CRAQUAGE TOTAL / Crise de jeu ingérable

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous, 😉

Voici le problème que j'aimerais régler au plus vite afin que ça ne devienne pas une sale habitude de la part d'un petit Corso de presque 4 mois.

Postulat de départ : Chiot bien dans sa peau, avec les autres chiens, humains, encore en apprentissage de quelques basiques mais il est vraiment sur la bonne voie pour ASSIS - COUCHé - DEBOUT - le "PAS BOUGER" on n'a pas encore pu le travailler car je veux que chaque chose soit BIEN acquise. Donc de base un chiot équilibré qui fait déjà ses 21 Kg.. donc je suis heureuse de pouvoir le "gérer" car ça ne va pas durer sur ce genre de soucis...

SITUATION : Le soir, pour le "vider" mon homme fait un foot d'une demi heure avec nos 2 chiens. Tout est ok, se passe au poil. Petite marche à la cool pour le retour et faire redescendre AUTANT QUE FAIRE SE PEUT, cette boule de nerfs ^^

Le chiot rentre et reste un peu chahuteur qq minutes mais bon.. Sauf que là ça fait bien 4 ou 5 soirs qu'il devient tout à coup "FOU DE JEU"..

ET LA... ZERO REPONSE A ZERO ORDRE, J'EN PERDS MES MOTS ..

Je ne sais que dire au juste devant un chiot qui en 20 secondes, cul à ras de sol, grimpe sur le divan, monte sur la cheminée, pique une écharpe, sprinte à la cuisine, revient à Babines rabattues, un torchon dans la bouche remplaçant l'écharpe, remonte sur le divan nous balance sa balle en cordes au plafond par je ne sais quel prodige !😯🤪😯🤪😯🤪😯 fait une méga glissade sur le sol ( et arrive le nez sur le bouton ON/OFF du home cinéma - là j'ai ri car il a été surpris de faire TAIRE la maison - et repart sur le divan avec la langue dehors d'épuisement ( mais prêt à remettre le couvert qd même ) !

Un truc qu'on a même du mal à suivre de visu !!!

Bip-Bip mais sans le Coyote quoi...

Sachant qu'aucune de ces choses il ne les fait NORMALEMENT en journée.

Il est posé, joue qd c le moment/ ou non, ne va pas sur le divan, ne pique pas de torchon ( hier soir c t une BUCHE !!!! Il a renversé le panier à bois dans sa "folie passagère").

Nous sommes 2 adultes et 1 cocker à tenter de le calmer, stoper, l'arrêter dans sa course effrénée qui dure tout de même 10 min.. après il est vraiment vidé lol

Donc QUE FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT GERER ?

Je me suis trouvé à 4 ou 5 reprise totalement inéfficace parce que je ne sais pas comment faire ? Ca part trop dans tous les sens et trop vite.. Aucun ordre ne me vient en tête...

Ou alors quoi ? J'attends en le calmant du mieux que je peux mais ça passera avec l'âge ?

Je suis PAUMéE

Merci par avance de votre aide.. on peut se le permettre avec 21 Kg de muscles mais pas 50... nannnn nannnn

Bien amicalement

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
149 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bon alors je viens de tout relire m'appercevant même avoir posté deux messages d'affiliés (comme je débute sur le forum... Qq soucis mécaniques)...

Très contente pour toi si tout s'est bien passé hier soir ! Il faut donc se concentrer sur ce qui a changé dans votre façon de faire et sur les facteurs environnants au moment clé si je peux parler comme ça !

D'après tes messages, ton chiot, Potter c'est ça? Il se lâche déjà pas mal, ce qui est super 😉 un chiot ça bouge, ça gambade et ça fait le fou ! Complètement normal ! Et c'est génial non ? Par contre, je conseille peut être de ne pas faire de foot le soir mais plutôt une grande balade (détaché si possible selon vos conditions environnantes) avec qq rappels et pourquoi pas un assis au moment du rappel, avec une petite récompense au calme... Qq secondes puis qq min et hop allez tu peux repartir... Trois rappels de 20 sec sur une grande balade, c'est pas trop demander ! Pour la mienne, ça lui apprend à revenir au calme près de nous (bien sûr quand on appelle dans le jeu, elle peut venir à fond les ballons pas de soucis... Notre boxer ne saute pas sur nous 😁). Juste qu'elle a ainsi appris dehors comme dedans quand elle peut se lâcher et quand elle doit être plus calme. Le soir, c'est plutôt grande balade en famille comme j'ai décrit plus haut... Et après retour maison, câlin tranquille aussi. Ça permet de pas gronder son chien ni même de l'ignorer. Pour chaque repas, elle est soit dans sa niche pour la sieste soit sur son plaid au salon, elle ne réclame jamais ni chez nous ni chez les amis. Je fais pas les mérites de mon chiot mdr car elle est bien fofolle aussi mais être explosive n'est pas un défaut tout comme être calme par moment, n'est pas impossible. On m'a dit que c'était dur car c'est un chiot boxer... Qu'elle sauterait toujours blabla... Bah non. On lui apprend positivement, ferme quand il faut (ne jamais crier sinon avec un boxer tu n'as plus de voix à la fin de la journée 😂) et surtout on lui laisse le temps de comprendre les choses...

Ton titre "craquage total" me fait vraiment rire 😉. Oui par moment on passe par là. Les surprises il y en aura toujours ! C'est ça qui est super ! Quand elle fonce comme une malade autour des arbres ça nous surprend... Bah c'est le sprint de 5 min 😂, quand elle est hyper calme 👍 et quand elle est malade et qu'on fait la surveillance de nuit 😥...

Courage à toi c'est une aventure !

Juste aide ton petit à comprendre les repères, lieux moments comportements pour une harmonie et un partage de chaque instant. Ses besoins semblent vraiment satisfaits en terme de dépense d'énergie donc mettre l'accent sur le comment, quand, où et avec quoi ça peut vraiment t'aider.

N'hésite pas, les boules d'énergie ici on connaît et c'est pas du tout une tare ! Il n'y a pas d'être trop vivant ou trop joyeux comme certains peuvent le penser...

Utilisateur anonyme

Petite question Boxer en passant : beaucoup de boulot pour les sauts sur les gens ?

(Les autres du coup)

Les sauts, ça a été vraiment un gros gros boulot avec la mienne.

Utilisateur anonyme

C'est un peut tôt pour juger et/ou tirer des conclusions mais comme ça, de mon point de vue, je dirais que son changement de comportement est peut-être plus lié aux activités de la journée (je ne parle pas du foot en soirée), moins intenses que d'habitude parce que le périmètre était plus réduit. Je ne dirais pas qu'il a du se contenir mais que ça l'a contenu ou plutôt, ça l'a canalisé. Des limites de toutes sortes (phases de temps variables avec certains interdits, espaces limités, etc..) lui ont peut-être fait du bien ?

A voir sur la durée mais peut-être qu'on pourrait se dire que plus il a d'espace, plus il ne sait plus ou donner de la tête, plus il veut profiter de tout, tout découvrir et redécouvrir, peut-être que l'ennui s'en mêle aussi parfois.

Avoir accès à tout ou presque c'est bien pour se défouler car en effet, les chiots ont généralement de l'énergie à revendre donc s'il y a de l'espace pour lacher tout cela c'est bien MAIS s'ils ont tjrs accès à bcp d'espace toute la journée, ils peuvent devenir un peu excessif peut etre et surtout, ces fameux 1/4 h explosifs chez bcp de chiots le sont encore plus chez le votre ?

Ce n'est peut-être pas nécessairement à faire tous les jours mais de temps en temps, varier les programmes (si toutefois ses journées se ressemblent bcp ?) quitte à lui retirer des choses certains jours et lui donner accès le lendemain pour qu'il ait l'impression d'avoir un privilège, en n'oubliant pas de réduire parfois son espace chaque jour pour l'inciter à se poser, sans rien interdire, en laissant juste les limites espaces lui parler, le contenir, le canaliser, l'aider à se poser ?

Et parfois, lui demander du calme aussi, pour qu'il prenne l'habitude de se poser sur demande.

Alterner tout ça :)

Utilisateur anonyme

---''''bon comme j'avais pas ajouté de geste pour l'attraper, il s'en fichait mais je vais répéter la chose sur un ton pas super agréable.. sinon il va le faire exprès.. Un ton un peu neutre quoi.. J'ai bon, là vous pensez ? Si je fais comme ça ? Dites moi avant ce soir hein lollll MERCI BEAUCOUP ( je peux compter sur vous et je vous jure que ça fait plaisir !!! ) 👍[[::top::]"""

J'ai tjrs évité d'attraper mon chiot quand je ne voulais pas qu'il fasse qlq chose (à l'intérieur comme à l'extérieur), pour l'inciter à m'écouter. Je me disais que ca installerait chez lui l'idée que je le "contrôle" (ou qu'on communique) non pas par la parole mais par les gestes (pas terrible si c'est brutal) et que ca pourrait avoir une influence sur notre future relation, son attention envers moi, mes commandes verbales etc...

A la place, je cherchais le truc qui aller attiser sa curiosité à coup sûr ou presque dans ces moments où il n'écoutait pas ou moins bien, pour l'interpeler de cette façon. Une condition : fallait qu'il y ait du verbal.

A l'extérieur par ex, c'était en faisant semblant de m'extasier devant un truc trouver par terre (souvent un bout de bois, je ne le faisais pas les mains vides, je ne grugeais pas). Ca marchait, Il rappliquait, des fois pas tout de suite, j'en rajoutais un peu, il finissait par venir sans trop tarder. S'il le fallait, je partais avec aussi, pour l'inciter à me suivre, en continuant tjrs de communiquer....

Chez moi pareil en fait, je m'extasier devant la télécommande s'il le fallait, pas tout le temps pour quil ne croit pas que c'est un jouet, je changeais d'objet, et surtout, je changeais aussi d'endroit où je faisais style de l'avoir déniché pour que ça le stimule à coup sûr. J'avais testé les fois où il était très occupé (mais pas non plus surexcité), sa réaction était vive, donc je m'étais dit ''bingo, ça devrait l'interpeler le jour où j'aurais besoin de le faire décrocher''.

Ca permettait donc de maintenir la relation par l'écoute, la parole, l'amener à moi par les mots et non par des gestes brusques. Ensuite, c'était plus facile de lui demander un assis par ex.

Utilisateur anonyme

Ah, j'ai oublié de préciser même si ça peut paraitre évident, je ne l'abandonnais pas une fois que je l'avais fait assoir :p Je jouais avec lui tout en l'amenant à se calmer, j'essayais de comprendre son énergie puis j'essayais de la contôler (par la parole tjrs) par petites touches...

Tout ça aide pour la suite des apprentissages je pense... Parce que y'a la phase bébé chiot mais ensuite y'a ''l'adolescence'', c'est pas triste ça aussi :p

Mel1

Hibiscus c'est une bonne idée de s'accroupir et s'extasier sur un bâton. Je garde l'idée pour le distraire au cas où.

Après pour les crises de folies ça dépend du chien et du type de crise. Avant d'en arriver à le stopper physiquement j'ai tenté plusieurs trucs mais rien ne fonctionnait. Après je n'ai pas essayé de m'accroupir "j'ai trouvé un trésor !" mais je pense que dans ces moments là il l'aurait pris comme une invitation au jeu 😅

Mais Odin ne faisait pas comme Potter qui saute partout, Odin son truc c'était de me rentrer dedans à grande vitesse. Et il devait faire déjà 30 ou 40 kg...

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour tout le monde 👋

Hibiscus ce que tu dis là c'est PILE ce que je me suis dit hier.. mais vraiment. Je suis sure que c'est ça... Regarde hier j'avais des hôtes en mode cool en transat dans une partie du terrain.. Un des gamins a peur des chiens ( vraiment très peur.. même des chiots.. enfin bref il ne sait pas ce qu'il manque lol ) et rebelotte, propriété divisée en 4 : 2 pour ces personnes et 2 pour nous et les animaux.. J'avais bcp de jardinage à faire et les chiens m'ont suivi tout du long, en allant de temps en temps voir "papa" qui changeait des goutières.

Et bien au soir SUPERRRRR - légère envie de jouer .. nous titiller... mais sans plus ! D'ailleurs cet après midi je TESTE EXPRèS, de tout laisser ouvert à nouveau. Juste pour voir ce soir... Ainsi on pourra avoir le fin mot mais suis persuadée qu'il va nous faire un cirque pas possible ( c'est pas grave c'est pour asseoir la thèse qu'on a posée là ) mais.. CERTAINE C CA !!! Parce que voyez vous, hier je regardais un peu son comportement devant la grande barrière qui l'empêchait d'aller plus loin et il a le même que lorsque dis : DOUCEMENT quand il joue trop fort avec le vieux cocker.. ca le titille, ca lui gratouille d'y retourner il bat le cul si je puis me permettre, en se retenant ( ce qu'on appelle frustration c'est bien ça ? Je découvre ce mot ici après 40 ans et des brouettes à avoir des chiens.. comme quoi on en apprend ! ).

Et je sens bien que c'est ça qu'il faut que je bosse avec lui. Alors là vous avez tapé juste et j'ai réalisé aussi hier soir.. Quand je parlais de retenir/bloquer c'est me mettre DEVANT ( avec des dogues je me suis faite laminée plus d'une fois 😁 comme Mel avec Odin - ils ont très tôt une force de "frappe" super forte lolll ^^ ) Il m'est rarement arrivé d'attraper au sens littéral du terme hein, un chiot/chien et JAMAIS Ô GRAND JAMAIS je n'ai été agressive ou brusque même dans les retenues ou même face à des bagarres - yen a eues... quand nous avions 5 loulous en même temps c'est arrivé.. rarement mais quand même.. Donc là dessus pas de souci.

Je me disais qu'au pire, face à Potter je ferai comme Mel : FACE A LUI / BLOCAGE... idem de la part de mon homme de l'autre côté.. un truc comme ça et à nouveau avec le DOUCEMENT verbal qu'il connait très bien.

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

@Amie des boxers 👋

Oui c'est bien POTTER ( Comme Harry ???? tout le monde nous répond lol ) mais oui c'est ça 😉

Ouhlaaaaaaa je connais bien les chiots pour en avoir eu plusieurs de tous poils, mes parents aussi, ma fille et son compagnon aussi et comme tout ce petit monde vit dans un périmètre réduit.. je vais pas dire qu'on vit ts ensemble mais ça y ressemble beaucoup ^^

Des chiens adultes aussi et souvent de SPA, je connais assez bien les chiens en général mais on en apprend tous les jours et la preuve : ICI CHAQUE JOUR J'EN APPRENDS ! ^^

Et oui comme toi j'adore ces moments fou fou où tu découvres même ce dont le chiot/chien est capable dans ces moments là. On a de ces fous rires bien souvent.. ref Gros bérêt basque de 20 Kg sur la tête de mon mari lol

Le seul truc c'est que je ne connais pas DU TOUT le Cane Corso.. je n'en ai jamais eu, jamais connu ( chez des amis/ famille ) et même en balade j'en ai croisé quoi.. 4/5 .. c'est tout..

Le caractère m'est totalement inconnu. Or pour avoir eu du labrador, lévrier afghan, beauceron etc.. autant de races/autant de caractères et de manières de les gérer..

Par contre nous savions que c'est pas un chien qu'on prend en 1ère intention ( perso j'y ai même jamais pensé. pour te dire.. ) c'est mon mari qui s'est dit "On a eu assez de loulous - certains très durs, comme le lévrier afghan faut se lever tôt pr se faire respecter, la vache ! - pour se permettre l'aventure )

Nous sommes par contre méga calés sur les dogues allemands lollll et les beaucerons car eux, ont souvent fait partie de la famille depuis leur enfance ( donc de chez éleveurs ).

Les boxers, j'avoue en avoir eus seulement en "retapage" pour adoption.. pas à moi - on s'attache quand même hein ^^ mon voisin n'a eu que des boxers et des épagneuls, donc je connais un chouïa..^^

Mais c'est tjs pareil, je pense que dans les grandes lignes .. tous les chiens sont plus ou moins "pareils" - c'est pas le mot - mais en éducation, en apprentissage, en caractère..Waouwww jamais 2 pareils mais si peu que ce soit des races n'ayant RIEN A VOIR ouchhhhh on ne peut que se remettre en question 🤷 et ce CHAQUE FOIS.

Pour ça que je répète en boucle "Perso" car on ne peut se fier qu'à nos cas, nos loulous pour aider les autres ( à part les PRO, les éducateurs etc... ) 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

FERME ET POSITIF : Voilà une musique douce à mes oreilles. Je ne fais QUE CA.. après pendant les crises de nerfs lol.. enfin tu vois quoi.. j'en PERDS MES MOTS.. je fais des "Bahh Euhhhhh Heinnnnnn éhhhhh Ohhhhh la belle rouge, Ohhhhhhh la belle bleue.."😁

Je sais plus quoi dire ou faire ou comment me tenir ni même où me mettre au juste pour qu'il me voit. Le pompon étant qu'il ne fait ça que qq minutes AU SOIR ET EN DEDANS. Là dessus ... on verra ce soir.. mais ya AUCUN CHANGEMENT. Ca reste la base tu vois ? Et comme tu le dis - ainsi qu'Hibiscus - le seul truc qui change vraiment, c'est son OPEN TOUT qd il crise au soir.. et la "retenue dans une partie de terrain" pour la non crise. Je shématise mais vous me suivez 😉

@Patou : Tu charies lol.. si j'avais la moindre idée, le moindre SIGNE que ça va démarrer je te JURE je filme !!! En espérant que ça donne un final aussi époustouflant que les autres fois 😁😁

@Mel : Ouiiiii Hibiscus a raison sur le "Ohhhhhhhhhhh regarde moi ce truc lààààààààààà Waouwwwwwwwwwww" bon après sur un bâton, ou le chat du voisin qui mange la gamelle pour chats errants etc.. mais c'est une excellente idée de déshamorçage pour tout ce qui est BLOQUé en mode pas cool ( perso je m'en sers qd ca groule entre les loulous.. se ralent dessus pour avoir TEL machin trouvé dans la pelouse etc.. limite il va y avoir prise de bec.. ) direct ça REBAT LES CARTES et REMET TOUT A PLAT.. c'est immédiat et en effet excéllent conseil !!!

Ou alors quand tu sens que le chien va partir où il ne doit pas et que t'as oublié de fermer les lieux ( moi c'est un cabanon où ya le matos pour les touristes, j'ai trop peur qu'un loulou lève la patte dessus et que je le vois pas faire lol 😁 normalement c'est tjs fermé .. parfois je viens d'en sortir une bricole et j'oublie de refermer.. BIM je vois le chien partir là dedans, je fais le coup du "OHHHHHH LE PETIT CHAT - même s'il est pas là le chat lol - Ohhhhhhh la grosse bêbête" ce qui leur donne idée qu'il y a un mulot dans le gazon.. que sais je.. ca passe CREME DIRECT !

Mais en "craquage" QUEUDALE .. je peux tout dire : Doucement / NONNNNNNN / STOOOOOOOOP / STOP ASSIS / Ohhh regarde le petit chat.. ohhhh le petit chat est là... donc des trucs qu'ils connaissent très très bien, Potter n'entend RIEN.

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Après toutes ces réflexions et déduction ET SURTOUT VOTRE AIDE 👍👍👍

J'en viens à la conclusion que trop de terrain = trop d'exercice physique ( seul ) = trop d'énervement = j'ai envie de MONTRER TOUT CA aux "vieux" lolll c'est nous les vieux hein ? et donc ... vient le moment de DEMONSTRATION. Car ça c'est sur aussi.. il ne le fait pas POUR LUI mais POUR NOUS..

Seul il ne fait RIEN ( test de rester dans le hall et le laisser seul pendant ce moment là )

Mais aussi lui amener un peu de "Frustration" parfois.. avec d'autres trucs. Déja ne pas chahuter le vieux cocker, ça c'est normal.

Mais en bossant davantage le STOP à la longe ! CA J'AI RETENU AUSSI !!

Et même quand les PETIT CHAAAAAAATS sont là et bien de dire NON, LAISSE. Pour 1 fois de temps en temps... au début ca ne va pas marcher mais il va sentir de ma part le refus.. ça peut aussi le "frustrer" je parle bien sur en mode RETENUE vous me comprenez..

Vous pensez que c'est bon là ?

lolll j'ai tjs besoin de vos avis sinon je me dis que je fais n'importe quoi alors que Potter a 4 mois, ce jour

👌👏😁😎

On va le peser d'ailleurs .. mais va falloir qu'on pige l'affaire avant les 30 Kg hihi ^^ 😁

ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS !!!!!!!

Mon homme commence à vous connaitre à force de m'entendre parler de vous ^^

POSTULAT DE DEPART DE LA JOURNEE : TERRAIN OUVERT POUR TEST - Foot à 15h ( fera chaud.. je sais pas bien si ce sera jouable ou 17h..on verra selon température ) - des restrictions de ci de là pour lui apprendre à se retenir de faire... - fin de journée, la balade en petite ville touristique ( comme tous les WE au soir de toute façon, parce que faut bien rencontrer des potes ou des nouveaux ) et ce soir feu d'artifice à 1km DEPUIS LA FENETRE de la chambre d'où on voit très bien..pas tellement de bruit mais c'est joliiii ^^

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "