@Candy : non mes propos n'était pas là pour contredire ceux de hindy bien au contraire, c'est pour les appuyer. Bravo pour ton élevage et je suis complétement d'accord avec tes propos. Les usines a chiens ou les élevages multi-races (avec 10-15 races différentes) sont le piège du particulier qui veut un bon chien de famille. En général (je dis bien en général) les chiens sont dans de mauvaises conditions de vies et développent facilement des maladies. Je ne comprends pas les gens qui foncent dans ces élevages pour acheter leur chien. Les gens ne sont pas assez sensibilisés aux conditions de LOF, ... à tout ce qui tourne autour d'un chien pour qu'il soit un bon chien, en bonne santé physique et moral. Bien entendu, il a aussi souvent une question d'argent. Si les restrictions et les contrôles dont tu parles seraient mise en place, on différencierait vraiment les éleveurs à fric et les éleveurs passionnés.
@Elfie1999 : Évidemment ! C'est aberrant de voir encore aujourd'hui le nombre d'"accidents" qui donnent des portées consanguines ! Ça a un grand impact sur le chien et sur son équilibre moral ! Les vrais éleveurs travaillent sur la génétique, c'est à dire il font des "mariages" qui vont plus ou moins développer la race dans le bon sens (meilleures angulations, bonne dysplasie, ...). Les mariages entre parents/enfants frères/soeurs , ... ça ne fait que tirer la race vers le bas.