Chez les chats je me pose pas la question mâle ou femelle je fais opérer..
Chez les chiens si je peux éviter de faire opérer, j'évite.
Non pas que j'aime mieux mes chiens ou mes chats, ou inverse : un chat non opéré c'est juste infernal, un chien ou une chienne opéré ou non ça change pas grand chose dans le comportement (l'éducation change beaucoup plus de choses que l'opération).
Perso je pars simplement du principe que si une opération n'est pas absolument nécessaire je l'évite. Au delà de ça je répond que c'est comme le maître préfère.
Les avantages de ne pas les opérer : à part d'éviter une anesthésie et une intervention chirurgicale : y'en a pas vraiment (sauf bien sur à vouloir faire de la reproduction)
Les inconvénients de ne pas les opérer : en 1er je dirai les risques de reproduction non contrôlé et les périodes de chaleur (3 semaines 2 fois par an c'est pas la fin du monde...)
Des soit-disant risque de cancer qui sont diminués chez les chien(ne)s stérilisé(e)s : pour le moment j'ai jamais fait stériliser aucun de mes chiens et aucun n'est parti d'un cancer.... (je touche vite du bois !! :( ! )
Poil emmêlé et otite : je vois pas le rapport avec la stérilisation mais bon...
Quant à faire tirer un traîneau avec une personne par un caniche : perso j'oserai pas ! ^^