CRAQUAGE TOTAL / Crise de jeu ingérable

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous, 😉

Voici le problème que j'aimerais régler au plus vite afin que ça ne devienne pas une sale habitude de la part d'un petit Corso de presque 4 mois.

Postulat de départ : Chiot bien dans sa peau, avec les autres chiens, humains, encore en apprentissage de quelques basiques mais il est vraiment sur la bonne voie pour ASSIS - COUCHé - DEBOUT - le "PAS BOUGER" on n'a pas encore pu le travailler car je veux que chaque chose soit BIEN acquise. Donc de base un chiot équilibré qui fait déjà ses 21 Kg.. donc je suis heureuse de pouvoir le "gérer" car ça ne va pas durer sur ce genre de soucis...

SITUATION : Le soir, pour le "vider" mon homme fait un foot d'une demi heure avec nos 2 chiens. Tout est ok, se passe au poil. Petite marche à la cool pour le retour et faire redescendre AUTANT QUE FAIRE SE PEUT, cette boule de nerfs ^^

Le chiot rentre et reste un peu chahuteur qq minutes mais bon.. Sauf que là ça fait bien 4 ou 5 soirs qu'il devient tout à coup "FOU DE JEU"..

ET LA... ZERO REPONSE A ZERO ORDRE, J'EN PERDS MES MOTS ..

Je ne sais que dire au juste devant un chiot qui en 20 secondes, cul à ras de sol, grimpe sur le divan, monte sur la cheminée, pique une écharpe, sprinte à la cuisine, revient à Babines rabattues, un torchon dans la bouche remplaçant l'écharpe, remonte sur le divan nous balance sa balle en cordes au plafond par je ne sais quel prodige !😯🤪😯🤪😯🤪😯 fait une méga glissade sur le sol ( et arrive le nez sur le bouton ON/OFF du home cinéma - là j'ai ri car il a été surpris de faire TAIRE la maison - et repart sur le divan avec la langue dehors d'épuisement ( mais prêt à remettre le couvert qd même ) !

Un truc qu'on a même du mal à suivre de visu !!!

Bip-Bip mais sans le Coyote quoi...

Sachant qu'aucune de ces choses il ne les fait NORMALEMENT en journée.

Il est posé, joue qd c le moment/ ou non, ne va pas sur le divan, ne pique pas de torchon ( hier soir c t une BUCHE !!!! Il a renversé le panier à bois dans sa "folie passagère").

Nous sommes 2 adultes et 1 cocker à tenter de le calmer, stoper, l'arrêter dans sa course effrénée qui dure tout de même 10 min.. après il est vraiment vidé lol

Donc QUE FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT GERER ?

Je me suis trouvé à 4 ou 5 reprise totalement inéfficace parce que je ne sais pas comment faire ? Ca part trop dans tous les sens et trop vite.. Aucun ordre ne me vient en tête...

Ou alors quoi ? J'attends en le calmant du mieux que je peux mais ça passera avec l'âge ?

Je suis PAUMéE

Merci par avance de votre aide.. on peut se le permettre avec 21 Kg de muscles mais pas 50... nannnn nannnn

Bien amicalement

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
149 réponses
Utilisateur anonyme

Oh mais ça risque d'être encore bien plus fun Greylox ;-)
Ça c'est du teaser ! Et no comment pour la carte fidélité, on va mettre son "choix" sur le compte de l’adolescence. ^^ Plus sérieusement, j'ai suivi les aventures d'Olfy sur ce forum, ce loulou me fait un peu "mal au coeur", avec une telle bouille je n'ai pas de doute qu'il trouvera des adoptants (à la pelle même) mais je crains que les retours au refuges soient nombreux s'il ne s'améliore pas. On sent un chien un peu excessif dans toutes ses réactions, un machin plein d'émotions qu'il a du mal à gérer mais du coup même si on focalise sur le négatif ce côté émotif montre qu'il a probablement aussi un cœur "gros comme ça". Je suis très heureux pour lui qu'il soit tombé sur vous comme famille d'accueil, car je pense que vous êtes à même de l'amener vers plus de sérénité (sans vouloir jouer les lèches bottes, j'aurais dit la même chose s'il était tombé chez Misanthrope ou Docline par exemple... je précise que cette liste n'est pas exhaustive).

C'est exactement ça !

D'ailleurs comme je le disais à Aggie l'autre jour en MP, forcément ici je vais parler des défis, parce que c'est là-dessus qu'il faut travailler :-)

Mais évidemment un chien c'est un tout, et cette sensibilité c'est aussi sa force et son charme.

Ce chien est juste incroyable, il est à fondre, vraiment. C'est justement pour ça que, pour lui, il faut que je sois vigilante parce que si je le place "tel quel", les gens vont craquer et ne vont pas lui donner ce dont il a besoin (du calme, du cadre).

J'ai pris contact avec notre éduc là, j'attends sa réponse ;-)

Utilisateur anonyme

Tu t'investis vachement lorna (et à tous les niveaux) pour ce petit de passage chez toi. La clôture, l'éducateur, etc.

C'est hyper touchant. On dirait qu'il n'y a pas qu'Olfy qui a un grand cœur :)

Energiesolaire

Il y aurait une explication tout à fait logique à cette situation, mais cette explication ne nous vient pas naturellement.

Elle suppose une chose importante, et c'est ce que je souhaite valider avec vous:

Se pourrait-il que ce chiot ait quelques insécurités? Il est confiant, jusqu'à un certain point à l'extérieur. Il va vers les choses, mais non pas sans montrer des signes d'inquiétude, ou d'incertitude.

Si cette hypothèse s'avère, ce que vous vivez est assez simple à comprendre. Lorsqu'un chien *vit* quelque chose d'enivrant, on peut s'attendre à une décharge émotionnelle conséquente au retour à la maison, donc au retour dans l'environnement de référence, un qui n'a plus de secret.

Par exemple, dans le cas de Sana ma chienne, pendant longtemps, c'était l'eau. Je tentais de l'initier à la natation, donc je multipliais les opportunités de la mettre en contact. Un jour, je coachais un groupe de coureurs, non loin d'un état où se baignait un canard. Sana a voulu faire connaissance, elle est tombée dans l'étangg et n'avait pas pied. Elle a donc du nager.

Au retour, méga-décharge émotionnelle. Normal, elle venait de vivre qqe chose de gros!! Donc un chien qui serait d'un naturel introverti à l'extérieur, trop timide car souvent incertain, ne s'exprime pas entièrement, je parle de son Soi. Il demi-vit vous voyez? Donc, une fois rentré à la maison, là il extériorise tout ce qu'il a accumulé à l'extérieur.

L'idéal serait que tout comme Sana --maintenant-- qu'il puisse extérioriser tout ça à l'extérieur. Sana c'est simple, elle va vous piquer une course en tourant en rond. Ça dure pas plus de 2min. Ensuite ça se tasse.

Energiesolaire

bien que le récit de Merline soit tellement détaillé qu'on s'y croirait presque ^^
ça fait 3 fois qu'Olfy choppe mon portefeuille dans mon sac à main et en sort UNE SEULE carte de fidélité, toujours la même : celle d'un magasin de lingerie (d'ailleurs tu parles d'une fidélité j'y suis allée deux fois en 6 ans... LOL) J

Tant mieux, ça signifie que tu garde ta ligne.

Mel1

Je pense qu'il y a des situations où le positif à ses limites et qu' un bon coup de torchon au ras du c*l du chien peut faire bouger les lignes 😁 - ça marche aussi avec les ados puisqu'on peut plus leur coller des baffes quand ils envoient promener leurs géniteurs😏
Moi je vois rien contre montrer un torchon et sec et net un TU DESCENDS mais il s'en fiche TOTAL. Il sait que je ne vais pas porter la main dessus… de base il est dc méga cool avec l'idée des menaces du coup lol 😁 et j'ai peur de partir dans des trucs style qu'il se mette à grouler ou le genre de choses que pour le moment on a eu juste 1 fois au lit ( ce qu'il n'a plus refait ). Pis là je peux le descendre mais qd il fera double poids.. ouchhhhh🤪

Je suis d'accord avec Beaujabote, parfois faut pas chercher loin, comme des gosses ils testent les limites. Et comme des gosses tant que les menaces ne sont que des menaces "rien à foutre"...

Odin se fiche complètement des menaces, mais le jour où il s'est prit un coup de journal sur le cul ça l'a stoppé net ! Il s'est dit mince ça peut tomber !

Après je ne suis pas sûre que ça soit approprié pour le canapé. Je n'ai jamais rencontré de chien qui ignore l'ordre de descendre...

Mais s'il se met à ta place c'est pas anodin, et ça à sûrement un rapport avec le fait que tu l'ai laissé te coller et que maintenant tu le "décolle". C'est un peu nouveau pour lui, il cherche sûrement à se rassurer en se mettant à ta place.

Peut être qu'il lui faut juste un peu de temps pour devenir plus indépendant et prendre confiance en lui.

Beaujabote

et cela dépend du ton et de la posture - si quand il est sur le canapé - tu arrives et tu le descends tranquillement - ben il aurait tort de pas continuer - si tu fait comprendre par le ton que le canapé c'est non non non il va finir par comprendre et le coup de torchon ou de journal sur le c*l ça fait bouger

mais j'ai pas l'impression que Merline a envie de beaucoup se battre sur ce point la😁

Mel1

Oui c'est vrai que l'intention c'est énorme ! Parfois je "dispute" Odin mais l'intention n'y est pas = aucun effet... et oui il est pas fou ! ;)

Alors que pour d'autres trucs où vraiment je vais être en colère, là pas besoin de parlementer. Un geste de la main et il a comprit !

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas le faire descendre qui l'éduquera mais le prendre en flagrant délit lorsqu'il y monte. Avant qu'il ait pu s'installer. Encore et encore jusqu'à ce qu'il assimile que chaque tentative se solde par un échec

Oui, mille fois d'accord avec cela, c'est ce qui compte le plus aussi je pense. L'éduquer à ne pas monter du tout, plutôt que lui apprendre à descendre (dont lui laisser le droit de monter qlq part).

Ré-éduquer est plus dure qu'éduquer.
Aussi oui, et plus long...
Greylox

Il y aurait une explication tout à fait logique à cette situation, mais cette explication ne nous vient pas naturellement. Elle suppose une chose importante, et c'est ce que je souhaite valider avec vous: Se pourrait-il que ce chiot ait quelques insécurités?

Ça rejoint ce que dit Lorna dans le sujet consacré à ses pensionnaires

Et hop je réoriente vers le bon topic, car je suis un peu coupable de sa dérive vers du HS ;)

https://wamiz.com/chiens/forum/projet-fa-chiens-85924/60.html

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou tout le monde 👋

Je vais tenter de ne rien oublier et aller dans l'ordre ( super la coupure internet car passage de la fibre ! ) 😠😠😠

Vais encore faire un roman Pffffffff 😁 lol en même temps c'est l'habitude hihi

@Hibiscus hello :)

Oh que non ce n'est pas mon 1er chiot, mais 1er Corso là oui, c'est le prem's J'AVOUE.

Sinon du labrador au lévrier afghan, du malinois au Cocker en passant par 2 braques, j'ai jamais compté, bichons, dont 1 récup d'un cirque, beaucerons, dogues allemands - des amours que j'aime par dessus tout - 1 Patou et là tout ne me revient pas.. aussi une croisée groenendael ( je devrais compter mince alors !lol ) mais entre les retapages pour SPA "à la maison" avant mise en adoption et les récupérations sur les routes l'été.. et les adoptions VOLONTAIRES.. pfiou sachant que ma mère, ma fille et son conjoint, mes beaux parents et même mon beau frère, font de même ( il est arrivé qu'on s'organise selon les situations chez l'un ou l'autre )… Pour en avoir vu passer .. ouchhhh. Ahhhhh aussi un Basset artésien aussi lol je l'avais oublié RAOUL ! Donc ça doit répondre à ta question.. mais les dogues et beaucerons, cocker sont arrivés CHIOTS. Et j'en oublie encore une fois.. Une majorité de dogues allemands, ils ont un caractère de NOUNOURS.. ce sont des pates ! Le pire qu'on ait "eu en mains" fut le lévrier afghan… mazette !!!!

Reprendre TS LES JOURS quasiment, pas les bases, mais presque car juste IL VEUT PAS.. ben faut s'accrocher ( on l'a eue 12 ans ! )

LE TON DE VOIX : Je tente de tjs garder le même qd ce sont des "commandes", après le ton est super doux quand ce sont des félicitations et par ex, lors que la scène du lit ( je parle de Potter là hein ? 😁 c'est pas en Lonnnnnnnnguuuuuuueuuurrr mais au contraire COURT ! SEC ! NET ! CLAQUANT sur la langue !

Ca c'est ce que je pratique depuis tjs.. jusque là ça marchait bien mais force est de constater que Potter que je parle SEC et posture "droite dans mes bottes", regard qui sait ce qui veut et tout … mais il s'en contrefiche car pose la tête sur le divan, billes relevées vers moi et baisse et remonte les yeux, et rebaisse " Je n'ENTENDS PAS".. il sait que c'est pas bien mais compte bien rester là.. Ah mais j'en perds mon latin !!!

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "