FUSION CHIOT/MAITRE

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous 😉

Alors voilà, le titre est clair. Un Cane Corso, mùle est arrivé ici il y a presque 2 mois maintenant.

Il a presque 4 mois, c'est un amour et, c'est peu de le dire !

Qd nous sommes allés le chercher chez l'éleveur il m'a littéralement FONCé DESSUS pour gros calin, "Ne pars pas sans moi" et des léchouilles, serrage de papattes autour du cou.

Bref.. lol c'est lui qui nous a choisis et pas l'inverse !

En tout cas il M'a choisie c'est le seul de la portée à avoir fait ça. Ils étaient ts jouasses de nous voir mais lui avait vraiment dans l'idée de ne plus nous quitter lol

Attention il est tjs rĂąvi de voir son maitre aussi, MAIS il focalise sur ma personne. Qd je jardine, il est constamment collĂ© Ă  moi, je cuisine il est sur mes pompes, je quitte une piĂšce il me suit. Je vais faire pipi et ben il attend derriĂšre la porte ou rentre si j'ai laissĂ© ouvert 😁 et c'est NON STOP.

Il faut dire que je bosse à domicile.. forcément il me voit tout le temps.

Récemment il a montré UNE FOIS presque du "dédain" à mon mari. Je m'explique :

Le Corso n'a pas le droit de dormir sur le lit mais AU PIED de celui-ci.. donc on a du le reprendre plusieurs fois et puis c'est assez vite devenu normal pr lui.

UNE NUIT il remet ce droit en cause et monte, se couche Ă  mes pieds mais sur le lit.

Mon mari se réveille pour le taff à 4h du mat, perso je ne me rends compte de rien et là, il dit au Corso de descendre du lit.

D'une IL N'OBEIT PAS, de 2 mon mari le prend pour le descendre et lĂ  IL GROULE ET TIENT TÊTE ( avec le blanc des yeux et tout ). Mon mari lui crie un AHHHHHHHH CA NON !!! Et attrape une ceinture pour la claquer AU SOL hein ??? Pour le bruit.. Tout cela avec assez de fermetĂ©, je dois avouer.

Et lĂ , le chien, de trouille et de ne pas vouloir partir de lĂ , se couche SUR MA FIGURE !!!!!!! Genre "JE NE LA QUITTE PAS" !!!

Bon je me suis mise en route, ralé, et l'ai fait descendre
 mais la vache !

Il a fait ça Ă  3 mois et demi donc c'est gĂ©rable mais la mĂȘme dans 6 mois, on va pas pouvoir le gĂ©rer pareil...

Que puis je faire pour le décoller de moi ? L'enfermer dans la maison alors que je suis dehors ? Par ce beau temps, ca me peine.. On a déja tenté de le mettre avec mon mari quand nous sommes tous à vaquer dehors, mais il revient à moi quoi que l'on fasse. UN ELASTIQUE que ce chien !

Et quand je quitte son champ de vision, alors il part sur des affaires m'appartenant.. Une chaise, une paire de gaudasses, "ma place" habituelle dans le sĂ©jour.. Je ne peux quand mĂȘme pas lui raler dessus s'il est a cĂŽtĂ© de moi ? Je ne pourrai pas le punir pour ça...

Donc QUE FAIRE ? Et puis surtout j'ai toujours passé mes journées avec les chiens, de OU, celui ci me COLLE A CE POINT ???

Merci de m'aiguiller, j'attends vos réponses avec impatience

Bonne soirée tout le monde

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’ñme.” - Victor Hugo "
69 réponses
Mel1

Merline ce que tu décris c'est exactement ce que ma mÚre a vécu avec son dernier dogue allemand (Ulrick un bel arlequin).

Elle l'a eu alors qu'elle Ă©tait en arrĂȘt de travail, l'a laissĂ© la coller partout dans la maison, dormir dans la chambre, etc... Tout comme toi ;)

Pour finir le chiot a commencé à grogner sur mon pÚre vers ses 6/7 mois. Et comme tu le sais a 6/7 mois c'est déjà un grand chiot...

Pour moi ça n'a rien de mystique, c'est juste le caractĂšre de ce chiot et la situation. Je dirais mĂȘme que c'est un dĂ©but de trouble du comportement, il faut vraiment que tu agisse vite.

Par contre la virée de 8 heures avec mamy qui fait la garde, c'est bien mais pas vraiment utile à mon sens.

Ce qu'il faut changer c'est au quotidien. Tu vas au toilettes, tu ferme la porte de la piĂšce oĂč il est, il ne doit pas te suivre. Tu vas Ă  la cuisine, pareil. Etc...

Il faut que tu lui apprenne Ă  ĂȘtre indĂ©pendant, il ne faut pas le laisser te suivre partout. C'est mignon, mais ça relĂšve plus du trouble du comportement qu'autre chose. Je veux dire un chien bien tranquille ne va ĂȘtre en alerte permanente Ă  la maison pour suivre son maĂźtre Ă  la trace.

S'il le faut tu installes des barriĂšres Ă  bĂ©bĂ© que tu peux enjamber et tu cantonne le Corso dans la piĂšce oĂč tu passes le plus de temps.

C'est ce que j'ai fais dÚs le début pour Odin et il a trÚs bien compris. Au moins j'ai réussi ça avec ce chien lol

Avec mon dogo j'Ă©tais comme toi avec ton Corso, et quand j'Ă©tais chez mes parents et que j'allais prendre ma douche il Ă©tait comme un fou, tournait en rond et pleurait devant la porte. C'Ă©tait trĂšs mignon, mais en vrai c'Ă©tait une souffrance pour lui. J'ai complĂ©tement ratĂ© cet apprentissage avec mon dogo et il a Ă©tĂ© comme ça jusqu'Ă  la fin. Et c'est aussi pour ça que j'y ai fais trĂšs attention avec Odin, pas 2 fois la mĂȘme connerie ;)

Utilisateur anonyme

Coucou Merline,

Comme n'importe quel bébé, un chiot ne va pas s'amuser à sortir de sa zone de confort tout seul pour grandir...

C'est pas pour rien que maman chien a du taf au moment du sevrage ;-)

Donc tu sais ce qu'il faut faire : simplement ne pas le laisser te coller en permanence.

Concernant ton mari, attention, c'est contre-productif qu'il crie et claque une ceinture au sol.

Ce n'est pas son rÎle de faire la police et de venir dégager Potter en le prenant dans ses bras. Il faut miser sur la coopération et pas sur la contrainte physique.

Potter connaĂźt la laisse ?

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou tout le monde 😉

Tout d'abord je vais rĂ©pondre Ă  Beaujabote : Ca s'est super bien passĂ© ! MĂȘme pas un couinage rien.. un peu un style d'attente devant les baies vitrĂ©es mais davantage par le Cocker Ă©tonamment

Le Corso a bien tentĂ© qq montĂ©es sur le divan mais ma mĂšre n'a eu qu'Ă  dire NON et terminĂ©.. Comme quoi il est moins tĂȘtu quand c pas moi qui m'y colle ^^

On est mĂȘme partis 9h du coup
 ben parfait !

Pas de crise de manque ou autre

👍

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’ñme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Hello Mel, 😉

Oh oui je compte bien rectifier le tir. Ca ne fait aucun doute car je n'ai pas envie d'en faire un malheureux.

DÚs cet aprÚs midi on reprend déjà les bases de "séparation" avec les portes, et une barriÚre installée entre la cuisine et le séjour.. Juste le Cocker ne va plus rien comprendre et j'espÚre qu'il ne va pas s'énerver sur le petit pour autant ( car saura bien que c'est par la présence du Corso qu'on met ça en place )..

Aujourd'hui je ne bosse pas, je vais m'atteler - si je puis dire lol - au chien !! 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’ñme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour Patou 👋

Alors mon mari a qd mĂȘme qq "missions" vis Ă  vis des chiens.. C'est lui qui donne Ă  manger, remplis et lave les gamelles d'eau, donne les bains ( je file un coup de main mais c'est surtout lui qui s'y colle )

Tous les matins c'est lui qui les sort car ils vont faire leur "pipi du matin" entre hommes lol

Tous les soirs, il fait une partie de foot de 20 minutes dans le terrain avec les 2 chiens.

Qd le Corso me colle trop, bien souvent je lui dis "Va voir David.. allez" et mon mari l'appelle... Il y va mais avec, comme toi, un temps ( qq secondes qd mĂȘme ) style : ta chienne se retournait vers toi en attendant ton ordre ....ou l'espoir que tu donnes un ordre diffĂ©rent. Mais il finit par y aller.

Et lorsque tu dis " - votre mari lui dit "assis", quittez la piĂšce, fermez la porte et n'y revenez que quand vous entendrez "c'est bien !" je suis certaine que ça se passera bien..et ce sera fait. On l'a mĂȘme surement dĂ©ja fait sans rĂ©aliser...

C'est vraiment tout ce qui est STATIQUE ou presque ( quand on jardine on avance un peu à la fois le long des plate bandes par exemple ) ou la cuisine, et puis cette fois là sur le lit. C'est vraiment le TACTILE qu'il cherche tout le temps avec moi...De toute façon, j'aurais beau faire, il restera plus proche de moi car je suis tout le temps là.. mais il ne rejette pas mon mari du tout.. sauf lors de cette "crise" là.

J'espĂšre que les distances que je mettrai en place feront qu'il ne recommencera pas. Surtout que maintenant que j'y pense, quand je fais du repassage, je le repousse lui demande d'aller au loin ( sinon il se couche sur les draps Ă  repasser !!! ) et ben lĂ .. ça me vient juste en tĂȘte et il s'execute.. j'ai peut ĂȘtre du lui dire 2 fois et c'est admis.. compris.

Marrant comme je n'y arrive pas sur toutes les autres activités.

Mais quand il a peur ( une moto qui passe Ă  fond devant la maison ou ... une voiture qu'il ne connait pas et qui se gare devant.. - mĂȘme s'il a drolement Ă©voluĂ© dĂ©ja depuis son arrivĂ©e ) c'est dans MES jambes qu'il vient se mettre.. ensuite on va voir ce que c'est, "regarde, tout va bien" et puis basta mais JAMAIS ce ne sera dans les jambes de mon mari par contre.. Ca c'est jamais arrivĂ©.

đŸ€·

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’ñme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou Lorna ✌

Oui Potter connait bien la laisse et il l'admet trĂšs bien maintenant.. ce ne fut pas bien long d'ailleurs.

Si la situation ( sur le lit ) s'Ă©tait dĂ©roulĂ©e en journĂ©e, je l'aurais fait de suite .. serais intervenue dans la seconde mais je dormais.. j'ai mis un temps fou Ă  rĂ©aliser ce qui se passait et mon mari a bien tentĂ© de lui demander de descendre, en douceur d'abord, puis en montant le ton, donc comme il devait tout de mĂȘme se grouiller de partir au taff ( et surtout faire faire pipi aux chiens avant de partir, comme ça ya toujours le pipi entre hommes du matin et puis, pour obliger le petit Ă  me lacher un peu.. ) il ne pouvait pas y passer le temps NECESSAIRE pourtant

Et puis le groulement avec yeux blancs m'a fait repenser à un moment que nous avons connu avec un Lévrier Afghan qui UN SOIR a bloqué net le divan de ma mÚre.. Idem...Tout à coup, groulement, yeux mauvais, signes d'envie de mordre et mon mari a du se souvenir que ce jour là, il ne voulait absolument pas lacher le divan et ma mÚre de "panique" et surtout pour ne pas laisser la situation sans la régler de suite, a chopé une tapette a mouche et l'a claquée fortement sur la table basse, avec un NONNNNNN TU PEUX PAS ! DESCENDS !

Ce qu'il a fait de suite car s'est demandé quoi ( ma mÚre tjs cool en plus avec ses chiens !! )

Et par .. mimétisme et dans le feu de l'action mon mari a du repenser à cette image et a claqué la ceinture sur le parquet en lançant un NONNNN AH CA NONNNNNNNN !!!

Et Potter contrairement au lĂ©vrier, n'a pas voulu obĂ©ĂŻr qd mĂȘme.

Donc ca s'est dĂ©shamorcĂ© quand je me suis moi mĂȘme, mise Ă  comprendre ce cirque et j'ai repoussĂ© Potter.. Mais depuis, le "pipi entre hommes" du matin, et bien Potter tente parfois de l'Ă©viter et tout ça pour rester seul dans la chambre avec moi car le Cocker va faire son petit pipi avec son maitre comme ts les matins depuis 12 ans..

Il avait tjs été super proche de moi aussi, le Cocker mais aprÚs l'adolescence il a équilibré les choses

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’ñme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ce que je ne parviens pas à comprendre ( car à mon avis l'origine est là ) PKOI M'EST IL TOMBé DANS LES BRAS DIRECT A LA 1ERE SECONDE DE NOTRE RENCONTRE.. mon mari était à cÎté.. il a aussi caressé tout ce petit monde ?

C'est surtout ça que je voudrais comprendre car ce "sentiment" plutĂŽt sensation/ressenti, je l'ai constamment .. je le sens non stop ce mĂȘme .. comment dire "JE TE VEUX" de sa part Ă  mon Ă©gard...

Je parierais cher que c'est CA le truc de base..

Bon lĂ  ça fait une demi heure qu'il est sur la terrasse alors que je suis dans le sĂ©jour ( il ne me voit mĂȘme pas ).. la baie est ouverte. C donc LUI QUI SE DECOLLE.. ( peut ĂȘtre que hier, ces 9h sans nous, lui ont fait du bien finalement.. )

Mais si vous avez idée de ce "TRUC" qui est arrivé au moment du 1er regard, je suis preneuse, au moins pour COMPRENDRE

MERCI A TOUS QD MÊME DE VOUS PENCHER SUR LE SUJET.. C'est drolement sympa ! 👍🙄😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’ñme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Parce que les chiens s'infiltrent comme l'eau dans les failles.

Et que quand tu es allĂ©e chercher ce chiot, ton cƓur Ă©tant bĂ©ant, tout simplement !

Tu parles toi mĂȘme de cƓur "fracassĂ©" par la perte de ton prĂ©cĂ©dent chien, ce n'est pas rien.

Le "je te veux" dont tu parles, c'est surtout toi qui l'avait dans ton cƓur.

Je ne voudrais pas plagier Lao Tseu, mais le vide ne peut que se remplir...

Et mĂȘme si ce concept peut sembler Ă©thĂ©rĂ©, je pense que quand on a compris ça, on a tout compris.

Partout oĂč il n'y a personne (comprendre oĂč il n'y a pas d'intention), le chien va s'y installer.

Alors quand il y a un manque ou un cƓur brisĂ©... ce n'est plus une faille mais carrĂ©ment un gouffre !

Utilisateur anonyme

Il est tombé dans tes bras, parce qu'ils étaient grands ouverts :-)

Utilisateur anonyme

Mais si vous avez idée de ce "TRUC" qui est arrivé au moment du 1er regard, je suis preneuse]

Mon sentiment Ă  ce sujet...

Je dirais que c'est un besoin chez le tout petit (l'attachement Ă  qlqun)

Pourquoi vous plus q'un.e autre ? peut-ĂȘtre parce qu'il a ressenti chez vous ce qu'il recherchait, et en bon opportuniste :p il s'y est engouffrĂ©.

Par contre, si c'est de l'ordre de la fusion, ce n'est pas tjrs trÚs ''sain" dépassé un certain age. Il y a souvent des failles derriÚre (chez lui, chez vous) qui communiquent et qu'il vaut mieux prendre en charge autrement que par la ''fusion'' qui ne rÚgle rien.

Je peux me tromper... C'est juste mon avis :)