Je te déconseille vraiment de prendre un typé carlin chez un particulier qui, en plus, prétend du pure race alors que ce sont des bâtards.
Ne pas oublier que les carlins chez ces particuliers c'est juste une pompe à fric, enchaîner les portées, ne faire aucun test, aucune socio etc, ça il s'en moque. Sans même parler que certain te céderont un chien sans primo vaccin, sans vermifuge, sans puce etc.
Le LOF ce n'est pas juste du concours ou de la repro, ça garantie aussi (normalement) un respect des reproducteurs, un suivi de la gestation, une sociabilisation des chiots, des tests génétiques fait etc.
Sinon pour la jalousie c'est un sentiment purement humain, attention à l'anthropomorphisme.. Un chien n'est pas jaloux, au pire il peut protéger une ressource, ce qui se travaille.
Le chien est un animal sociable, évidemment qu'un copain chien H24 lui fera du bien !
Pour les éleveurs, tu peux regarder les retraités, certains éleveurs se séparent de leur retraités (aux alentours de six ans) et les vendent donc moins cher pour couler des jours heureux après avoir finit leur "vie" de reproducteur.
Et pour le coup, en effet si un particulier n'arrive pas à donner un chien il le mettra surement en refuge mais si on contribue à l'abandon des particuliers et les portés irresponsables on contribue aussi à ce que les choses continue, mr donne son chien sans difficulté et puis dans un an il reprendra un chien qu'il donnera ensuite sans soucis, un vrais cercle vicieux.
Et pourquoi vendre un chien adulte ?? Que paie ton exactement ? Si demain je devais abandonner mon chien ça ne me viendrai jamais à l'idée de le vendre, histoire qu'il soit quand même un peu rentable ....