Bonjour
Ben moi je suis effarée qu'on puisse trouver "normal" de se lever 2 fois par nuit pour un chien adulte!
Tout comme avec les enfants, y'a un âge pour tout et autant un bébé qui se réveille la nuit c'est normal, au temps si à 6 ans, vous devez encore vous lever toutes les nuits pour rassurer la chère tête blonde ben c'est qu'il y a un problème ENTRE VOUS! Car aimer un être humain ou un animal c'est lui apprendre en 1er lieu l'autonomie, et donc de faire sans vous. Notamment la nuit. Je vais m'attirer les foudres des uns mais je veux dire à Tatig59 qu'on n'est pas tous à trouver tout à fait normal de se lever toutes les nuits pour un chien adulte!
on lui dit que faire de l'antropomorphisme n'est pas la solution et en effet, c'est vrai, mais se lever toutes les nuits n'est PAS non plus la solution! ce chien était propre, il ne l'est plus, il y a donc une raison à trouver: pas à contourner.
Selon le bon vieil adage "on ne change pas une équipe qui gagne, mais on change une équipe qui perd" oui, lui changer ses horaires de bouffe et du coup, ne pas lui laisser la manger "à la demande" toute l'après-midi car son intestin ne cesse de se remplir...
il semblerait qu'elle ait pris là, le "rythme" et c'est un peu comme nous, les chiens font caca à heure à peu près fixe, donc il faut, à mon avis, trouver un moyen "physiologique" de lui déregler ce rythme et lui déplacer son repas aura cet effet.
Donne lui peut-être soit le matin tôt, soit au contraire le soir tard, de manière à ce que son intestin ne soit pas plein la nuit....à mon avis, ça va demander plusieurs essais, car certains chiens, sont: je mange==> je fais caca dans l'heure et d'autres sont: je mange===> je dors==> je fais caca 12h plus tard !! et on ne sait pas comment est ton chien ;-)
Ceci dit, ce qui m'interpelle c'est que tu sembles dire qu'elle fait caca dès que vous avez le dos tourné pour aller vous coucher :/ ce qui ressemble bien quand même à un caca de "réaction" (ne l'appelle pas vice ou jalousie tu vas te faire engueuler, mais le résultat est le même hein) à votre départ...
Peut-être mettre une tonne de vinaigre blanc avant d'aller te coucher à l'endroit où elle fait caca?
Et éventuellement, lui réduire considérablement son espace de dodo: les chiens, surtout les adultes, ne font pas leurs besoins où ils dorment, donc si elle est obligée de faire caca là où ensuite elle est obligée de dormir, ça peut l'aider à ne PAS faire.
Tout ça serait temporaire bien sûr, juste le temps qu'elle reprenne les bonnes habitudes....
Je te souhaite beaucoup de courage, je m'imagine à ta place et combien je me sentirai désemparée, je compatis bien...