Aboiements excessifs

Elrach29

Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème d'éducation avec mon chiot carlin, qui a bientôt 7 mois.

Polly aboie énormément. Nous avons une grande baie vitrée qui donne sur le chemin amenant à notre logement : voisins qui passent, agriculteur qui vient travailler, chiens qui courent etc. Elle réagit au moindre stimuli visuel. Pour information, nous pensons faire tout ce qu'il faut pour qu'elle se sente bien : deux balades par jour, séances de jeux quotidiennes, séances d'éducation quotidiennes, rencontre avec d'autres chiens, balades dans des parcs, chez des amis. Bref, elle est très sociable. Aucune peur lorsque nous sommes à l'extérieur, ou en ville. Elle va toujours vers les gens et autres animaux, que ce soit facteur, livreur, inconnus, chiens, vaches. Mais lorsqu'elle est à la maison, c'est incontrôlable. Elle se met même à aboyer sur les oiseaux. Nous lui avons apprit l'ordre "stop", qui fonctionne deux minutes, et les aboiements reprennent. Si je ferme le volet de la baie vitrée, le problème est le même puisqu'elle réagit au bruit. Nous avons également essayé de l'ignorer, sans succès. C'est à un point où elle se réveille lorsqu'elle dort. En revanche, la nuit, nous n'avons aucun problème. Je ne sais pas si elle exprime de la peur, de l'angoisse, ou de la garde de territoire.

Auriez-vous des conseils ? Comment lui apprendre qu'elle n'a pas besoin de réagir à chaque bruit ?

Merci d'avance.

7 réponses
Jcne

"Je ne sais pas si elle exprime de la peur, de l'angoisse, ou de la garde de territoire" = ce n'est aucun des 3.

Le territoire du chien n'est pas fixe. Le territoire du chien est une superficie virtuelle autour du chien qui se déplace avec le chien.

"Elle se met même à aboyer sur les oiseaux. Nous lui avons apprit l'ordre "stop", qui fonctionne deux minutes, et les aboiements reprennent." = C'est normal que votre chien se mette à réaboyer après deux minutes si vous n'avez pas redirigé le comportement vers un comportement de substitution.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

proposez lui quelque chose pour l’occuper un peu, jouets, petite séance d’exercice pour qu’elle ne se remette pas en mode « j’aboie sur tout ». Faire des exercices pour se concentrer devant la baie vitrée, en félicitant bien quand elle arrive à se contrôler quand un truc passe.

Mais faut répéter encore et encore pour que ça rentre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Votre chiot semble être très dynamique ^^' et très sollicité au passage.

Est-ce qu'il sait se poser à la maison ?

J' ai l'impression qu'il cherche simplement à avoir une activité constante quand vous ne vous occupez pas de lui et trouve le moindre prétexte pour aboyer.

" Beach please ! "
Lorna

Encore une fois (ça revient dans beaucoup de sujets) : donnez une place à votre chienne et apprenez-lui à y rester.

Si elle s'agite et donne de la voix, vous lui demandez de se taire et si elle redémarre aussitôt, vous l'envoyer à sa place (à distance de la baie).

Très vite votre chienne va comprendre que si elle souhaite vaquer dans l'espace de vie il va falloir la mettre un peu en sourdine :-)

Mel1

@Jcne je suis souvent d'accord avec vous mais dire que le territoire du chien est un espace autour du chien peu importe où. Là c'est un peu n'importe quoi.

Mon chien a SON territoire, et bien heureusement il ne réagit pas de la même manière quand il va "défendre" son territoire que quand on croise quelqu'un en balade.

Je n'ai pas un chien très aboyeur, donc le mien quand il aboie je vais voir. Je le félicite "c'est bien t'as fais ton job" et je lui demande de se taire.

Ma mère qui a des chiens qui sont très aboyeurs, elle leur ordonne de se taire etpicesttout. Et s'ils n'obéissent pas, c'est au tapis ! Et effectivement leur place est à l'opposé de ce qui les fait aboyer en général. Pas de négociation avec ma mère, et quand on a des chiens qui aboie beaucoup et surtout pour rien, ça me semble être la bonne approche.

Par contre ça ne se met pas en place en 3 jours, surtout si le chien a pris de mauvaises habitudes. Il va falloir répéter, répéter, répéter, et encore et encore répéter. Mais il ne faut rien lâcher et ça viendra.

À 7 mois ça va c'est plus facilement rattrapable que si vous l'aviez laissé faire pendant des années (et j'en connais).

Elrach29

Merci à tous pour vos réponses.

Voilà comment j'ai appliqué vos conseils : elle aboie une première fois, je lui dis un petit mot pour lui faire comprendre que, "ok, j'ai entendu que tu me prévenais", avec un stop à la suite. Si le stop ne suffit pas, je la mets au panier. L'ordre du panier n'est pas totalement acquis, ce qui nous fait beaucoup d'entrainements journaliers, ce n'est pas plus mal ;) Au bout de 5-6jours elle a vite compris que c'était moins intéressant de rester au panier, et qu'elle devait se taire. Ca fonctionne. Le "stop" est, de ce fait, beaucoup plus efficace.

@Leeleebijou pour vous répondre, en effet, c'est un chien plutôt dynamique ! Lorsque j'expliquais que nous faisions plusieurs séances de jeux et d'éducation, je ne parle pas de séances d'une heure, seulement quelques minutes. Bien entendu, je ne lui fais pas faire autant d'exercices qu'à un chien "actif", c'est un carlin, quelques minutes de courses, et il lui faut vite reprendre son souffle ;)

Encore merci pour vos conseils et à bientôt :)

Lorna

Au bout de 5-6jours elle a vite compris que c'était moins intéressant de rester au panier, et qu'elle devait se taire. Ca fonctionne. Le "stop" est, de ce fait, beaucoup plus efficace.

Hé ben voilà :-)

Oui' ils comprennent très vite et c'est pas sorcier à travailler. C'est très bien, ça vous entraîne vous aussi ;-)