La prise au cou est un geste de mise à mort dans le monde canin, un chien prend au cou sa proie et la secoue pour briser les os.
C'est un geste fort et grave, absolument pas anodin et à ne jamais pratiquer sur son chien.
Face à ce geste le chien aura le choix entre passez en détresse acquise ou auto défense.
Au "mieux" le chien se tétanisera de peur au pire on se fait mordre violemment et un chien peut subir un comportement un jour et le refuser le lendemain donc ton chien peut accepter un geste d'agression une fois ou deux et la troisième passer en auto défense.
Les vétérinaires ne sont pas comportementalistes, prendre un chien au cou c'est prendre le risque de se faire mordre et surtout détruire la relation de confiance avec son chien. Utiliser la violence ce n'est pas de l'éducation, loin de là.
Et une mère ne punit pas ses chiots en les portant et secouant, sur les premiers jours de vie elle peut les porter de cette façon mais sûrement pas punir.
Et un chien de quelques jours qui pèse quelque grammes ce n'est pas la même chose qu'un chien de plusieurs kg aui d'ailleurs doit souffrir durant la manipulation qu'on lui impose.
De plus on ne reproduit pas un geste intra espèce à un geste inter espèce, nous ne sommes pas des chiens.
La peau du cou d'un chien, chat ou lapin n'est pas une poignée pratique dont on se serre pour punir, porter ou que sais je son animal..
Donc non on ne prend jamais un chien ou chiot par la peau du cou.