Donner chien à un proche?

Utilisateur anonyme

Bonjour!

TOPO: Nous avons notre petit caniche croisé yorkshire, Zoey depuis 7 ans. Elle est très gentille, un très bon chien, mais a un défaut majeur: elle fait pipi et caca partout dans la maison! Ça ne nous dérangeait pas particulièrement au début, mais avec notre fille de 3 ans, bébé 2 en route et maison neuve à venir, ça commence à nous fatiguer.

MA QUESTION:

Ma mère serait prenante. Elle s'en occuperait extrêmement bien, mais nous la voyons minimum 2 fois par semaine: est-ce une bonne idée de donner le chien à un proche?

Merci pour vos conseils,

Boris

29 réponses
Utilisateur anonyme

u risque de tous vous enrager davantage, les pipis sur mes planchers de bois ne sont pas le seul irritant: avant l'arrivée de bébé 1, zoey était notre centre d'attention (oui, encore une fois, je le sais: ce n'est pas la façon d'éduquer, traiter, avoir un chien, mais voilà, c'est ce que nous avons fait!), alors imaginez-vous l'attention qu'elle demande depuis qu'elle n'est plus notre seule préoccupation... et avec bébé 2, ce sera encore plus difficile.

Donc, combinez pipis sans gêne + nous ne sommes plus en mesure de lui donner autant d'attention que nous aimerions = nous nous questionnons à savoir ce qui est le mieux pour nous tous, Y COMPRIS ZOEY. Les certitudes: nous ne la donnerons pas à un chenil; nous ne l'endormirons pas; nous ne l'abandonnerons pas au bord de la route. Si nous nous en séparons, c'est pour l'offrir à quelqu'un qui s'en occupera mieux. Autrement, nous la gardons.

Maintenant, nous adorons ce petit chien, l'idée de s'en séparer nous déplaît énormément et je répète, n'étant justement pas un "sans-coeur", je suis ici pour demander des avis sur une des pistes de solution que nous envisagions. (Et je vous lis déjà: "tu te débarasserais de ton enfant?" Je vous réponds tout de suite: non, et pour moi, un chien reste un chien, donc oui, je peux m'en séparer s'il le faut.)

Rééducation: implique cage, de moitié grande comme elle est (donc à peine qu'elle puisse s'y étendre). J'ai dit au maître-chien que je trouvais ça cruel, ce à quoi il me propose de commencer par rendre la cage agréable pour Zoey, un pas à la fois. Nous travaillons 5 jours semaine, 9h par jour, un bébé, un deuxième en chemin = j'ai bien peur de ne pas avoir ni le temps, ni l'énergie pour ça.

Bref, on réfléchit...

Utilisateur anonyme

Déjà je pense que vous aurez du lui apprendre la propreté plus vite... Mais si ct qu'une erreur et que vous ne savais pas comment vous y prendre je pense que vous pouvez essayez... Mais si vous avez un autres chien, apprenez lui la propreté 😁

Utilisateur anonyme

Déjà je pense que vous aurez du lui apprendre la propreté plus vite... Mais si ct qu'une erreur et que vous ne savais pas comment vous y prendre je pense que vous pouvez essayez... Mais si vous avez un autres chien, apprenez lui la propreté 😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi ça me rend triste cette histoire, un jeune couple adopte un chiot, c’est leur bébé il est choyé à gogo, c’est le centre du monde....puis bébé arrive, le chien passe 9h tout seul et à moins d’attention... il encombre....après tout ce n’est qu’un chien ! Le parfait cliché de la famille qui n’assume pas son chien.

Mais plutôt que réfléchir à la donner ou non pourquoi ne pas réfléchir à comment le rendre propre ? A combiner vie de famille, travail et chien, déjà vous avez eu de bien conseils en utilisant le pipipad, et si vous les utilisez encore c’est clair qu’elle ne sera jamais propre, 9h tout seul c’est pas possible pour qu’elle se retienne, pourquoi ne pas proposer a votre mère de passer la sortie ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Myra

Bonjour Bsavio,

J'avoue que tous ces jugements négatifs , ces leçons de morale m'agacent un peu d'autant que ce n'est pas constructif. Ca ne sert à rien de revenir sur ce qui a pu ne pas être bien fait. C'est fait, point barre.

Il est clair que dans les conditions qui vont être les vôtres désormais, cela devient de plus en plus difficile. Moi ce que je retiens, c'est que vous vous préoccupez beaucoup du bonheur de cet animal.

Contrairement à ce qui a pu être dit précédemment, je pense que la solution proposée par votre mère est la bonne. 1: cela vous donne des garanties sur la manière dont il sera traité (ce que vous n'aurez pas s'il est confié à un étranger). 2: le bonheur d'un chien, c'est d'être le plus possible avec son maître. Avoir quelqu'un de totalement disponible, qui peut lui consacrer une grande partie de son temps,quoi de mieux pour lui ? Les deux ne mettront pas longtemps à avoir une relation fusionnelle. 3: votre mère sait parfaitement de quoi il retourne quant aux difficultés et inconvénients liés à ses problèmes de propreté ce dont un étranger même averti n'aurait pas suffisamment conscience au risque de renoncer.

J'ajoute que j'ai eu un cas similaire très proche de moi. C'était aussi un petit chien; il a été confié à une maman retraitée qui venait de perdre son mari et je crois bien qu'il n'a jamais été aussi heureux!

Et puis avec la possibilité de le sortir autant que nécessaire, il n'est pas impossible que votre maman, avec un peu de temps parvienne à le réduquer du point de vue propreté.

Tania28700

Ah voila les méfaits du pipipad... comme quoi ! quand on dit que c'est une bêtise... bref

Moi je rejoins ce qui est dit : avec votre maman, pourquoi pas... mais j'aurai peur que le chien ne comprenne pas qu'on la laisse là bas et qu'on reparte sans lui, à chaque visite... après vous savez qu'il sera bien avec votre maman, alors qu'avec un étranger...

prenez la décision que vous pensez le mieux pour votre chien vu que vous ne voulez plus le garder au sein de votre famille

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Même si c'est fait et qu'on ne peux revenir en arrière, cela n'empêche pas que le chien comprendra très bien que vous "'n'en voulez plus"...

Et que pendant des semaines il battra de la queue en vous voyant arriver, et au moment où vous partirez sans lui il sera sûrement "peiné" (comme un chien peut l'être)

Donc oui les critiques ne servent à rien mais vous êtes quand même obligé d'admettre qu'il va souffrir de la situation, car c'est une réalité...

Plus il est intégré à votre vie de famille et attaché à vous et plus il sera malheureux, même si effectivement il acceptera la situation au bout d'un moment...

Comme il a été dit, pourquoi ne pas reprendre les bases niveau propreté et demander à votre mère de le garder la journée, ou passer le sortir etc

Ce compromis peux mettre tout le monde d'accord non?

Vous retrouvez le soir un chien bien dépensé et calme, votre mère s'occupe et fait des ballades et lui reste "votre" chien

Tania28700

Après je te comprends, Maja33 et suis ok, mais si le chien reste dans la famille et est délaissé... il n'en sera que plus malheureux

Oui cela peut être une bonne alternative... mais je doute que le chien ait toujours sa place avec les enfants de la famille😌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Contrairement à ce qui a pu être dit précédemment, je pense que la solution proposée par votre mère est la bonne.
Mon message de la page 1 est devenu transparent ?
J'avoue que tous ces jugements négatifs , ces leçons de morale m'agacent un peu d'autant que ce n'est pas constructif. Ca ne sert à rien de revenir sur ce qui a pu ne pas être bien fait. C'est fait, point barre.
Vous devez tenir compte d'un fait: il s'agit d'un forum d'éducation canine et pas d'une conversation privée. Les réponses s'adressent à la personne bien sûr, mais au-delà à tous les lecteurs de wamiz -et il y en a plein - qui ne sont pas inscrits mais lisent cependant les discutions lorsqu'ils se trouvent face à un problème quelconque avec leur animal. Donc OUI, c'est utile de mettre le doigt sur des erreurs (et pas se contenter de "c'est fait c'est fait" - car si vous resituez les problématiques exposées dans le contexte global d'un forum très populaire, cela permet de faire de la prévention auprès de lecteurs de passage.
Myra

Moi je rejoins ce qui est dit : avec votre maman, pourquoi pas... mais j'aurai peur que le chien ne comprenne pas qu'on la laisse là bas et qu'on reparte sans lui, à chaque visite... après vous savez qu'il sera bien avec votre maman, alors qu'avec un étranger...

prenez la décision que vous pensez le mieux pour votre chien vu que vous ne voulez plus le garder au sein de votre famille

Oui je crois que de toute façon vous ne risquez pas grand chose à faire l'essai. Au début,il est possible, que le chien soit un peu déboussolé. Il faut laisser un peu de temps au temps, que le lien se renforce avec votre maman et voir comment la relation évolue. Mais je serais assez confiante; entre devoir être seul 9heures par jour et avoir avec lui quelqu'un en permanence, je crois qu'il s'y fera assez vite.