URGENT besoin d'aide comportement troublant

Caicai21

Bonjour, Je vous écris ce message car j'ai besoin d'aide. Ma chienne a un comportement très étrange et je ne sais pas quoi en penser.

Je vous explique : vendredi dernier je suis parti à la montagne sans ma chienne ( impossibilité de l'emmener), je ne partais que 2/3 jours de plus je vis avec ma mère, mes deux soeur et 3 autres chiens donc elle était pas seule. Je la laissais déjà seule pour aller au lycée ou encore dormir chez une amie et il ne s'est jamais rien passé. 🤔

Cependant le jour de mon départ, ( quelques heure après que je sois parti ) elle tua un lapin... pas de trace de morsure ni de sang, rien de fracture est sur le corps du pauvre animal. Il est simplement mort d'une crise cardiaque. Ma mère la choper sur le fait avec le lapin dans la gueule. Quand elle a vu ma mère ma chienne a lâché le lapin, est c'est soumise directement. Ma mère lui cria dessus et elle na bougea plus de toute la journée qui suivit. Ma chienne sembla avoir compris qu'elle fait une connerie, étant donné qu'elle ne s'approcher plus à l'enclos à lapins.

Le lendemain je suis revenu toute affolée. Puis en voyant que tout allait bien, je suis repartie... je n'aurais pas dû mais sur le moment je me suis dit que pour ma chienne tuer le lapin était comme un sorte de jeu et qu'elle avait compris qu'elle n'avait plus à faire ça...

Le lendemain ma chienne c'est faufiler discrètement dans la chambre de ma petite sœur et c'est coucher aux bout du lit. Ma petite sœur qui l'avait pas vu car elle dormait, etala ses jambes, poussant ma chienne. Ma chienne se retourna et son cro tapa l'arcade de ma sœur, heureusement rien de grave mais elle a quand même un éraflure ( elle ne la pas mordu au sens propre). Il faut savoir aussi que quand ma chienne dort, elle a des phases étrange comme si elle avait peur de se faire attaquer dans son sommeil. (Elle grogne après certains chien de la maison quand il la touche etc.. pourtant nous l'avons adopté l'année dernière et aucun de mes chiens ne l'a agresser dans son sommeil... peut-être une expérience passée ?

Bref une fois averti de la situation je décidé de rentrer définitivement. Sur le chemin du retour j'appris quel fait le même tour à mon autre sœur cependant aucune blessure à l'appel. Depuis je suis rentré rien ne s'est passé.

Il faut aussi savoir que ma chienne un hyper attachement que j'essaie de soigner. Mais depuis qu'on l'a (adopté l'année dernière) malgré son hyperattachement n'a jamais montré aucun signe d'hostilité même quand je partais pour aller au lycée ou dormir chez une amie. Serait-ce le confinement qui a en quelque sorte aggraver l'hyper attachement de ma chienne ?

Avez-vous des idées pour résoudre ce problème ou des explications à me fournir ?

PS : ma chienne a 4 ans au mois de septembre et nous l'avons adopté l'année dernière.

5 réponses
Bangdji

Si votre chienne est sensible, elle s'est peut-être retrouvée perdue et démunie sans vous. Si elle fait de l'hyper attachement, vous devez être son point de repère principal.

Elle a peut-être tué le lapin pour exprimer son mal-être, et face a la réaction de votre mère, cela a augmenter son angoisse de séparation car votre mère n'a pas les mêmes mimiques/façon de faire que vous et votre chienne a peut-être eu du mal a interprété cette punition.

Ensuite, dans un état de malaise, elle a voulu trouvé du réconfort avec vos sœurs, si si elle a un problème d'agressivité lorsqu'on la dérange dans son sommeil + le sentiment d'insécurité par votre absence, cela a provoqué ses comportements. A l'avenir, si vous partez, laissez les portes des chambres de vos sœurs/famille fermées pendant la nuit, uniquement la vôtre ou il y a votre odeur où elle puisse aller ce réfugier dans avoir non plus de comportement agressif envers un autre membres de la famille qui pourrait ce lever pour pipi la nuit ou avec un des autres chiens.

Ma chienne Gypsie adopté a deux ans a la SPA faisait de l'hyper affectivité ( d'après la SPA). J'avais du la confier a ma mère pendant 1 mois a quelques reprises. Elle connaissait ma mère, la maison, et les autres chiens. Elle s'était transformé en démon, elle aboyait sur ma mère lorsqu'elle dormait, montait sur la table ( entièrement) sur la cuisinière, passait son temps a l'engueuler. La mienne n'avais pas d'agressivité mais reclamait de l'attention et exprimait un malaise.

Pour la "solution", la mienne s'est passé avec le temps, avec la confiance que je l'abandonnerais jamais, en son environnement, et force est d'admettre qu'on s'est adapté l'une a l'autre, et que je suis devenue plus collante qu'elle, au point qu'elle me refusait des câlins, et je disait en rigolant que j'avais "soigné son hyper affectivité"😂

En dehors de ça, j'ai continuer ma vie normalement ; si je devais partir, je partais, si je ne pouvais pas l'emmener, je l'emmenait pas. Avec la mesure de ce qu'elle pouvait supporter .

Genre au début je partais juste qqs jours, ensuite plus longtemps et quand on était ensemble ou était collée l'une à l'autre, et je l'emmenait partout où je pouvait.

Un chien souffrant "d'hyper-affectivité" est un chien comme les autres, avec juste un tempérament plus exclusif sur son maître. Moi la SPA m'avait dit qu'elle avait ça, je l'ai jamais emmené chez le véto pour ça ni même me suis renseigné, j'ai fait son éducation en fonction de ses moyens et comme un autre chien.

Caicai21

Merci pour votre réponse

Effectivement ma chienne est affectueuse adorable et gentille, le truc c'est qu'elle dort avec moi, qu'elle est tout le temps collé à moi. Honnêtement ça ne me déplaît pas parce que je sais que je suis aussi très collante envers elle. Mais quand je serai obligé de partir, je ne veux pas qu'elle se mette à blesser mes petite sœur par peine.

De plus quand je suis parti j'avais bien laisser ma porte ouverte afin qu'elle puisse se réfugier dans ma chambre. Je vais essayer de l'habitude et au fait que je ne sois pas là d'abord 30 minutes puis 1h puis 1 jours ... pensez vous que c'est une bonne idée ?

Auparavant je l'avais déjà laissé toute seule durant quasiment tout un été elle n'avait jamais montré aucun de ces comportement, je pense que le confinement a renforcé l'hyper attachement

Bangdji

Oui, le confinement a du renforcer son hyper attachement

Et si elle n'avais jamais eu de soucis avant, c'est peut-être aussi l'histoire du lapin. Elle a tué le lapin, puis s'est faite engueuler et elle a du avoir très peur. Peut-être de son propre comportement, de sa pulsion envers le lapin qu'elle ne ce connaissais pas, peut-être de la réaction de votre mère qui lui a faite peur car elle a l'habitude d'être "grondé" par vous au moins pour les grosse conneries. Je m'explique ; vous, elle a confiance, elle connais vos limites, vos intonations, vos gestes, et jusqu'où vous allez. Mais maman (dans la tête du chien) maman est en colère, est- ce qu'elle va me frapper? Maman a arrêter de crier, mais est-ce qu'elle est toujours en colère ? Qu'est ce que je dois faire? Est-ce que je peu retourner la voir? Est ce que je suis toujours puni ? J'ai peur, je stress, je sait pas quoi faire. Où est ma maîtresse ?

De plus, si elle a des comportements agressif dans son sommeil, c'est peut-être une chienne qui a été frapper, donc ne connaissais pas les mimiques de votre mère, ou votre mère ayant peut être été particulièrement en colère comparé a d'habitude, elle a eu très peur et cela lui a remonter de mauvais souvenirs d'avant.

Oui, rester avec elle qqs jours, puis partez 1h, et examiner son comportement, bien passé= on passe à 2h, mal passé ( anxieuse) on refait 1h ( très mal passer = juste 30min) et on augmente selon les progrès, a une après midi, un week end, pas tout les weekend, lui laisser le temps d'assimiler tranquillement.

Et fermez bien les portes des chambres de vos sœurs et famille lorsque vous partez une nuit entière.

Bangdji

Ah et partez l'esprit tranquille et revenez de même. Si elle voit que partez stressée ou revenez stressez, anxieuse de l'avoir laissée, elle va le ressentir.

Il faut agir normalement. Moi ma chienne, j'agissait normalement. Si je devais partir faire des courses, ben je partais faire des courses, je veux dire sans stress, sans rien, et en revenant je lui faisait ses fêtes avec le sourire de on s'est retrouvée, mais pas en mode oh mon dieu j'étais partie j'étais partie !! Tu a survecue!!

Caicai21

Merci beaucoup ! Je vais faire comme ça alors !