J'ai le même problème avec mon boxer, qui embête toujours mon berger, avant j'intervenais, car mon berger venait vers moi l'air suppliant en émettant des petits cris un peu style "défend moi", et puis à force j'ai fini par laissait faire, les chiens communiquent entre eux, ils ont pas besoin de nous, si un des chiens n'est pas contents il le fera savoir, sans que pour autant cela parte en bagarre.
Par contre je te conseille de prendre des cours d'éducation, car ton chien ne rencontrera pas toujours des chiens sympathiques, un bon rappel fonctionne dans n'importe qu'elle situation. Disons que moi je n'intervient pas, par choix, mais le peu ou j'ai intervenue que ce soit moi ou mes parents, mon boxer s'est calmer, je ne dis pas "stop" car c'est pas à moi de le faire, je laisse les chiens se débrouiller entre eux pour ça, mais je le rappelle et lui demande de se coucher ou de s’asseoir pour qu'il se calme.
Après tu trouveras différentes méthodes, mais la plupart du temps, je laisse les rapports entre chiens se faire.