Bonsoir,
En effet si vous l'avez eu en mai, et qu'elle a 9 mois, elle a été séparée trop tôt de sa mère.......
Il faut surement tout reprendre depuis le début pour l'apprentissage de la solitude. Peut-être fait-elle de l'anxiété de séparation ?
Déjà, pensez à bien tout ranger quand vous partez (y compris éponges, petits objets, coussins si possible....)... Il ne restera plus grand chose à détruire, à part le canapé et les meubles...
Donnez lui des jeux pour qu'elle s'amuse pendant votre absence, car cet effet destructeur peut être du à un simple ennui. Mais attention pas des jouets qu'elle pourrait déchirer, avaler, et avec lesquels se blesser... Faites des choix judicieux !
Lorsque vous partez, vous devez l'ignorer, ne pas la regarder ni la caresser, car sinon elle pensera que vous la rassurez car il y a un danger....etc, donc même si c'est difficile : ignorez la. Pareil au retour. S'il y a des bêtises, ne la grondez pas car elle ne se rappellera pas les avoir faites. Nettoyez, mais pas devant ses yeux, sinon elle prendra ça pour un jeu.
Ce sont toutes les petites astuces de base pour apprendre la solitude.... Avec temps et patience, ça marche normalement... Mais combien de temps est-elle seule par jour ? Si elle reste 11h toute seule tous les jours, c'est sur que pour elle ça peut être dur...
Autre raison de cet excitation sur les meubles : manque d'exercice ? Défoulez-la bien avant de partir !!
Quel traitement le veto vous a conseillé de lui donner ?