chien est habituellement très sympathique et calme, on voit souvent chez le vétérinaire les animaux décrits comme “les plus sympa, qui ne mordent jamais” par leur propriétaire, s’énerver et devenir agressif. Ce n’est pas que les maîtres connaissent mal leur animaux ou cherchent à mentir, mais il est dur de se mettre à la place de nos compagnons chiens ou chats. Les cliniques sont souvent des milieux stressant pour eux : de nombreuses odeurs, des bruits, des inconnus, etc, etc. Je pense qu’il serait risqué de faire une anesthésie locale laissant à votre chien la possibilité de se débattre, même si vous le tenez bien, et de se blesser. Si le vétérinaire suggère une autre anesthésie, c’est surement qu’il sait que votre chien peut la supporter sans problème. N’hésitez pas à lui indiquer vos craintes. Il pourra vous expliquer les risques à ne par faire d’anesthésie générale, et potentiellement ceux à en faire une.

Bonne soirée, et en espérant vous avoir aidé et rassuré,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sami

Bonsoir, Je vous remercie de votre retour. En effet, n’importe quel chien peut surprendre face à une telle situation, je partage votre avis. En revanche, il est vrai que lors de la première anesthésie générale, j’ai fortement fait confiance à la vétérinaire sans être averti des risques... J’ai pu en lisant sur différents forums constater un nombre de cas aberrants de propriétaires de carlin perdre leur compagnon suite à une anesthésie générale. Certes, une anesthésie locale est moins confortable pour le vétérinaire, le chien et moi-même. Mais le bénéfice de procéder ainsi, c’est d’être sûr que mon chien va de nouveau se réveiller car il ne sera pas endormi. La chose qu’il faut maîtriser je pense pour une anesthésie locale, c’est rassurer le chien, qui comme vous le dites très bien est dans un environnement stressant. Je vous remercie encore d’avoir pu m’écrire votre ressenti. Je verrai lundi avec la vétérinaire en espérant qu’on ne sera pas obligé d’aller jusqu’à l’anesthésie générale. Très bonne soirée, Sam

Docline

Je suppose que cela dépend à la fois du chien et du maitre. Je suis assez souvent tombée sur des vétérinaires qui ont préféré me faire confiance (plutôt qu'à une tierce personne) pour maintenir mon chien parfaitement immobile pendant des actes super douloureux et très longs par rapport à ce niveau de douleur, je crois qu'ils évaluent assez bien avec quel couple chien-maître ils peuvent s'abstenir de faire subir une anesthésie

Sami

Vous avez tout à fait raison. J’etais tombé sur une étude liée à l’anesthésie générale et plus particulièrement chez les chiens de types brachycéphales, ce qui est mon cas un carlin, et on peut très bien constater que les vétérinaires prennent tout de même une grosse part de risque… page 29 : https://oatao.univ-toulouse.fr/1660/1/celdran_1660.pdf