sport chez le jeune cane?

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous sommes sur La Rochelle et venons d'adopter une petite peluche Lexy (enfin cela fait déjà 6 mois ça passe trop vite!!!)

Elle a une bonne ossature, fait maintenant (10 mois) 64/65cm au garrot pour 45.8 kg, elle est fine et tout en hauteur. On la trouve plutôt maigre (on peut compter les cotes) malgré que le véto la trouve normale (svelte mais normale)

Elle tient compagnie à Hannibal, un vieux un mâle Rottweiler (entre 8 et 10 ans) donc ils jouent quotidiennement tous les 2 dans des "batailles" d'anthologie.

Voila ma question, nous aimerions la mettre au sport doucement afin qu'elle se développe en douceur (musculairement). Les infos sont dures à trouver ainsi que le bon équilibre afin de respecter sa croissance et ne pas en faire trop.

Pour l'instant elle sort environ 1h30/2h par jour comprenant de l'exploration sans laisse, du jeu avec d'autres toutous et 5/10min de trot sur un parcours avec quelques dénivelé positifs et négatifs (terrain meuble)

Est-il trop tôt pour faire un peu de jogging (trot pas course)? combien de temps? d'autres bons exercices de renforcement musculaire?

6 réponses
Jador

Vous pouvez tenter le cani-vtt mais vu son jeune âge et les articulations à ménager, pas plus de 30 minutes de petit trot après un petit échauffement de marche libre de 10 à 15 minutes.

Utilisateur anonyme

perso mon chien était svelte mais du moment ou il a fini ça croissance il n'a plus maigrichons ahah il a 2/3 heures de ballade par jour. il fait aussi du vélo sans l’accrocher dans des chemin peut fréquenter, parce que je n'est pas encore les équipement, je veux le mieux pour son dos.

Utilisateur anonyme

En nourriture c'est croquette sans céréales (TofTW) pour les 2, plus glucosamine/chondroïtine pour les articulations/cartilage et là pour l'hiver un peu d'huile de saumon sauvage.

ok pour 30min de trot pas plus :)

sinon quelqu'un aurait des exemples d'exercice spécifiques pour par exemple le renforcement des muscles du bassin ou des pectoraux (ce qui aide aussi pour le maintien des articulations) car Hannibal aime bcp nager ce qui est un très bon exercice mais elle, elle se contente de patauger dans 10 cm et a pas mal d'appréhension dès que l'eau commence à la porter :/

Utilisateur anonyme

oui merci j'avoue que'avec elle la nage c'est compliqué j'ai essayé plusieurs méthode. D'abbord avec moi dans l'eau et des friandises ele vient bien mais dès que l'eau porte en panique et là impossible de la tenir ou de la rassurer (en mode Zébullon), j'ai essayer avec des jeux (manchette, balle...) là encore elle vient en courant mais dès la flottaison elle lâche tout et part en furie sur la plage, sinon la motivé de moi ême et là encore très motivée elle campe a 30/40 cm d'eau mais ne franchis pas le pas.

Pourtant je suis très motivé on a encore été nagé hier et fait pas chaud! ^^

Docline

Difficile de la rassurer pour l'eau, et pas la bonne saison pour rester assis tous les deux dans l'eau dans un moment de calme en attendant d'aller plus loin

Je pense qu'il faut attendre encore pour le sport

De toutes façons elle va forcir naturellement dans les mois à venir

Dans tous les cas, comme pour les chevaux: pas de courses sur le bitume, vous l'abimeriez, investissez dans une carte ign pour repérer les chemins creux (au sol souple)

(les humains ont inventé des super semelles pour leurs propres courses sur un trottoir, mais un sol dur est toujours destructeur pour des articulations de sportifs aux pattes nues )

Utilisateur anonyme

oui oui on est bien d'accord pas de course ni trot sur l'asphalte ça on y fait attention pour les 2. pour la mer oui ce sera pour l'année prochaine maintenant :)