Bonjour,
Pour avoir un chien "gentil et non destructeur", un seul mot : éducation :) Vous n'obtiendrez pas de résultats immédiats, autrement dit, un chiot de deux mois et demi à peine (ne serait-il pas possible de le laisser avec sa maman jusqu'à ses trois mois plutôt ?) risque de faire quelques dégâts, il ne pourra pas se retenir longtemps donc les accidents type pipi/caca à l'intérieur sont à prévoir et il vous faudra beaucoup le promener au début pour lui apprendre la propreté, qui met généralement plusieurs mois à être acquise.
Je ne connais pas grand chose du caniche, mais je sais qu'il est classé dans la famille des chiens de compagnie. Autrement dit, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il est "têtu" au point d'en être impossible à éduquer pour de nouveaux maîtres (mais encore une fois, je ne suis pas une pro de la race, je laisse les autres me corriger au besoin). De ce qu'en disent les proprios, c'est apparemment un chien assez intelligent, ce qui peut être une qualité comme un défaut ;)
Le must, ce serait de faire appel à un comportementaliste canin employant les méthodes positives pour vous préparer à l'arrivée de ce chiot. Si vous ne pouvez pas pour telle ou telle raison, voilà quelques conseils en vrac :
Habituez le à la solitude. Même si vous n'êtes pas souvent absents, il est impératif qu'il apprenne à rester seul sans problème. Pour cela, laissez le dans une pièce avec ses jouets et partez : attendez qu'il arrête de couiner ou d'aboyer si c'est ce qu'il fait, puis revenez, normalement. Avant vos départs, ne le réconfortez pas, ne le chouchoutez pas : faites comme si ce départ était normal, car après tout, il est normal, et il faut qu'il comprenne que ce n'est pas quelque chose pour quoi il faut s'inquiéter.
Apprenez lui dès le début à mâchouiller ses jouets, uniquement ses jouets. Il mord les pieds de chaise ? On redirige son attention sur le jouet et on le félicite quand il s'y intéresse. Pareil pour tout ce qui pourrait passer sous ses crocs (protégez vos meubles si vous craignez qu'il ne s'y attaque).
Pour la propreté, sortez-le le plus régulièrement possible, et félicitez-le chaudement quand il fait dehors.
En règle générale, ne "punissez" pas votre chien comme vous le feriez pour un enfant. La plupart des comportements humains, il ne les connaît et ne les comprend pas. Il n'est pas spécialement logique pour lui de faire dans la rue et pas sur le joli tapis du salon, ce n'est pas inné, il vous faudra de la patience pour qu'il s'adapte à ça ^^