tu l'as fait participer à des cours d'éducation canine? ils pourront rapidement de montrer comment faire pour qu'il arrete.
effectivement ce n'est pas rassurant avec ton bout de chou de 8 ans...
oui les chiens souvent même sans vouloir mal faire, ont beaucoup de force et donc font des dégâts.
tu l'as autorisé à faire ça quand il était chiot?
souvent on autorise les chiots à faire ça en pensant que c'est mignon, mais ça devient moins mignon à 47kg...
et il ne faut par ailleurs surtout pas encourager les jeux où il tire : genre il attrape un jouet, tu tires fort pour jouet histoire qu'il résiste. ça déclenche souvent des comportements tels que tu le décris : en gros faut pas donner l'impression au chien que tu luttes avec lui sinon tu te mets sur le même terrain de "chien".
oui bonne idée de lui montrer que tu le domines. tu peux aussi te facher et dire "non" "jamais" de façon très autoritaire, arrête tout de suite de jouer avec lui, et ordonne lui d'aller au panier et ignore le ensuite pendant un bout de temps, pour vraiment qu'il constate que tu "fais la gueule". recommence à chaque fois qu'il fait cela, il ne doit en aucun cas avoir la possibilité de le faire deux fois de suite.
la meilleure solution est vraiment de lui faire comprendre que tu n'aimes pas quand il fait ça.
ensuite quand vous jouez et que ça se passe bien, sans mordiller ou attraper avec la gueule, tu le félicites, au besoin friandise à l'appui.
il doit chercher à atteindre ton visage, s'il t'attrape le bras en montant. ça peut aider donc que tu te baisses à son niveau calmement, tout en lui interdisant d'aller à la pêche avec sa gueule.
explique aussi à ton fils qu'il doit se comporter en chef et ne jamais se laisser faire par le chien. le chien a du comprendre qu'il s'agissait d'un enfant donc je pense qu'il sera plus susceptible de t'attraper le bras à toi plutôt qu'à lui mais on ne sait jamais.
les jeunes chiens sont souvent foufou c'est sûr! mais l'avantage c'est qu'il est jeune donc tu peux encore l'éduquer. mais attention faut tout de suite corriger le travers.
moi je te conseillerai des cours d'éducation canine, et surtout de le gronder puis l'ignorer quand il t'attrape le bras.
attention, pas de violence, mais ça je crois que tu l'as totalement compris et tu as les bons réflexes.
bon courage!
bisous