Adopter un chien en tant qu’etudiant

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, je suis étudiant en première année à l’université (en Belgique). Mon horaire est plutôt léger mais malgré cela, il y a des journées où je devrai m’absenter pendant longtemps (4-5-6h parfois de suite).

Je suis plutôt adepte des soirées également (1-2 fois par semaine parfois pendant longtemps) mais je suis malgré ça très sérieux concernant les animaux.

Chez mes parents, nous avons un border collie (exigeant) et je souhaiterais adopter un chiot Carlin pour mon studio (pas très grand, 40m2 peut-être).

Est-ce une bonne idée ? J’aurai le temps de le promener le matin avant de partir dans le parc près de chez moi, et l’après-midi/soir sans aucun soucis mais pas très souvent le midi (excepté le week-end car il rentrera avec moi où il aura largement assez de place pour jouer avec mon autre chien, mais également deux ou trois jours durant la semaine). Sera-t-il malheureux ? J’ai souvent des après-midis ou des matinées complets chez moi. Pour les vacances etc, il n’y aura pas de soucis il viendra mais je ne veux pas qu’il se sentent seul quand je suis en cours.

Merci d’avance.

3 réponses
Lilidulo
Foster pour une association a l etranger ^^

je connais pas trop les carlins mais ton emplois du temps ne m a pas l aire incompatible avec un chien quand tu adopte fait attention que ca passe avec ton autre chien si il est un peu selectif sur ces congenere

apres regarde ta semaine et demande toi ce qui pourrait etre compliquer avec un chien (le transport le logement ...)

la vrai question c est qu es que tu veux faire apres ? ton chien sera peu etre compatible avec ta vie d etudient actuel mais le sera t il avec ton future métier ou avec les périodes d'examen ou tu a moins de temps pour les balades un chien c est 10 ans ou plus de ta vie

J'ai eu le même dilem l année passer et j ai choisi de ne pas adopter temps que ma vie ne serais pas stable a cause de mes etudes tres longue et qui seront de plus en plus prenante mais ca n est pas le cas pour tous le monde j ai eu des chiens en famille d accueille l annee passer (chiot adulte et chiens complique) et tout c est passer a merveille (mis a part quelque larme quand ils sont partie dans leurs nouvelles familles ^^ )

Dreambird8

Bonsoir,

Personnellement je trouve que l'emploi du temps en lui-même est correct (certains chiens restent seuls 9h/10h dans des familles), donc là ça passe.

CEPENDANT : Il faut aussi se dire qu'en dehors de ton temps "en cours", tu auras aussi du travail à fournir chez toi.... Alors ok, le chien ne sera plus seul puisque tu seras à la maison, mais ce qu'il voudra c'est sortir, jouer... Pas te regarder travailler...

Pour un chiot c'est une très mauvaise idée. Un chiot a besoin d'éducation (propreté, mais aussi éducation tout court), et a besoin de plus d'attention qu'un chien adulte ! De plus, réfléchit bien car tu t'engages là pour au moins 10 ans !

Pense aussi au budget... As-tu assez d'argent pour assumer tes études, ton loyer etc mais aussi tout ce qu'il faut pour ton chien ? En prenant en compte les imprévus et donc les factures vétérinaires parfois salées...

Dernier point, si vraiment tu es décidé à prendre un chien : Vérifie que tu en as le droit, dans le lieu que tu loues, car certains proprios ne veulent pas d'animaux (à moins que tu sois propriétaire)

Et bien sur en dernier : Pense aux refuges et SPA ! Ils sont bondés ! Mais si tu veux vraiment un carlin, je ne sais pas si tu en trouveras...

Utilisateur anonyme

Je pense sincèrement qu'en ce moment ce n'est pas une priorité dans ta vie! Il y a trop de changements qui vont se profiler dans les années à venir qui ne seront certainement pas compatibles avec un chien!