Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

FUSION CHIOT/MAITREEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonsoir Patou,

Mon mari a toujours eu ( nous avons tjs eu ) 2 chiens AU MOINS.. en avoir qu'un seul donnait un drole de malaise à la maison depuis la perte du dogue… Donc non non pas pour me faire plaisir ( pour faire ca, il n'a qu'à m'offrir un gros diamant lol ) mais pour retrouver je pense une atmosphère agréable et pas aussi "vide" à la maison..Notre Cocker tout seul avec ses 12 ans.. forcément.. il bouge un peu moins, on l'entend moins aussi.. c'était effectivement triste mais j'APPREHENDAIS de nous remettre en situation de douleur si on reprenait un chien.. tôt ou tard il y aura qqchose d'injuste, de méchant, j'aurai mal pour lui etc.. D'ailleurs Potter je mets des distances mais j'ai tjs en tête qu'il peut lui arriver qqchose ( je n'ai jamais été comme ça avec les autres chiens avant )…

Bon finalement il a bien fait car mon Potter c'est un petit amour.. il apprend plein de choses en ce moment en plus, fait bcp de progrès et je suis râvie mais autant je sais que le Cocker connait tous les "rouages" de la maison et ses habitudes, pour les sorties idem.. autant pour Potter qd on se balade j'ai peur qu'un chien sans laisse qui montre les dents lui fonce dessus.. ou des choses comme ça..
Du coup c'est chacun notre tour qu'on tient la laisse de l'un et de l'autre.. j'espère ne pas non plus lui faire passer mon stress lors des balades ou il y a des chiens "dont je doute"...

Bonsoir Lorna,
Et bien tu sais, on aurait eu un sérieux souci en se préparant à ne prendre qu'un "entre 2" ( pas trop / pas trop peu sociable )..
Sur les 11 il y avait juste 2 mâles et on a principalement eu des mâles ( je ne sais pas pkoi... je les ai tjs trouvés plus marrants AVEC MOI j'entends... même si j'ai eu des chiennes bien sympa, c'était pas tout à fait pareil ).
Or dans la portée de 11, juste ces 2 mâles : Potter, tout beau et quasi la même taille que son frère mais un peu moins large tout de même ) et un tout costaud "barraqué" je dirais mais qui repartait "patienter" en bout de pièce.. il est venu dire bonjour tout ça mais ensuite regardait par la baie... vers le jardin, repartait vers sa mère… il n'avait pas tellement envie de nous regarder dans les yeux d'ailleurs.. ce qui est marrant car Potter c'est la 1ère chose que j'ai remarquée : Ses 2 petites billes noires, pleines d'amour qui nous regardaient
Forcément.... lol tu vois un peu la suite ?

Je suis d'accord qu'on ne trouvera pas forcément l'ORIGINE de tout ça mais on travaille un peu ts les jours.. Il a passé 2h avec mon mari sans même me voir entre temps… je ferme la porte pour faire pipi, la barrière installée entre cuisine et séjour a été fermée une demi heure. ( Ca ennuie le cocker cette affaire.. mais on s'y tient )

Ya pas.. faut qu'on se décolle, Potter et moi !

“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ah Potter le petit Pot... De colle lol
Mais oui ça va bien se passer
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Lorna a écrit:
« Ah Potter le petit Pot... De colle lol Mais oui ça va bien se passer »

Tu sais qu'avec le recul… j'aurais pu l'appeler comme ça..
Mais le nom est venu le jour même de son adoption donc on n'a pas fait marche arrière, sinon PODCOL aurait été marrant !!
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Que ça soit mes parents ou moi on a toujours prit le chiot qui vient vers nous. Et contrairement à ce que tu dis Lorna ce n'est pas forcément le plus courageux, on a eu de tout. Et le dernier Odin, je l'ai choisi parce que c'est lui qui est venu vers moi en chouinant, ben c'était loin d'être le plus courageux de la portée bien au contraire... C'est juste celui qui me correspondait, avec ses bons et mauvais côtés.

Mes parents ont leur théorie, ils disent que les chiots viennent parce qu'ils sentent qu'on va bien les soigner. Parce qu'à chaque fois on tombe sur ceux qui ont des problèmes de santé. Et Odin n'y fait pas exception 😅
Mais bon ça c'est surtout une blague, parce qu'il vaut mieux en rire mais c'est vrai qu'on est de bons clients pour les vétos...

Après il n'y a rien de mystique là dedans, c'est juste un feeling. Ça arrive tout le temps, tous les jours.
Ça ne vous est jamais arrivé de rencontrer quelqu'un pour la première fois et sentir de suite qu'avec cette personne ça va mal finir ou au contraire qu'avec cette personne ça sera une belle entente ?
Perso ça m'arrive tout le temps, je sais de suite si je vais m'entendre ou non avec la personne, les chiens c'est pareil.

Après je pense que ça n'a rien à voir avec le fait que Potter te colle autant. Il le fait juste parce que tu l'as laissé faire ;)
Odin était très "maman" si je l'avais laissé faire il serait devenu un sacré pot de glue ! Mais dès le premier jour je l'ai parqué pour l'empêcher de me suivre.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Au fait Merline, j'ai zappé d'expliquer pourquoi j'ai parlé de laisse du coup
C'est juste que j'ai remarqué : souvent il suffit de pas grand chose pour désamorcer le conflit/l'opposition.
Là j'ai bien compris que ton mari était pressé, c'est pourquoi il a saisi Potter pour le descendre.
Mais avec un chien habitué à la laisse (association positive), il suffit souvent de "l'inviter" en promenade et hop, il se bouge. Faire suivre le chien de côté quitte à le faire trotter un peu dans la pièce (le ridicule ne tue pas, bien qu'il puisse nous mettre en retard).
Et hop on descend comme si de rien n'était ^^
J'ai berné ma forte tête je ne sais combien de fois comme ça quand elle était chiot, en prenant l'air surmotivé et en lançant un petit exercice super cool, qui lui faisait totalement oublié sa mauvaise volonté de départ.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@Mel : j'avoue que "venir vers moi le premier" n'a pas du tout été un critère pour moi, je voulais observer les chiots et choisir un tempérament plutôt moyen.
Le simple fait de venir frontalement ne suffit pas à déclarer le chiot "courageux" bien sûr, c'est un tableau global, son attitude avec ses frères et sœurs, ce qu'il fait.
Dans les portées que j'ai pu voir je trouve qu'on voyait assez facilement les nuances entre les chiots. Mais il doit y avoir des portées ou c'est moins marqué/plus homogène aussi.
Moi je voyais clairement un petit cador et une trouillarde dans le lot, ma chienne était quelque part entre les deux (quand même dans les tempéraments plutôt forts).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Coucou les filles,

Tu vois Mel, t'as surement raison pour les atomes crochus ( on les a ou on les a pas avec untel/ unetelle )
Mais là c'était tellement DE LOIN déjà signé !!!
Mon mari avait reçu des photos qu'il ne m'a pas montrées ( il s'était qd même entretenu avec l'éleveur par tel avant et demandé des mms photos pour voir un peu les loustics )...
Je vais lui demander de retrouver celle de Potter.. je l'ai vue APRES COUP, mais c'était SIGNé, BOUCLé, SUR ET CERTAIN que ça allait être LUI.
Mais je le savais même pas...pas encore en tout cas Le regard était FOU...

...suite... ^^
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lorna, nan tu n'avais pas expliqué pour la laisse mais j'en avais déduit de feinter une sortie lol...

Et tu vois dans une grande fratrie de mâles ( comme ce fut le cas avec Merlin notre pauvre petit Dogue dont je ne me remettrai jamais de la perte ! ) il y avait au moins 6 mâles.. sérieux hein ?
Et là ce fut un choix de MON MARI ET DE MOI MÊME d'y aller et de surement trouver un super loulou. Et bien étrangement j'ai fait une sorte de "mix" entre ce que dit Mel et ce que tu dis..
A savoir.. on a maté les parents dans le jardin, jouant avec les petits. On regardait un peu ceux qui fonçaient comme des tornades, et les plus doux, plus calmes etc.. les gabarits aussi bien sur..

Yavait un MONSTRE dans la portée ( mon mari était tenté et j'ai dit NON .. j'ai l'impression qu'il aura des soucis plus tard - de santé j'entends )..on a longuement hésité et comme avant la prise de ce Dogue nous avions perdu notre Dogue d'avant ET le labrador qui a "formé" tous les chiots/chiens passés ici..
Du coup mon mari a dit "On en prend 2 ?" Là j'ai redit NON. ( chiante, bobonne hein ?? )
J'en forme UN à la fois.. surtout du Dogue, il ne faut pas se louper sur des bahuts pareils.
Et c'est finalement celui qui revenait tout le temps à nous avec une baballe, qu'on a pris..

Son "jumeau" restait davantage en meute, dans les pattes de sa mère pour être précise… J'en voulais un "autonome".. donc j'ai pris celui qui lachait les jupons de sa mère ! lol
ELLE EST BONNE CELLE LA, VENANT DE LA "MAMAN DE POTTER" !!!

Et bien le "méga costaud" a été adopté à 10 km de chez nous, un chien aux allures de bœuf. Il a vécu 3 ans et a fait un arrêt cardiaque :-( Tu vois… Ce que ca m'aurait démolie un truc pareil...

Donc .. dans l'absolu je fais un mix de vos 2 façons de faire… D'ailleurs je voudrais revenir avec vous sur "l'éducation de chien à chien".. Car Potter est le TOUT PREMIER à ne pas être formé par notre labrador qui nous a quittés depuis ..mais pour savoir s'il y a vraiment des chiens d'EDUCATION..
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Voici la photo que mon mari a reçu de Potter...
Que je n'ai vu que le lendemain de son adoption.. MAIS REGARDEZ CES BILLES D'AMOUR !!!!!!!!!
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merline a écrit:
« Car Potter est le TOUT PREMIER à ne pas être formé par notre labrador qui nous a quittés depuis ..mais pour savoir s'il y a vraiment des chiens d'EDUCATION.. »


Voilà ce sur quoi je souhaitais revenir.
Nous avons recueilli un Labrador qui avait été accidenté devant la maison ( j'étais encore enquêtrice SPA ) donc je préviens la responsable qui me dit : Les box sont pleins, tu peux.... bon elle a pas eu le temps de finir que j'ai dit OUI il reste ici le temps de se retaper .
Pas de tatouage, rien ! On le fait soigner ( brûlé sur tout le flanc ) on le garde avec nos chiens et ceux de mes parents et ma fille de 18 mois ! ( Oui ça fait une grande maison bien pleine tout ca lol )
Au final, on s'attache, et je dis à la responsable qu'on le garde puisque 3 mois révolus et aucune demande de labrador aux refuges nationaux.
Ce chien, ELVIS, a été.. je crois celui a le plus marqué notre famille car
- Ma fille de 18 mois il ne la lachait pas d'une semelle de PEUR qu'il lui arrive qqchose
- Il nous suivait partout sans laisse, idem avec mon père, mon beau père, mais pas le reste du monde non plus.. ( mais on a jamais connu plus maléable que ce chien !!! )
- Il restait avec notre fille le tps qu'elle s'endorme puis nous rejoignait dans la chambre
- Chien de garde exemplaire ! Et sans éducation de notre part mais à l'intonation de nos voix répondait à TOUT ! ( Il a juste fugué 2 fois parce qu'il était pas encore castré )

Et surtout.. il a éduqué ( je dis ce mot car je n'en vois pas d'autres ) tous les chiens/chiots qui sont arrivés ensuite que ce soit chez mes parents ou nous mêmes ( qui avons déménagé ).
Déja les chiots il les suivait à la trace pour vérifier que tt était OK, les chiens adultes il les recadrait NET en 1 fois.. ( on a connu ça qu'avec lui.. ) un WAOUF et basta, tout le monde en rang d'oignons selon l'ordre d'ainesse. Les derniers qu'il ait "éduqués" furent Merlin le Dogue et puis le Cocker tjs avec nous ( ouf ).

Pour tout dire, nous avons élevé nos chiens "en comptant" sur Elvis.. et force est de constater que sans lui c'est drolement plus compliqué car le Cocker ne veut pas la place de "chef".. il est tout vieux mon loulou, plein les bottes qd ça remue trop etc... donc il ne "s'y colle" que très peu.
Juste 1 fois il a reclaqué Potter dans ses 18mètres pour faire comprendre qu'on ne pouvait pas jouer à le mordiller et autre.. quand c repos, C REPOS ! Potter a donc pris une petite volée et maintenant il respecte le Cocker... il cherche à jouer et le Cocker est soit OK soit NON et puis ..c'est tout, Potter fait selon.

Mais AVEZ VOUS PU PARFOIS COMPTER SUR UN DE VOS CHIENS POUR VOUS AIDER A EDUQUER UN AUTRE ?
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)