Adopter un 2 eme carlin

Lana-Stefy

Bonjour à tous,

J ai un petit carlin femelle de 8 mois. C est un amour, elle est très joueuse et demande beaucoup d attention.

Parfois je suis un peu triste pour elle car personne ne veut jouer avec elle. Par personne, j attends nos 2 chats et les chiens de mon entourage.

J hésite à adopter un 2 eme petit carlin comme compagnon de jeux, et lui tenir compagnie à la maison.

J aimerais vos conseils et expérience, cette race aime t elle jouer avec ses congénères et surtout vivre avec un autre? Ou sont ils jaloux? L arrivé d un autre toutou pourrais la perturber plus qu autre chose?

Merci d avance

11 réponses
Docline

Moi je trouve que c'est une très bonne idée. (J'ai toujours trouvé bien plus facile d'avoir au moins deux chiens qu'un seul)

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

D'accord avec Docline. Il y aura peut-être un peu de jalousie à des moments mais ils seront tout de même bien content de se tenir compagnie :)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Et cette pseudo-jalousie sera très épanouissante pour les deux chiens. L'idée de partage ne va pas de soit pour un chien et cela peut s'avérer vraiment conflictuel et dangereux lorsque le chien n'a pas pris l'habitude et qu'il y est confronté de façon soudaine.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Lana-Stefy

Merci de vos réponses. Ce matin , j etais prête à en prendre un. Une personne vend un carlin de 3 ans, parce que sa fille est devenue allergique , j essaie de négocier le prix. J ai aussi vu des annonces de bébé à 300 350 euros, soit disant LOF mais à ce prix ça sent l arnaque? Bon je m en fout un peu du LOF, mon but n est ni les concours ni la reproduction. ..

Je reste très hésitante, c est vrai que quand ma mère vient avec son York, ça devient le centre d attention de ma chienne ( ce qu il n apprécie pas vraiment, il est aveugle et vieux et elle le saoule grave lol). Mais est ce qu un autre chien à la maison, tout le temps, ça lui plairait vraiment ?

D un côté, je me dis que ça serait cool, ils jouerait ensemble, ferai dodo ensemble. ..

D un autre, ça peut vite devenir galère, jalousie, 2 pots de colle lol, 2 chiens à promener avec la poussette de bébé.

Puis mieux vaut un plus vieux? Qui serait déjà propre et j espere déjà éduquer ?

Ou un bébé, mais tout à recommencer, plus l éducation de Lana à finir...

Vous avez aussi des carlins? Plusieurs, un seul?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

PARDON ??! 2 chiens à promener en poussette ? euh... j'ai du mal comprendre...

Attention toutefois de ne pas prendre n'importe quel chien à n'importe qui, surtout pas à un particulier qui n'a pas d'expérience, tu ne sais pas comment ils ont éduqué le chien/chiot. Si c'est un chiot visite l'installation ce qui te permettra de juger.

Certains éleveurs font les choses très bien, d'autres non. Va sur les forum spécialisé à la race, malgré les jalousies et les quand-dira-t-on, ça donne une vision global sur l'élevage en question.

Si c'est pour prendre un chien adulte sincèrement, autant adopter à la SPA... d'ailleurs c'est portes ouvertes aujourd'hui et demain. Vas-y jeté un oeil ! :) ;)

Les agents connaissent bien leur chiens et leur métiers généralement tu peux faire confiance et tu feras une bonne action pour une bête qui te le rendra bien :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Lana-Stefy

Hahaha, non pas les chiens dans la poussettes! Ma petite fille ; ).

Effectivement prendre un chien adulte chez un particulier me fait soucis à cause de l éducation, mais il risque aussi de finir à la SPA, si le proprio ne trouve pas preneur. .. Je pensais lui proposer un essais , voir si son chien s adopterait chez nous.

Sinon je voudrais vraiment un autre carlin, en SPA je pense pas que je trouve. Et celle vers chez moi, j ai une rancoeur envers eux...

Mon chiot , je sais pas trop dans quelle conditions il à été élevé avant que je le prenne à 2 mois. Elle a qq mauvaise manière que j arrivais pas à faire passer (comme la coprophagie ), je travaille avec elle avec une éducatrice canin. On a de très bon résultats. Je pense qu elle va bientôt être au top!

Après, j aime les carlins, en élevage les tarifs sont trop élevé pour moi :( , 1200 à 1500 euros le chiot. .. Mais je vais peut être en appeler pour voir ce qu ils pensent d avoir plusieurs carlins, comment ça se passe.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

oui bonne idée.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Sofi771

Je te déconseille vraiment de prendre un typé carlin chez un particulier qui, en plus, prétend du pure race alors que ce sont des bâtards.

Ne pas oublier que les carlins chez ces particuliers c'est juste une pompe à fric, enchaîner les portées, ne faire aucun test, aucune socio etc, ça il s'en moque. Sans même parler que certain te céderont un chien sans primo vaccin, sans vermifuge, sans puce etc.

Le LOF ce n'est pas juste du concours ou de la repro, ça garantie aussi (normalement) un respect des reproducteurs, un suivi de la gestation, une sociabilisation des chiots, des tests génétiques fait etc.

Sinon pour la jalousie c'est un sentiment purement humain, attention à l'anthropomorphisme.. Un chien n'est pas jaloux, au pire il peut protéger une ressource, ce qui se travaille.

Le chien est un animal sociable, évidemment qu'un copain chien H24 lui fera du bien !

Pour les éleveurs, tu peux regarder les retraités, certains éleveurs se séparent de leur retraités (aux alentours de six ans) et les vendent donc moins cher pour couler des jours heureux après avoir finit leur "vie" de reproducteur.

Et pour le coup, en effet si un particulier n'arrive pas à donner un chien il le mettra surement en refuge mais si on contribue à l'abandon des particuliers et les portés irresponsables on contribue aussi à ce que les choses continue, mr donne son chien sans difficulté et puis dans un an il reprendra un chien qu'il donnera ensuite sans soucis, un vrais cercle vicieux.

Et pourquoi vendre un chien adulte ?? Que paie ton exactement ? Si demain je devais abandonner mon chien ça ne me viendrai jamais à l'idée de le vendre, histoire qu'il soit quand même un peu rentable ....

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Sofi tu dépeins un tableau bien noir des particuliers. Certains que je connais font du très bon travail et ne font qu'une portée tout les ans ou 2 ans avec leur unique femelle reproductrice. Je veux dire par là que sans affixe d'éleveur certains font du aussi bon travail que la majorité des éleveurs que j'ai pu rencontré. Alors oui généraliser c'est bien mais attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier et à discrédité les compétences des uns et les passions des autres sous prétexte qu'ils ne rentrent pas dans le moule.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Sofi771

Désolé Didou mais pour moi un particulier (ou pro mais cest de plus rare) qui ne fais pas du Lof je ne prend pas et les particuliers qui vendent des batards sous appellation pure race c'est tout sauf serieux.

Je n'ai pas du tout parlé de tous les particuliers tu as mal lu ou interprété mon commentaire.