Pas de vengeance & de jalousie de prouvé chez le chien. Attention à l'anthropomorphisme.
Le seul changement que depuis quelques temps elle passe plus de temps seule ou enfermée et dès qu'elle sort c'est l'excitation à l'état pur !!
Je crois que ta chienne a besoin de se dépenser et à trouver un truc qui fonctionne très bien : elle te mord, elle obtient de l'attention, du jeu, du mouvement, ... La solution la plus viable est de ne pas accéder à sa demande : quand elle mord, reste immobile, ignore-la totalement, serre les dents et attends. Quand tu réagis, même en la punissant, elle obtient ce qu'elle veut. Puis à force de l'ignorer, elle va se calmer, sort des jouets et défoules-la. Montre lui ce qu'elle peut faire. Mais chaque fois qu'elle mord, tu recommences à l'ignorer. Rapidement elle va comprendre que pour obtenir du jeu, il faut toucher à ses jouets.
N'oublie pas qu'un chiot a besoin de se dépenser, de sortir, de découvrir, ... 😉
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Crier à tendance à exciter les chiens ... S'en aller peut fonctionner si c'est systématique, mais ça ne redirige pas le comportement, donc ça recommence rapidement. Tenter de lui faire mal risque de la pousser à se défendre et à contre attaquer plus fort.
Ignorer le chien signifie couper toute communication avec lui. On ne le regarde plus, on ne lui parle pas, on ne le pousse pas. Il faut se mettre en tête qu'il n'existe plus. Ça provoque chez le chien, une recherche d'un nouveau comportement pour regagner de l'attention. Il n'y a plus qu'à attendre un bon comportement pour se retourner vers le chiot et s'en occuper. C'est une méthode qui fonctionne très bien quand on parvient à ignorer réellement le chiot, mais ça veut dire qu'il faut encaisser les mordillements comme si de rien n'était. Ce n'est pas forcément évident.
J'ai récupéré en quelques jours un chiot qui mordillait énormément et fort (à en laisser des bleus) avec cette méthode 😉
" Comportementaliste canin - hund.fr "