Problème de propreté- Education

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens sur le forum pour vous exposer mon problème.

Ma compagne et moi avons adopté notre petite chienne Frimousse (teckel x caniche) en Janvier 2011. Et dès ce moment nous avons fait notre première erreur car sur pression du vendeur nous l'avons prise à 7 semaines et demie.

Ensuite, ma compagne et moi avons eu deux approches différentes pour éduquer notre chienne :

Moi, j'étais relativement doux mais néanmoins ferme quand il faut (en essayant de suivre les différents conseils que l'on peut trouver sur ce genre de site), quand ma compagne (ayant qq problemes personnels a l'époque) s'est revélée beaucoup plus brutale (coups disporportionnés par rapport à la taille du chien, méthode du "nez dans la pisse", chien attaché dans le jardin, ou enfermé dans les chiottes).

J'ajoute que nous travaillons tous les deux, mais avec des horaires très différents, donc Frimousse est rarement seule mais souvent avec seulement l'un d'entre nous.

Aujourd'hui à l'âge de 3 ans, Frimousse a des problèmes de comportement :

Avec moi tout seul, elle se comporte normalement, est bien éduquée, obéit aux différents ordres (rappel, non, panier, reste la, etc....)

Elle tire un peu sur la laisse en sortie (pas beaucoup), elle peut avoir un petit accident de propreté de temps en temps la nuit si je me leve trop tard mais rien de méchant.

Par contre avec ma compagne c'est beaucoup plus compliqué, elle a peur d'elle, cherche à l'éviter a tout prix, (dans la maison pour aller d'un point A à un point B, elle fait un detour pour ne pas passer devant ma compagne) et surtout pisse dès qu'elle s'en occupe même si c'est pour une petite caresse ou un mot gentil. Cela a pour consequence de mette ma compagne hors d'elle, une tarte dans la gueule et dehors le chien. (nous avons un jardin fermé avec une niche ou Frimousse peut dormir).

A noter aussi que Frimousse recherche toujours ma présence (elle me suit partout, s'assoit sur le tapis quand je prends ma douche), mais elle connait la limites ou elle a pas le droit d'aller (la chambre, le lit), et accepte de rester au panier si je lui dit.

Donc voilà avez vous des conseils pour réhabituer Frimousse à vivre tranquillement à la maison, sans pisser de peur devant ma compagne? Pour l'instant la seule chose que nous avons trouver est de laisser Frimousse vivre en partie dehors. Mais j'ai peur pour cet hiver car Frimousse souffre de la maladie génétique des folliculles pileux du poils noir. En gros pour resumer, c'est un maladie incurable qui fait qu'elle a perdu beaucoup de poils. Avant elle avait la longueur de poil d'un caniche, maintenant elle est comme un teckel à poils ras sur une grande partie du corps (les flans essentiellement)

J'ai donc peur qu'elle ne supporte pas le froid cet hiver.

34 réponses
Melly

Ajouter aussi des friandises pour qu'elle associe ce moment à quelque chose de vraiment positif...

Utilisateur anonyme

Je trouve ça honteux! Oui, encore une fois je vais dire ce que j'ai à dire, que ça plaise ou non. On ne prend pas un chien pour le brutalisé de la sorte, ou alors ont en prend pas. Ta compagne est vraiment idiote, oui. À ta place, je lui claquerais un bon coup d'poing dans le visage à celle-la, histoire qu'elle comprenne ce qu'elle fait subir à cette petite chienne!

Encore hier, j'ai regardé une vidéo de trois asiatiques qui brutalisé un chiot jusqu'à ce que mort s'en suive. Oui, pour moi c'est de la maltraitance ce que fait ta compagne, petits coups ou grands coups, récurent ou non! LE MIEUX, si bien entendu ta compagne ne désire pas changé, tu quitte la compagne et tu garde le chien, mais comme ENCORE une fois c'est le chien qui trinqueras, confie le à une famille plus aimante que la votre, et qui sauras rendre cette chienne véritablement heureuse!

Utilisateur anonyme

Pour la perte de poils, d'un chien à l'autre ça ne veut rien dire, mais peut être un petit problème d'alimentation en plus du stress. Pour le reste vous avez déjà complètement cerné le problème, et en dehors de vous faire accompagner par un bon comportementaliste canin afin de surtout aider votre compagne à corriger son comportement, qui doit par ailleurs probablement la faire souffrir aussi, je crains que vous ne trouviez pas de réponse efficace sur ce forum. Bon courage.

Utilisateur anonyme

bonjour,

on ne frappe pas un être vivant, ta compagne ne mérite pas pas votre petite Frimousse, elle devrait voir quelqun pour soigner sa violence interieure ....

Utilisateur anonyme

Pour le comportementaliste canin j'y ai pensé, mais déjà quand le véto dit un truc du genre 'ben oui mais faudrait pas la taper" ma compagne, poussée par la belle famille il faut le dire, pense sérieusement qu'il ne connait pas son métier.

Il faut dire qu'elle vient d'une famille de chasseur, donc étant donné se qu'ils font à la chasse, pour eux, une claque à un chien...

Solenneb

mais ta femme ne voit la différence de comportement de ta chienne avec toi et elle??? elle doit bien voire que la chienne n'a pas de toi et qu'elle t'écoute mieux!!!

Utilisateur anonyme

Tout a été dit -

C'est ta compagne qui devrait avoir un suivi, Frimousse n'a pas besoin de comportementaliste -

Utilisateur anonyme

Pour info en Loire Atlantique de nombreux chiens sont volés - J'ai en ce moment 2 chiennes et elles ne restent pas dans le jardin -

Utilisateur anonyme

Bon j'ai bien compris que le probleme venait de là.

En admettant que ma compagne fasse des efforts, quelqu'un a une idée de combien de temps (semaines mois) pour que Frimousse arrete de pisser de peur ? Car la patience de ma copine a des limites...

Autres questions : sans parler du risque de vol (que je crains peu vu la situation de la maison (bien fermée), avec du passage et des amis voisins aux aguets parfois, et puis Frimousse n'est pas un chien de race) un chien à poil court peut il dormir dehors l'hiver?

Solenneb

personne ne pourra te dire combien de temps il faudra a ta chienne pour se remettre de ce traumatisme!!! cela peut mettre des semaines des mois!! surtout si la chienne recent que vous êtes impatients, elle va encore plus stresser! ensuite pour se qui est de dormir dehors si vous isolez bien la niche, qu'elle aura bien chaud, normalement sa devrai aller... maintenant si il fait -10 degrés il faudra la faire dormir dans la maison!!!