Un petit mot sur les Royal canin gastro intestinal.
Voici la composition : Riz, viandes de volaille déshydratées, graisses animales, maïs, hydrolysat de protéines animales, levures, poudre d'oeufs, pulpe de betterave, huile de soja, sels minéraux, fibres végétales, huile de poisson, Fructo-Oligo- Saccharides (FOS), téguments et graines de Psyllium, hydrolysat de levures (source de Manno-Oligo-Saccharides), extrait de rose d'inde (riche en lutéine).
Le riz est le premier ingrédient de ces croquettes. Autrement dit, c'est l'ingrédient le plus important. Et le riz est une céréale. Mais comme ça ne suffit pas - parce que c'est bien connu, les chiens sont de grands herbivores - il y a aussi du maïs.
Les graisses animales, sans autre précision, c'est un sous-produit. Un déchet récupéré des usines d’équarrissage pour être ensuite recyclé. Même chose pour la pulpe de betterave. Un pur déchet.
Et l'huile de soja est tout simplement à éviter pour les chiens.
En conclusion, ce sont de très mauvaises croquettes que vous avez là. Et le fait qu'elles aient été conseillées voire même vendues par votre vétérinaire n'y change rien. Son partenariat avec Royal canin devait être plus important que la santé de votre chien j'imagine...
Le première chose à faire serait de changer l'alimentation de votre chien pour :
- au pire, des croquettes sans céréales et avec un faible taux de glucides. Orijen est ce qu'il y a de mieux
- au mieux, une alimentation crue de type Barf ou Raw feeding.
Ayant moi-même des chiens prédisposés aux DTE (des Léonbergs), je peux vous assurer que c'est un problème que je ne prends pas à la légère.
Maintenant, je ne peux pas non plus vous garantir que votre chien ne sera plus sujet aux DTE après que vous lui ayez changé son alimentation. En revanche, en supprimant les céréales, en ramenant le taux de glucides à un niveau beaucoup moins problématique et en évitant toutes les cochonneries qu'il y a dans les croquettes, le risque sera assurément moins grand.