Ayant 2 amies éleveuses et en contact constant avec l'éleveuse de mes caniches, je vais répondre à tes questions :
- L'âge de reproduction : effectivement 9 mois c'est beaucoup trop jeune, généralement on attend que la chienne ait terminé sa croissance et surtout son éducation pour la faire reproduire. En effet, une chienne trop jeune peut rejeter sa portée car elle a peur de ce qui lui arrive.
- Quand doit-on procéder à l'accouplement ? les chasses de la chienne durent 3 semaines et c'est à partir du 14ème jour qu'elle devient réceptive. Généralement, l'accouplement se fait chez l'étalon pour que celui-ci ne perde pas ses moyens. Donc si Monsieur se trouve à Sfax et vous à Tunis, il faudra faire le trajet et rester au moins 2 jours car on procède à au moins 2 saillies voire 3.
- Combien de temps dure la gestation ? Chez le chien, la gestation est de 63 jours et peut de temps avant la délivrance, la température de la maman baisse et elle ne mange plus beaucoup. Donc il faut alors préparer une caisse de mise bas confortable et de taille suffisante pour accueillir maman et bébés.
Quant au LOF tunisien, si si il existe, donc si votre chienne a des papiers et que vous voulez que les bébés soient eux aussi lof, il vous faudra faire une déclaration de saillie et de naissance. Vous devrez également procéder à des tests ADN de votre chienne et faire les tests d'APR (Atrophie Progressive de la Rétine) et la dysplasie des coudes (les 2 tares les plus courantes chez le caniche).
Enfin, il faut toujours avoir sous la main le n° de téléphone de son véto pour tout problème éventuel. La dernière mise bas à laquelle j'ai assisté, ne sait pas passé de façon idyllique. En effet, le premier chiot engagé était trop gros pour que la mère puisse l'expulser. Au bout de 10 heures de travail, de manipulations utérines et 2 piqûres d'ocytocine, il a fallu emmener d'urgence la chienne chez le veto pour une césarienne. Résultat : 2 chiots sur 3 étaient morts et la chienne a failli y passer et la propriétaire était éleveuse donc s'y connaissait bien en mise bs.