Dépression cannine

Utilisateur anonyme

Depuis la mort de sa fille et son compagnon ma chienne est dépressive elle a perdu toute sa joie et son côté pétillant svp pouvez vous m'aider a lui redonner du peps ??

4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, lui proposer plus de ballades, plus de jeux, plus de caresses etc...

Essayez de prendre plus attention à elle et la divertir.

Bon courage, bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline

Même chose: beaucoup de promenades, et si possible adopter un nouveau chien

Utilisateur anonyme

Mais quand je l'appelle elle ne vient plus elle reste coucher

Humeur-De-Chien

Bonjour Maryline,

La dépression canine - un peu comme chez les humains - déclenche généralement une série de symptômes. Le principal étant l'anhédonie ; soit un manque d'intérêt général et une incapacité à manifester des émotions positives.

On peut aussi observer des troubles du sommeil (hypersomnie ou insomnie), de l'alimentation (aphagie, hypo/hyperphagie, pica, pollakiphagie, potomanie) et de l'humeur (dysphorie).

Il n'y a pourtant pas forcément matière à intervenir tout de suite. Certains épisodes de dépression peuvent passer en quelques jours et d'autres non.

Les premières questions sont donc de savoir depuis combien de temps est-elle comme ça et quels symptômes présente-t-elle ?

Si c'est très récent et qu'elle ne manifeste pas de symptômes majeurs, comme un total manque d'appétit et/ou de sommeil, mieux vaut attendre quelques jours sans chercher à modifier votre comportement vis-à-vis d'elle.

Si elle manifeste des symptômes majeurs, il faudra consulter un vétérinaire-comportementaliste au plus tôt. Visite qui se soldera sans doute par au moins la prescription d'un psychotrope.

Je suis généralement totalement contre mais il arrive que dans des situations extrêmes, mieux vaut ça plutôt que de laisser le chien dans un état qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur sa santé.

Si vous voyez que ça dure mais qu'elle continue de manger et de dormir à peu près normalement, consulter un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "