Problème de propreté- Education

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens sur le forum pour vous exposer mon problème.

Ma compagne et moi avons adopté notre petite chienne Frimousse (teckel x caniche) en Janvier 2011. Et dès ce moment nous avons fait notre première erreur car sur pression du vendeur nous l'avons prise à 7 semaines et demie.

Ensuite, ma compagne et moi avons eu deux approches différentes pour éduquer notre chienne :

Moi, j'étais relativement doux mais néanmoins ferme quand il faut (en essayant de suivre les différents conseils que l'on peut trouver sur ce genre de site), quand ma compagne (ayant qq problemes personnels a l'époque) s'est revélée beaucoup plus brutale (coups disporportionnés par rapport à la taille du chien, méthode du "nez dans la pisse", chien attaché dans le jardin, ou enfermé dans les chiottes).

J'ajoute que nous travaillons tous les deux, mais avec des horaires très différents, donc Frimousse est rarement seule mais souvent avec seulement l'un d'entre nous.

Aujourd'hui à l'âge de 3 ans, Frimousse a des problèmes de comportement :

Avec moi tout seul, elle se comporte normalement, est bien éduquée, obéit aux différents ordres (rappel, non, panier, reste la, etc....)

Elle tire un peu sur la laisse en sortie (pas beaucoup), elle peut avoir un petit accident de propreté de temps en temps la nuit si je me leve trop tard mais rien de méchant.

Par contre avec ma compagne c'est beaucoup plus compliqué, elle a peur d'elle, cherche à l'éviter a tout prix, (dans la maison pour aller d'un point A à un point B, elle fait un detour pour ne pas passer devant ma compagne) et surtout pisse dès qu'elle s'en occupe même si c'est pour une petite caresse ou un mot gentil. Cela a pour consequence de mette ma compagne hors d'elle, une tarte dans la gueule et dehors le chien. (nous avons un jardin fermé avec une niche ou Frimousse peut dormir).

A noter aussi que Frimousse recherche toujours ma présence (elle me suit partout, s'assoit sur le tapis quand je prends ma douche), mais elle connait la limites ou elle a pas le droit d'aller (la chambre, le lit), et accepte de rester au panier si je lui dit.

Donc voilà avez vous des conseils pour réhabituer Frimousse à vivre tranquillement à la maison, sans pisser de peur devant ma compagne? Pour l'instant la seule chose que nous avons trouver est de laisser Frimousse vivre en partie dehors. Mais j'ai peur pour cet hiver car Frimousse souffre de la maladie génétique des folliculles pileux du poils noir. En gros pour resumer, c'est un maladie incurable qui fait qu'elle a perdu beaucoup de poils. Avant elle avait la longueur de poil d'un caniche, maintenant elle est comme un teckel à poils ras sur une grande partie du corps (les flans essentiellement)

J'ai donc peur qu'elle ne supporte pas le froid cet hiver.

34 réponses
Utilisateur anonyme

une personne plus compétente pourra te répondre - Il a du se passer quelque chose est ce que ta compagne était prête à vouloir un chien ?

Pourquoi la laisser dehors, il y a encore eu un vol de chien dans un jardin ces jours ci - Elle stresse cette chienne, ta compagne qui ne la veut pas à l'intérieur ?

Je connais une petite chienne qui suite à un stress n'a plus de poils, son maître est décédé, c'était lui qui s'en occupait sa maîtresse étant indifférente - Y a t-il une école véto pas très loin pour consulter ?

Melly

Le seul moyen c'est que ta compagne se remette sérieusement en questions et fasse tout exactement comme toi... Ce n'est pas par la violence que votre chienne se sentira aimé par elle.

Melly

Candymarie, "une personne plus compétente pourra te répondre - Il a du se passer quelque chose est ce que ta compagne était prête à vouloir un chien ?"

Pour moi c'est tout vu ! Ce sont les méthodes à la César Millan, les coups et engueulades à répétition qui font que la chienne a peur d'elle !

Ta chienne est équilibrée et parfaitement normale ! Comme dis dans mon commentaire plus haut le problème vient de ta compagne...

P'titefleur

Ta chienne est traumatisée par ta compagne......c'est bien triste pour cette petite chienne.

Es tu sur que la perte de ses poils ne provient pas d'un trop grand stress ?

On ne prend pas un chien pour le faire vivre dehors, ni pour le brutaliser......je pense que ta compagne se défoule dessus....

Elle devrait prendre conseil auprès d'un comportementaliste et changé complètement d'attitude.....car ta petite chienne a une frousse terrible surtout si elle reçoit des tartes dans la gueule......ce n'est certainement pas en se comportant de la sorte..... que cette petite chienne en aura moins peur.

Utilisateur anonyme

Les pipis d'émotions arrivent très souvent, nous il le fait tout le temps quand on est partis quelques heures etc. Ce qu'on fait c'est que dans ces cas là on fait en sorte de lui dire bonjour dehors comme ça il fait plus dans la maison.

mais en effet ta compagne dois comprendre qu'elle lui fait peur et qu'elle fais ses pipis a cause de ça, et que plus elle vas l'engueuler plus elle en ferra. Donc dans ce cas précis soit elle la caresse dehors, soit si elle fait dans la maison, continuer quand même et nettoyer après, au bout d'un moment elle aura moins peur et ferra de moins en moins.

Lili R

C'est normal que cette petite chienne ait ce comportement, elle a peur de ta compagne qui l'a maltraitée, il faut maintenant faire tout un travail entre les 2 pour que la confiance se rétablisse, on ne frappe pas les animaux pour les éduquer, c'est quoi ça ?

Utilisateur anonyme

@candymarie :

pourtant ma compagne etait plus motivée que moi pour avoir un chien avant l'arrivée de Frimousse.

la perte de poils n'a rien a voir avec le stress car nous avons fait toutes les analyses chez le véto et la soeur de ma chienne qui vit dans une autre famille (et n'est pas stressée) a le même probleme.

Solenneb

comme l'on dit les autres membres, tant que ta compagne ne change pas de comportement la chienne ne sera pas heureuse, et vous ne pourrez pas lui faire changer ses comportements négatifs! le problème vient de TA compagne pas de ton chien... qui malheureusement pour elle doit subir les violences injustes de ton femme...

Solenneb

ta femme*

P'titefleur

Tu devrais prendre ta chienne dans tes bras...et ta compagne lui faire quelques caresses.....puis un autre jour...toujours dans tes bras......elle lui fait des câlins mais un peu plus longs et en lui parlant avec des mots doux du genre "tu vois.....que je t'aime...." ou "tu es très belle ma pépette..."