Donner chien à un proche?

Utilisateur anonyme

Bonjour!

TOPO: Nous avons notre petit caniche croisé yorkshire, Zoey depuis 7 ans. Elle est très gentille, un très bon chien, mais a un défaut majeur: elle fait pipi et caca partout dans la maison! Ça ne nous dérangeait pas particulièrement au début, mais avec notre fille de 3 ans, bébé 2 en route et maison neuve à venir, ça commence à nous fatiguer.

MA QUESTION:

Ma mère serait prenante. Elle s'en occuperait extrêmement bien, mais nous la voyons minimum 2 fois par semaine: est-ce une bonne idée de donner le chien à un proche?

Merci pour vos conseils,

Boris

29 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Disons que ça aurais été mieux de travailler la propreté de votre chienne dès le début, après si votre mère est partante pourquoi pas mais faudrait pas qu’elle se lasse et qu’elle aie envie de la refourguer à son tour...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Un chien n'est pas un objet que l'on donne ou que l'on vend! Ce chien n'a juste pas été éduqué correctement et il va payer pour cela!

Jean-Yves

Mais pourquoi vous ne lui avez jamais appris à être propre?

Et vous la promenez dehors plusieurs fois par jour ?

Docline

Si votre mère se sent l'énergie et la patience que vous n'avez pas eues pour l'éduquer, que la chienne la connait et l'apprécie, alors que vous manquez de motivation, cela me semble une plutôt bonne idée.

Utilisateur anonyme

ouais, en y pensant, je me demande bien à quoi d'autre je m'attendais comme réponse que de me faire juger par des (pseudo) maître-chiens... Voyez-vous, nous ne sommes effectivement pas des experts canins, ni parfaits maîtres de chien et non, nous ne l'avons pas éduquée convenablement; nous nous en occupons de notre mieux avec notre vie familiale qui a changé et qui continue de changer. Et à ce stade-ci, nous évaluons les options qui rendraient Zoey heureuse, dont celle de l'offrir à ma mère au lieu d'un parfait étranger (oui, retraitée, elle pourra la sortir à toute heure...) et je voulais avoir votre avis à savoir si oui, ou non, c'était une bonne idée, compte tenu du fait qu'elle continuera à nous voir.

Merci quand même

Mel1

Ce n'est peut-être pas la meilleure solution.

J'ai l'exemple d'une connaissance qui s'est débarrassé de la chienne de sa femme décédée en la larguant chez une amie. La chienne est bien traitée, pas malheureuse. Mais à chaque fois qu'elle le voit elle est toute contente puis triste parce qu'il part sans elle...

Lui trouver une bonne famille qui prendra soin d'elle et vous donnera des nouvelles serai probablement mieux.

Après je suis de l'avis des autres. Quand on prend un chien on sait qu'on doit l'assumer pour 10/15/20 ans. Et lui apprendre à être propre c'est juste la base. Pas besoin d'être un expert pour ça.

PS je ne vois pas pourquoi vous parlez de "pseudo maître chien" aucun rapport avec votre question ni avec les réponses données.

J'étais moi-même maître chien (un vrai lol) il n'y a aucun rapport !

Gabyn

@Bsavio

Je ne vois pas en quoi cela règlerait le problème de la propreté du chien: vous voulez dire que ce sera votre mère (ou un autre) qui va devoir se taper le nettoyage de la maison je ne sais combien de fois par jour et faire son éducation à votre place, à 7 ans ?

Il faudra que votre mère sache parfaitement ce qui l'attend, qu'elle doit reprendre l'éducation comme si c'était un chiot, plusieurs fois par jour (ça peut être 6 fois par jour), à heures régulières, par tous les temps, 7j/7 , elle est prête physiquement et mentalement ? et qu'à part la propreté les balades servent aussi à sociabiliser le chien, à lui faire faire de l'exercice ? Et si elle n'y arrive pas, que cela fatigue, elle redonnera le chien à qqn d'autre ?

Ce sera certainement la solution facile pour vous.

Le basique lorsqu'on a un chien c'est lui apprendre la propreté en le sortant suffisamment et à heures régulières (on n'a pas besoin d'être "pseudo maîtres chiens" ou experts canins pour le faire - ça prend juste qqs mois). Vous l'aviez eu il y a 7 ans donc pas d'enfant, de maison neuve etc à ce moment là ?

Un chien ça demande autant de temps et d'énergie qu'un enfant.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le basique lorsqu'on a un chien c'est lui apprendre la propreté en le sortant suffisamment et à heures régulières (on n'a pas besoin d'être "pseudo maîtres chiens" ou experts canins pour le faire - ça prend juste qqs mois).

Parfaitement ! Et si vous n’arrivez pas à l’éduquer il faut voir un comportementaliste

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Amstaff'Forever
un grand passionné pour les animaux , plus particulièrement pour les chiens, avec un plus pour les molosses ;-) je ne supporte pas la maltraitance. je ne supporte pas les préjugés...

Si votre mère s'entend bien avec et vice versa pk pas. Mais oui il faudra quand même apprendre la propreté ... Car même pour le chien c'est quand même mieux. Imaginons nous faire n'importe où chez nous. Pour le cerveau c'est pas super

" les chiens ne nous abandonne que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en vacances...... "
Utilisateur anonyme

Je prends vos commentaires et croyez-le ou non, partage vos avis; je ne m'attendais simplement pas à autant d'amertume. Je ne veux pas de bénédiction, ni compassion: je voulais simplement savoir si cela était "correct" pour Zoey d'être dans la situation décrite. J'en conclue que non, si, je dis bien SI, nous prenons la décision de la donner, ce serait mieux à quelqu'un que nous ne reverrons pas.

Ceci dit, voici un peu de détails:

Avec ma mère retraitée, oui, ce serait mieux: elle a la possibilité de la promener dehors à longueur de journée. De plus, ma soeur étant partie avec le chien "familial" lorsqu'elle a quitté le nid familial, maman trouve la maison vide et envisage l'adoption d'un chien éventuellement... non, elle ne la redonnera pas.

Nous n'habitons pas dans ses excréments et elle n'est pas totalement malpropre. En fait, nous lui avons montré dès son adoption à utiliser un pad, ce qu'elle fait encore très bien, disons, 2 fois sur 3. Nous avons toutefois commis deux erreurs (selon moi): 1. combiné au pad, nous la sortions dehors en promenade autant de fois que nous pouvions, donc cela l'a peut-être mêlée; 2. nous trouvions qu'être enfermée (comme le suggérait maître-chien) durant 8, voire 9h (le temps qu'on travaille) dans une cage était trop cruel. Nous avons essayé la cage un peu plus tard, mais vous-vous imaginez le désastre: anxiété à l'idée d'y aller, sans compter qu'elle ne se gênait pas pour ses besoins dans la cage... ce calvaire a duré deux jours.