Je possède 3 caniches moyens (âgés de 18 ans, 5 ans et 11 mois) et aucun d'entre eux n'aboient. C'est simple, c'est strictement interdit et je ne tolère les wouaf que lorsqu'il y a quelqu'un qui sonne à la porte. Là ils font leur boulot mais ils doivent arrêter dès que je leur demande.
Pourtant le plus jeune d'entre eux était le plus aboyeur à l'élevage mais il a très vite compris les nouvelles règles à la maison. Comment ai-je obtenu ce résultat ? C'est simple grâce au renforcement positif. Je précise que je suis monitrice d'éducation canine adepte des méthodes positives c'est à dire des méthodes d'apprentissages dénuées de toutes formes de contraintes et violences (verbales ou gestuelles).
Bref dès que Jay, le dernier arrivé, émettait un wouaf même minime, je me levais et je lui disais "Non c'est interdit" et immédiatement après je déviais son attention en lui proposant de jouer avec moi (le caniche est très très joueur donc c'est facile), le jeu durait 1 minute ou 2 puis je lui donnais une récompense. Il n'a pas fallu longtemps à Jay pour comprendre où était son intérêt et il a arrêté d'aboyer. Maintenant il suffit de lui dire "non c'est interdit" pour qu'il cesse immédiatement mais il continue encore à venir chercher sa récompense, le filou !!!!! Mais bon le p'ti pépère il n'a que 11 mois, c'est un très jeune adulte qui joue encore les bébés !!!!!