mange des cailloux

Ginieleo

Bonjour, notre chiot cané corso mange les cailloux dans notre cour, des petits morceaux de bois, feuilles mortes et de l'herbe mais surtout des cailloux, ce qui me semble être le plus problématique d'un point de vue digestif.

En balade il le fait moins car trop occupé je pense.

Je sais bien que les chiots découvre par la gueule mais bon ça m'inquiète pour sa santé.

J'ai lu des articles sur le PICA mais apparemment c'est plus chez les chiens adultes.

Comment avez vous fait pour faire cessez ce comportement pour vos chiots?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chiots ont en effet tendance à saisir en gueule tout ce qu’il trouve. Il faut veillez tout de même à ce qu’il n’ingère pas tout systématiquement sinon cela peut être problématique pour leur santé, en créant notamment des lésions de leur tube digestif.

Pour éviter que votre chiot mange les cailloux de votre cour, je vous conseille de détourner son attention en lui donnant des jouets à mâcher. Les os à moelle ou les os pressés à base de peau de buffle sont très efficaces pour remédier à cela, car d’une part ils sont plus appétants, et d’autres part ils occupent le chiot pendant un bon moment. Vous pouvez également détourner son attention des cailloux avec tout autre jouet pour chien : balle, corde ou même des croquettes que vous dispersez un peu partout dans votre cour. Il est important que votre chiot est à disposition des objets qu’il peut mâchonner.

Pour ce qui est du pica, il peut survenir à l’âge adulte mais aussi chez les chiots. Ces causes sont diverses : insuffisance alimentaire, carences, anxiété ou encore ennui. Chez un chiot, il est cependant plus probable qu’il s’agisse d’un comportement physiologique tout à fait normal qui corresponde au besoin de découvrir son environnement.

Si le problème persiste avec le temps, je vous conseille de vous rendre chez votre vétérinaire qui pourra alors poser un diagnostic et mettre en place un traitement si nécessaire.

En espérant vous avoir aidé,

Bien cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

je rajouterai à la réponse de Marion Provéto Junior conseil

qu'il peut aussi vouloir manger des cailloux , pour se soulager d'un souci digestif qui est déjà présent ou en démarrage , selles trop molles , début de diarrhées ..petite gastrite , des vers (parasites) même après avoir eu un vermifuge ..

Il a 3 mois ? vous pouvez commencer à lui apprendre à lâcher des objets pour l'amener à apprendre à lâcher les cailloux par la suite ..c'est aussi un bon détournement .

par contre l'os à moelle chiot et Junior avec un Cane Corso , je préfère pas ..pour sa dentition ..

Junior /jeune adulte ,il aura la puissance pour briser ce type d'os cru ..si l'os est trop petit pour la taille de sa mâchoire toujours veiller à la taille d'un os ..si c'est trop petit ,ça peut être avalé tout "rond" et c'est le vétérinaire dans l'urgence ...ou une très mauvaise digestion ..

ne jamais donner d'os cuits , c'est très dangereux ! ils deviennent trop cassants et c'est la même chose si le chiot ,chien enterre les os ( qui deviennent friables ,cassants , et moins sains ) que des os crus charnus donnés bien frais .

même un os à moelle cru peut se briser en esquilles pointues ..ou faire casser une dent ..

Par précaution on évite les os porteurs des gros mammifères..

Avec des chiens habitués à gruger en surveillant bien son chien , on peut prendre un os long bien frais ( coupé en long avec la moelle , tel que pied de veau ou le pied de veau entier .

et veiller à ce que le chiot /chien n'en mange pas trop pour son digestif pour ne pas avoir trop de minéraux

( calcium)d'un coup ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://barf-raw-feeding.fr/listes-os-charnus-proies-entieres/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Ginieleo

Merci à tous pour vos réponses, je prends note de chaque conseils. Je reviendrai sur ce post d'ici quelques jours afin de vous dire où nous en sommes.