FUSION CHIOT/MAITRE

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous 😉

Alors voilà, le titre est clair. Un Cane Corso, mâle est arrivé ici il y a presque 2 mois maintenant.

Il a presque 4 mois, c'est un amour et, c'est peu de le dire !

Qd nous sommes allés le chercher chez l'éleveur il m'a littéralement FONCé DESSUS pour gros calin, "Ne pars pas sans moi" et des léchouilles, serrage de papattes autour du cou.

Bref.. lol c'est lui qui nous a choisis et pas l'inverse !

En tout cas il M'a choisie c'est le seul de la portée à avoir fait ça. Ils étaient ts jouasses de nous voir mais lui avait vraiment dans l'idée de ne plus nous quitter lol

Attention il est tjs râvi de voir son maitre aussi, MAIS il focalise sur ma personne. Qd je jardine, il est constamment collé à moi, je cuisine il est sur mes pompes, je quitte une pièce il me suit. Je vais faire pipi et ben il attend derrière la porte ou rentre si j'ai laissé ouvert 😁 et c'est NON STOP.

Il faut dire que je bosse à domicile.. forcément il me voit tout le temps.

Récemment il a montré UNE FOIS presque du "dédain" à mon mari. Je m'explique :

Le Corso n'a pas le droit de dormir sur le lit mais AU PIED de celui-ci.. donc on a du le reprendre plusieurs fois et puis c'est assez vite devenu normal pr lui.

UNE NUIT il remet ce droit en cause et monte, se couche à mes pieds mais sur le lit.

Mon mari se réveille pour le taff à 4h du mat, perso je ne me rends compte de rien et là, il dit au Corso de descendre du lit.

D'une IL N'OBEIT PAS, de 2 mon mari le prend pour le descendre et là IL GROULE ET TIENT TÊTE ( avec le blanc des yeux et tout ). Mon mari lui crie un AHHHHHHHH CA NON !!! Et attrape une ceinture pour la claquer AU SOL hein ??? Pour le bruit.. Tout cela avec assez de fermeté, je dois avouer.

Et là, le chien, de trouille et de ne pas vouloir partir de là, se couche SUR MA FIGURE !!!!!!! Genre "JE NE LA QUITTE PAS" !!!

Bon je me suis mise en route, ralé, et l'ai fait descendre… mais la vache !

Il a fait ça à 3 mois et demi donc c'est gérable mais la même dans 6 mois, on va pas pouvoir le gérer pareil...

Que puis je faire pour le décoller de moi ? L'enfermer dans la maison alors que je suis dehors ? Par ce beau temps, ca me peine.. On a déja tenté de le mettre avec mon mari quand nous sommes tous à vaquer dehors, mais il revient à moi quoi que l'on fasse. UN ELASTIQUE que ce chien !

Et quand je quitte son champ de vision, alors il part sur des affaires m'appartenant.. Une chaise, une paire de gaudasses, "ma place" habituelle dans le séjour.. Je ne peux quand même pas lui raler dessus s'il est a côté de moi ? Je ne pourrai pas le punir pour ça...

Donc QUE FAIRE ? Et puis surtout j'ai toujours passé mes journées avec les chiens, de OU, celui ci me COLLE A CE POINT ???

Merci de m'aiguiller, j'attends vos réponses avec impatience

Bonne soirée tout le monde

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
69 réponses
Utilisateur anonyme

Au fait Merline, j'ai zappé d'expliquer pourquoi j'ai parlé de laisse du coup 😁

C'est juste que j'ai remarqué : souvent il suffit de pas grand chose pour désamorcer le conflit/l'opposition.

Là j'ai bien compris que ton mari était pressé, c'est pourquoi il a saisi Potter pour le descendre.

Mais avec un chien habitué à la laisse (association positive), il suffit souvent de "l'inviter" en promenade et hop, il se bouge. Faire suivre le chien de côté quitte à le faire trotter un peu dans la pièce (le ridicule ne tue pas, bien qu'il puisse nous mettre en retard).

Et hop on descend comme si de rien n'était ^^

J'ai berné ma forte tête je ne sais combien de fois comme ça quand elle était chiot, en prenant l'air surmotivé et en lançant un petit exercice super cool, qui lui faisait totalement oublié sa mauvaise volonté de départ.

Utilisateur anonyme

@Mel : j'avoue que "venir vers moi le premier" n'a pas du tout été un critère pour moi, je voulais observer les chiots et choisir un tempérament plutôt moyen.

Le simple fait de venir frontalement ne suffit pas à déclarer le chiot "courageux" bien sûr, c'est un tableau global, son attitude avec ses frères et sœurs, ce qu'il fait.

Dans les portées que j'ai pu voir je trouve qu'on voyait assez facilement les nuances entre les chiots. Mais il doit y avoir des portées ou c'est moins marqué/plus homogène aussi.

Moi je voyais clairement un petit cador et une trouillarde dans le lot, ma chienne était quelque part entre les deux (quand même dans les tempéraments plutôt forts).

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou les filles, 👋

Tu vois Mel, t'as surement raison pour les atomes crochus ( on les a ou on les a pas avec untel/ unetelle )

Mais là c'était tellement DE LOIN déjà signé !!!

Mon mari avait reçu des photos qu'il ne m'a pas montrées ( il s'était qd même entretenu avec l'éleveur par tel avant et demandé des mms photos pour voir un peu les loustics )...

Je vais lui demander de retrouver celle de Potter.. je l'ai vue APRES COUP, mais c'était SIGNé, BOUCLé, SUR ET CERTAIN que ça allait être LUI.

Mais je le savais même pas...pas encore en tout cas 😉 Le regard était FOU...

...suite... ^^

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Lorna, nan tu n'avais pas expliqué pour la laisse mais j'en avais déduit de feinter une sortie lol... 😁

Et tu vois dans une grande fratrie de mâles ( comme ce fut le cas avec Merlin notre pauvre petit Dogue dont je ne me remettrai jamais de la perte ! ) il y avait au moins 6 mâles.. sérieux hein ?

Et là ce fut un choix de MON MARI ET DE MOI MÊME d'y aller et de surement trouver un super loulou. Et bien étrangement j'ai fait une sorte de "mix" entre ce que dit Mel et ce que tu dis..

A savoir.. on a maté les parents dans le jardin, jouant avec les petits. On regardait un peu ceux qui fonçaient comme des tornades, et les plus doux, plus calmes etc.. les gabarits aussi bien sur..

Yavait un MONSTRE dans la portée ( mon mari était tenté et j'ai dit NON .. j'ai l'impression qu'il aura des soucis plus tard - de santé j'entends )..on a longuement hésité et comme avant la prise de ce Dogue nous avions perdu notre Dogue d'avant ET le labrador qui a "formé" tous les chiots/chiens passés ici..

Du coup mon mari a dit "On en prend 2 ?" Là j'ai redit NON. ( chiante, bobonne hein ?? 😁😁 )

J'en forme UN à la fois.. surtout du Dogue, il ne faut pas se louper sur des bahuts pareils.

Et c'est finalement celui qui revenait tout le temps à nous avec une baballe, qu'on a pris..

Son "jumeau" restait davantage en meute, dans les pattes de sa mère pour être précise… J'en voulais un "autonome".. donc j'ai pris celui qui lachait les jupons de sa mère ! lol

ELLE EST BONNE CELLE LA, VENANT DE LA "MAMAN DE POTTER" !!! 😁😁😁

Et bien le "méga costaud" a été adopté à 10 km de chez nous, un chien aux allures de bœuf. Il a vécu 3 ans et a fait un arrêt cardiaque :-( Tu vois… Ce que ca m'aurait démolie un truc pareil...

Donc .. dans l'absolu je fais un mix de vos 2 façons de faire… D'ailleurs je voudrais revenir avec vous sur "l'éducation de chien à chien".. Car Potter est le TOUT PREMIER à ne pas être formé par notre labrador qui nous a quittés depuis ..mais pour savoir s'il y a vraiment des chiens d'EDUCATION.. 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Voici la photo que mon mari a reçu de Potter...

Que je n'ai vu que le lendemain de son adoption.. MAIS REGARDEZ CES BILLES D'AMOUR !!!!!!!!!

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Car Potter est le TOUT PREMIER à ne pas être formé par notre labrador qui nous a quittés depuis ..mais pour savoir s'il y a vraiment des chiens d'EDUCATION.. 😉

Voilà ce sur quoi je souhaitais revenir.

Nous avons recueilli un Labrador qui avait été accidenté devant la maison ( j'étais encore enquêtrice SPA ) donc je préviens la responsable qui me dit : Les box sont pleins, tu peux.... bon elle a pas eu le temps de finir que j'ai dit OUI il reste ici le temps de se retaper 😉.

Pas de tatouage, rien ! On le fait soigner ( brûlé sur tout le flanc ) on le garde avec nos chiens et ceux de mes parents et ma fille de 18 mois ! ( Oui ça fait une grande maison bien pleine tout ca lol )

Au final, on s'attache, et je dis à la responsable qu'on le garde puisque 3 mois révolus et aucune demande de labrador aux refuges nationaux.

Ce chien, ELVIS, a été.. je crois celui a le plus marqué notre famille car

- Ma fille de 18 mois il ne la lachait pas d'une semelle de PEUR qu'il lui arrive qqchose

- Il nous suivait partout sans laisse, idem avec mon père, mon beau père, mais pas le reste du monde non plus.. ( mais on a jamais connu plus maléable que ce chien !!! )

- Il restait avec notre fille le tps qu'elle s'endorme puis nous rejoignait dans la chambre

- Chien de garde exemplaire ! Et sans éducation de notre part mais à l'intonation de nos voix répondait à TOUT ! ( Il a juste fugué 2 fois parce qu'il était pas encore castré )

Et surtout.. il a éduqué ( je dis ce mot car je n'en vois pas d'autres ) tous les chiens/chiots qui sont arrivés ensuite que ce soit chez mes parents ou nous mêmes ( qui avons déménagé ).

Déja les chiots il les suivait à la trace pour vérifier que tt était OK, les chiens adultes il les recadrait NET en 1 fois.. ( on a connu ça qu'avec lui.. ) un WAOUF et basta, tout le monde en rang d'oignons selon l'ordre d'ainesse. Les derniers qu'il ait "éduqués" furent Merlin le Dogue et puis le Cocker tjs avec nous ( ouf ).

Pour tout dire, nous avons élevé nos chiens "en comptant" sur Elvis.. et force est de constater que sans lui c'est drolement plus compliqué car le Cocker ne veut pas la place de "chef".. il est tout vieux mon loulou, plein les bottes qd ça remue trop etc... donc il ne "s'y colle" que très peu.

Juste 1 fois il a reclaqué Potter dans ses 18mètres pour faire comprendre qu'on ne pouvait pas jouer à le mordiller et autre.. quand c repos, C REPOS ! Potter a donc pris une petite volée et maintenant il respecte le Cocker... il cherche à jouer et le Cocker est soit OK soit NON et puis ..c'est tout, Potter fait selon.

Mais AVEZ VOUS PU PARFOIS COMPTER SUR UN DE VOS CHIENS POUR VOUS AIDER A EDUQUER UN AUTRE ?

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

J'en suis a ma première chienne mais elle m'aide sacrement bien avec mes pensionnaires :-)

En effet ça facilite énormément les apprentissages.

Le précédent chiot que j'avais, Hutch, revenait au pied et s'asseyait par mimétisme. Plus important encore, il se calait sur le rythme de ma chienne, donc allait tranquille au panier en même temps qu'elle, etc.

C'est hyper pratique c'est clair !

Je pense que ça n'a rien à voir d'élever un chiot avec un adulte ou tout seul.

Et même avec Olfy qui est adulte, elle m'aide beaucoup, même s'il copie un peu moins que le chiot :-)

Utilisateur anonyme

Mon Papy c'était l'éducateur canin, au sens littéral du terme, parfait.

Un Dob' grognon et très à cheval sur les règles de politesse, qui recadrait en permanence tout ce qu'il estimait comme étant déplacé, tout en nouant avec les chiens qui savaient bien le prendre des franches camaraderies.

D'ailleurs je retrouve un peu de cette exigence de bonne tenue dans ma grosse, maintenant qu'elle commence à se faire son carafon d'adulte, un chien qui ose lui foncer dessus sans lui avoir fait la danse des sept voiles au préalable se fera cartonner à tous les coups.

En plus elle adore faire la police quand ça castagne, que ce soit les poules, les chats, ou les autres chiens, elle a tendance à foncer dans le tas pour séparer et met tout le monde au pli en posant sa tête sur le dessus des belliqueux avec un regard noir (le Cane qui essaie de poser son menton sur une poule pékin naine, un grand moment). Je pense qu'à terme j'arriverai à avoir une bonne régulatrice avec elle aussi.

D'ailleurs il est choupi comme tout ton Potter, bienvenue dans la team Cane!

Par pure curiosité, il vient de quel élevage? (en MP)

Utilisateur anonyme

Naaaaaaaaaaaaaaaaawwwwww

Trop choupi ❤ ❤ ❤

Utilisateur anonyme

Naaaaaaaaaaaaaaaaawwwwww Trop choupi ❤ ❤ ❤
Merci pour elle ❤

Voui, elle adore aller se planter au milieu des poules comme une grosse patate. Il y a même une poulette qui la suit partout, espérant peut-être que le chien lui donne des vers de farine (elles sont kon ces volailles 😁)