Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Grand caniche - chien de chasseChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Bonjour à toutes et à tous,

Nous n'avons pas encore de chien, mais nous nous renseignons tranquillement, et une race qui nous attire beaucoup est le grand caniche.

Mon copain est un chasseur d'oiseaux (oies et canards) et en lisant sur les origines du caniche, j'ai appris qu'il venait d'une race de chien d'eau. Le nom caniche viendrait d'ailleurs du mot "canard"...

Mais honnêtement je n'ai jamais entendu personne dire qu'il utilisait un caniche comme chien rapporteur ! Est-ce que cet attrait/instinct a disparu de cette race au fil des années ? Ou est-ce que, si on prend un chien de cette race, on pourrait tenter de l'entrainer à rapporter du gibier d'eau ?

Même si ce n'est pas le cas, ça ne nous désintéresserait pas de la race, mais si jamais on peut, c'est certain que ce serait un plus, pour mon copain et pour le chien, je pense :)

Merci d'avance de vos avis !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonsoir,

En fait avant le caniche était utilisé pour la chasse dans l'eau tout comme le barbet mais au fil des années on en a fait un chien de canapé si je puis dire alors qu'en fait c'est un animal qui aime faire de l'exercice (agilité , cavage , pistage etc)

Je pense qu'il n'est plus possible de trouver de caniche qui ait encore garder ces aptitudes là malheureusement :/
RwlRwlRwlRwl https://www.facebook.com/groups/1873909846268669/
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Merci pour ta réponse Zanaya.

C'est un peu dommage que ça ait été oublié au fil des ans, mais c'est vrai que les caniches ont en général une réputation de chien de salon, quoique assez versatile.

Est-ce qu'il existe des genres de "tests d'instinct" qu'on peut faire ? Un chien rapporteur (je ne suis pas sûre du véritable terme pour ça), doit il vraiment avoir un instinct particulier, ou est-ce que bien le dresser à aller chercher et donner comme il faut peut suffire ?

Je pourrai toujours en parler avec les éleveurs, voir ce qu'ils en pensent, puis sinon ce n'est pas plus grave.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
J'ai une grande caniche abricot qui est très chasseuse ! Elle se met à l' arrêt et elle aimerait bcq attraper les pigeons, poules ! Pour mon cas, ce n'est pas pratique car en balade si elle voit des canards elle en devient folle !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je pense qu'en choisissant un élevage pas trop "show/beauté" et un bon dresseur de chien pour la chasse ca peut être possible, mais il se peut que non.
L'épagneul breton est un bon chien de compagnie et de chasse, bon trèèèès têtu mais ca va ^^
Militante pour la cause animale et fidèle gardienne de mes compagnons à poils et à écailles ~
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Ma caniche moyenne était une bonne débusqueuse de lapins, pas du tout une tueuse. Mais surtout c'était le reine des rapporteuses de balle, et une CTT (chien tout terrain), absolument infatigable, la plus intelligente de toutes les races que je connaisse; je suis certaine qu'on peut enseigner le rapport de canard très rapidement à un caniche.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le grand caniche, représente un excellent choix.

Tout est une question d'entraînement. Faut pas négliger les coups de feu etc.

Par entrainement, je veux parle d'une école qui forme des chiens de chasse.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Le caniche était un chien de chasse descendant du barbet. Utilisé comme rapporteur de gibier d'eau. Le toilettage repris par les salons avait son utilité lorsque le caniche était utilisé à la chasse. La tonte d'une grand partie du corps était faite pour un séchage plus rapide et éviter l'humidité sur les membres engendrant arthrose, rhumatismes et problèmes articulaires. Les pompons toilettés sur le bas des pattes étaient avant tout moyen de servir de "rames" et d'aide à la nage pour les chiens.
Le caniche a perdu cette fonction de chasseur mais le toilettage est resté!
Je ne connais pas d'éleveurs gardant le caniche pour sa fonction de chasseur mais si vous n'y avez pas pensé, vous avez le chien d'eau portugais qui lui, est toujours élevé pour la chasse et qui ressemble terriblement au caniche.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)