Premières chaleurs

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma chienne Cane corso de 8 mois a vomi hier est très calme et n'arrête pas de se lécher. J'aimerais savoir si ça pourrait être ses premières chaleurs.

Le problème est que hier elle a joué avec un border collie mâle non castré et que nous n'avons pas pu toujours les surveiller.

3 réponses

Bonjour Clemandruby,

Oui, il peut tout à fait s'agir de ses premières chaleurs.

Si cela vient de commencer, ne vous inquiétez pas. Même s'il se trouve que votre chienne est effectivement en chaleur, il va se passer quelques jours (une dizaine) avant qu'elle accepte d'être montée.

Je recopie ce que j'avais déjà écrit ailleurs :

"Au moment où la chienne commence à avoir quelques pertes sanguines, elle est en prooestrus (augmentation des oestrogènes, production de phéromones, gonflement vulvaire). Les chiens mâles y sont très sensibles mais les chiennes refusent l'accouplement.

Dix jours après, elle est en oestrus. Elle est donc fertilisable et accepte d'être montée.

Une dizaine de jours après, elle est en dioestrus. Elle refuse à nouveau d'être montée. Peu à peu, les mâles sont moins attirés par les femelles qui se mettent à produire de la progestérone."

Vous allez donc devoir passer quelques jours à surveiller très étroitement votre chienne afin d'éviter toute reproduction sauvage. Cela implique d'éviter de la lâcher en pleine nature et de ne pas la laisser seule dans un jardin, par exemple. Et d'éviter, bien sûr, le contact avec tous chiens mâles.

Il est très important d'être vraiment vigilant là dessus.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Si vous voulez pas avoir de chiot vous pouvez la stériliser :-)

+1

Après pour lez vomissement je ne sais pas

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup.