Donner chien à un proche?

Utilisateur anonyme

Bonjour!

TOPO: Nous avons notre petit caniche croisé yorkshire, Zoey depuis 7 ans. Elle est très gentille, un très bon chien, mais a un défaut majeur: elle fait pipi et caca partout dans la maison! Ça ne nous dérangeait pas particulièrement au début, mais avec notre fille de 3 ans, bébé 2 en route et maison neuve à venir, ça commence à nous fatiguer.

MA QUESTION:

Ma mère serait prenante. Elle s'en occuperait extrêmement bien, mais nous la voyons minimum 2 fois par semaine: est-ce une bonne idée de donner le chien à un proche?

Merci pour vos conseils,

Boris

29 réponses
Utilisateur anonyme

Après je te comprends, Maja33 et suis ok, mais si le chien reste dans la famille et est délaissé... il n'en sera que plus malheureux

Oui cela peut être une bonne alternative... mais je doute que le chien ait toujours sa place avec les enfants de la famille😌

Oui Tania je suis d'accord,

il faut bien sur qu'il ai une place, meme si plus la principale, une place quand même !

Mais entre être mis un peu de côte chez lui ou aller chez sa mère qui s'en occupera tout le temps mais comprendre qu'on "l'abandonne" je ne sais pas qu'elle est la moins pire des solutions...

Cela dépend du chien aussi, de ce qu'il vivrait le mieux...

Tania28700

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Myra

Contrairement à ce qui a pu être dit précédemment, je pense que la solution proposée par votre mère est la bonne.
Mon message de la page 1 est devenu transparent ?
J'avoue que tous ces jugements négatifs , ces leçons de morale m'agacent un peu d'autant que ce n'est pas constructif. Ca ne sert à rien de revenir sur ce qui a pu ne pas être bien fait. C'est fait, point barre.
Vous devez tenir compte d'un fait: il s'agit d'un forum d'éducation canine et pas d'une conversation privée. Les réponses s'adressent à la personne bien sûr, mais au-delà à tous les lecteurs de wamiz -et il y en a plein - qui ne sont pas inscrits mais lisent cependant les discutions lorsqu'ils se trouvent face à un problème quelconque avec leur animal. Donc OUI, c'est utile de mettre le doigt sur des erreurs (et pas se contenter de "c'est fait c'est fait" - car si vous resituez les problématiques exposées dans le contexte global d'un forum très populaire, cela permet de faire de la prévention auprès de lecteurs de passage.

Docline, non votre message n'était pas transparent et je ne l'avais pas occulté;-) il n'était simplement pas majoritaire et je ne le mettais pas dans le lot, aussi je regrette que le mien ait pu vous froisser.

Pour le reste, ce que vous dites est tout à fait juste. Néanmoins pourquoi faut-il que trop souvent les conseils donnés s'accompagnent de condamnations morales, d'un ton arrogant et péremptoire et j'en passe?

Ce ton est parfois inacceptable et je le déplore d'où mon agacement. De plus d'un point de vue d'efficacité, c'est totalement contre-productif. Vous avouerez qu'il y a parfois de quoi dégoûter les gens de venir chercher des conseils ici et c'est dommage. Il y a manière et manière de dire les choses et certains (je ne mets pas non plus tout le monde dans le même panier) se verraient bien inspirés de faire preuve d'un peu plus d'humilité et de compréhension.

Tania28700

c'est vrai que les écrits ne sont pas bien interprétés parfois, mais on n'a pas l'intonation, le ton qui révèlent ce que la personne veut faire passer ; après on voit souvent ici des gens qui se rebiffent si on ne va pas dans leur sens. Nous sommes là pour échanger nos points de vue ; et la cause animale est avant tout notre préoccupation. La vôtre aussi vu que vous vous interrogez

Faites ce qui est le mieux pour le bien être de votre loulou

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Damathe

Puisque ça vous déplait, ce n'est pas un drame alors.

Moi mon chien, si je devais m'en séparer, je pleurerai pendant des semaines et il me manquerait... Et j'ai 3 enfants... Visiblement, on a pas tous la même taille de coeur !!

" Insta : @gigi.creoledog "
Mel1

Avec vos explications pas étonnant que vous n'ayez pas réussi à apprendre la propreté à votre chien ! Vous n'avez eu que des mauvais conseils !!!

Comment des gens qui se disent pro (et non maître chien c'est pas du tout le même travail) peuvent conseiller les pipipads ou la cage !?!

Prenez de bons conseils, ici ou ailleurs (mais avec un pro sérieux !) et vous pourrez rééduquer votre chien. Ça sera peut-être plus long que pour un chiot mais ça n'a rien d'impossible.

Damathe

Avec vos explications pas étonnant que vous n'ayez pas réussi à apprendre la propreté à votre chien ! Vous n'avez eu que des mauvais conseils !!!

Comment des gens qui se disent pro (et non maître chien c'est pas du tout le même travail) peuvent conseiller les pipipads ou la cage !?!

Prenez de bons conseils, ici ou ailleurs (mais avec un pro sérieux !) et vous pourrez rééduquer votre chien. Ça sera peut-être plus long que pour un chiot mais ça n'a rien d'impossible.

C'est clair que question conseil, c'est plus que nul !!!

J'ai adoptée une petite chienne (adulte) des rues, elle n'était pas propre en intérieur. Au départ, j'ai quand même mis des alèses, surtout la nuit mais je la sortais toutes les 2 h.

Elle a mis 3 semaines environ à se détendre, et à faire ses besoins dehors. Méga félicitations à chaque fois et depuis, aucun problème de propreté, même la nuit (sauf les jours où il a fait si chaud, même en la sortant le soir tard, il y avait un petit pipi)

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos suggestions, conseils et opinions. Suite à une discussion avec ma soeur qui partage définitivement vos opinions et amour canin (...), nous gardons ma mère en backup pour l'instant:

- nous essayons d'enlever le pipi-pad (on promène déjà Zoey tous les matins avant de partir travailler et elle passe la majeure partie de la soirée avec nous dehors durant l'été). Elle semble déjà avoir un semblant de reflexe à demander la porte, alors on encouragera cette avenue.

- nous avons rendez-vous avec un psy canin. (détail important c'est que ma fille de trois ans et Zoey ne sont pas les meilleures amies; la petite l'aime et Zoey la tolère, sans plus). Nous essaierons de rendre ma fille "maître reponsable de Zoey"; si ça fonctionne, ce sera bon pour tout le monde: nous aurons "la paix" avec bébé 2, la petite se changera les idées de ne plus être enfant unique en s'occupant de son quadripède et Zoey aura plein d'amour :)

je vous tiens au courant dans quelques mois... (nouvelle maison planifiée en 2020, bébé 2 en mars 2019, pas de stress)

Docline

bien sûr, il faut nous en reparler .

Si déjà les choses avancent en quelques jours, c'est de très bon augure !