Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dilatation après gastropexieSoigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 ans
Bonjour, j'ai un cane corso de 18 mois il a fait 3 dilatations d'estomac, il a donc subit une gastropexie (attacher son estomac)
pour ne pas qu'il fasse de torsion, la chirurgienne qui la opéré nous a dis qu'il ne dilaterait probablement plus que c'était très rare, d'encore dilater après une gastropexie. Mais il a déjà dilater 2 fois depuis l'opération, Il a été opérer mi novembre 2015.
Jusqu'ici nous avons eu de la chance, je vois dés qu'il commence à dilater, je lui donne du primperan et sa passe, mais si un jour je ne suis pas a la maison quand ça se passe.
J'ai vraiment très peur pour lui.
Il ne joue pas 2havnat et 2 h après manger, a les gamelles en hauteur, na mange pas goulument. je ne comprend vraiment pas pourquoi il dilate encore.
D'avance je vous remercie pour vos réponse.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Si j'étais à votre place, je prendrai rdv dans une clinique.

Vous pouvez aussi tenter les gamelles anti glouton muni de compartiment.
Vous pouvez aussi changer la taille de ses croquettes.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour Telesphore,

Les causes d'une dilatation/torsion d'estomac (DTE dans le jargon) ne sont pas toujours évidentes à déterminer. Cependant, on connaît les éléments qui peuvent favoriser son apparition.

Le chien n'a pas besoin d'être au repos complet après ses repas. Il vaut même mieux éviter. En revanche, il faut aussi éviter les activités physiques intenses juste après.
Il faut veiller à ce qu'il ne mange/boive pas trop vite.
Il faut aussi faire attention à la qualité de sa nourriture. Outre le fait que les croquettes favorisent des repas très rapides, elles ont aussi l'inconvénient (pour la plupart) de ralentir le système digestif du chien. Cela vient du fait que beaucoup de croquettes sont très riches en céréales et en glucides. Le travail de catabolisation/métabolisation est plus long et la fermentation des aliments est plus importante. Cette fermentation produit ensuite des gaz. Et plus la production de gaz est importante plus grand est le risque de DTE.
Avec une alimentation riche en céréales, l'estomac du chien met une quinzaine d'heures à se vider.
Avec une alimentation riche en viande, l'estomac du chien met entre 4 et 6 heures pour se vider.

Par curiosité, que lui donnez-vous à manger ?
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 ans
Bonjour, humeur de chien. Merci pour votre réponse . Il ne fais rien de ce qui es déconseiller pour avoir ses dilatations. une fois il dormait depuis plus de 5 heures, puis d'un coup il ses lever et a commencer a faire de drôle de chose pour avaler sa salive, une drôle de déglutition comme si il avait quelque chose de gros dans la gorge qu'il ne savait pas avaler. Il mange des croquettes royal canin gastro intestinal vétérinaire.
Il ne boit pas vite, à les gamelles relevée, ne mange pas vite, ne court pas après avoir manger et à des croquettes exprès. Je me demande bien d'où vienne ses dilatations.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Un petit mot sur les Royal canin gastro intestinal.
Voici la composition : Riz, viandes de volaille déshydratées, graisses animales, maïs, hydrolysat de protéines animales, levures, poudre d'oeufs, pulpe de betterave, huile de soja, sels minéraux, fibres végétales, huile de poisson, Fructo-Oligo- Saccharides (FOS), téguments et graines de Psyllium, hydrolysat de levures (source de Manno-Oligo-Saccharides), extrait de rose d'inde (riche en lutéine).

Le riz est le premier ingrédient de ces croquettes. Autrement dit, c'est l'ingrédient le plus important. Et le riz est une céréale. Mais comme ça ne suffit pas - parce que c'est bien connu, les chiens sont de grands herbivores - il y a aussi du maïs.
Les graisses animales, sans autre précision, c'est un sous-produit. Un déchet récupéré des usines d’équarrissage pour être ensuite recyclé. Même chose pour la pulpe de betterave. Un pur déchet.
Et l'huile de soja est tout simplement à éviter pour les chiens.

En conclusion, ce sont de très mauvaises croquettes que vous avez là. Et le fait qu'elles aient été conseillées voire même vendues par votre vétérinaire n'y change rien. Son partenariat avec Royal canin devait être plus important que la santé de votre chien j'imagine...

Le première chose à faire serait de changer l'alimentation de votre chien pour :
- au pire, des croquettes sans céréales et avec un faible taux de glucides. Orijen est ce qu'il y a de mieux
- au mieux, une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding.

Ayant moi-même des chiens prédisposés aux DTE (des Léonbergs), je peux vous assurer que c'est un problème que je ne prends pas à la légère.

Maintenant, je ne peux pas non plus vous garantir que votre chien ne sera plus sujet aux DTE après que vous lui ayez changé son alimentation. En revanche, en supprimant les céréales, en ramenant le taux de glucides à un niveau beaucoup moins problématique et en évitant toutes les cochonneries qu'il y a dans les croquettes, le risque sera assurément moins grand.
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Il était nourrit au barf à l'élevage, nous lui avons donner des croquettes car je trouve le barf dégoutant, mais si ses pour son bien, nous repasserons au barf. Je ne connais pas du tout le raw feeding.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour,
J ai une chienne cane corso de 17 mois
Elle a eu la même opération que votre chien ( j'ai eu avant elle des mâtins de Naples et les ai perdus de retournement de l'estomac )et la dresseuse qui la suit m'a dit que la première chose pour le cane
corso comme pour tous les autres chiens d'ailleurs est d'avoir une alimentation avec le minimum de cérales
J'ai donc trouvé sur internet les croquettes ultra premium qui contiennent beaucoup de protéines que les
autres marques.
Depuis tous mes chiens vont bien!
Le premier signe du retournement est le ventre qui devient dur comme un tambour mais vous devez déjà
le savoir

Bien cordialement

Françoise
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour, merci pour votre réponse.
C'es notre 3ème cane corso, nous n'avons jamais eu de soucis avec les 2 premiers. Mon cane cors que j'ai maintenant a commencer a dilater à 10 mois, sans raison. Il n'a jamais fait la torsion, on la fait opérer par sécurité, il fait juste une drôle de déglutition quand il dilate, comme si il avait quelque chose dans la gorge trop gros a avaler. Mais en fait ces parce qu'il a de l'air dans l'estomac. On lui a vidanger l'estomac 2 fois et 2 fois ces passer avec du primperan. Le chirurgien qui la opéré nous avais dis que après l'opération il ne dilaterait plus et pourtant il a dilater 2 fois depuis. Maintenant qu'il mange les croquettes royal canin gastro intestinal sa à l'air d'aller, il n'a plus dilater depuis fin mars, on croise les doigts.
Désolée pour vos matins de naples
J'ai un groupe sur Facebook dédié au cane corso si cela vous intéresse de nous rejoindre c'est "un canou pour la vie" je serai ravi de pourvoir voir votre cane corso et communiquer avec vous via ce groupe. J'espère vous y retrouver.
Bonne journée.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Tant mieux si ca rentre dans l'ordre, mais tu dois être toujours à surveiller, de peur que... calins au loulou !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)