CRAQUAGE TOTAL / Crise de jeu ingérable

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous, 😉

Voici le problème que j'aimerais régler au plus vite afin que ça ne devienne pas une sale habitude de la part d'un petit Corso de presque 4 mois.

Postulat de départ : Chiot bien dans sa peau, avec les autres chiens, humains, encore en apprentissage de quelques basiques mais il est vraiment sur la bonne voie pour ASSIS - COUCHé - DEBOUT - le "PAS BOUGER" on n'a pas encore pu le travailler car je veux que chaque chose soit BIEN acquise. Donc de base un chiot équilibré qui fait déjà ses 21 Kg.. donc je suis heureuse de pouvoir le "gérer" car ça ne va pas durer sur ce genre de soucis...

SITUATION : Le soir, pour le "vider" mon homme fait un foot d'une demi heure avec nos 2 chiens. Tout est ok, se passe au poil. Petite marche à la cool pour le retour et faire redescendre AUTANT QUE FAIRE SE PEUT, cette boule de nerfs ^^

Le chiot rentre et reste un peu chahuteur qq minutes mais bon.. Sauf que là ça fait bien 4 ou 5 soirs qu'il devient tout à coup "FOU DE JEU"..

ET LA... ZERO REPONSE A ZERO ORDRE, J'EN PERDS MES MOTS ..

Je ne sais que dire au juste devant un chiot qui en 20 secondes, cul à ras de sol, grimpe sur le divan, monte sur la cheminée, pique une écharpe, sprinte à la cuisine, revient à Babines rabattues, un torchon dans la bouche remplaçant l'écharpe, remonte sur le divan nous balance sa balle en cordes au plafond par je ne sais quel prodige !😯🤪😯🤪😯🤪😯 fait une méga glissade sur le sol ( et arrive le nez sur le bouton ON/OFF du home cinéma - là j'ai ri car il a été surpris de faire TAIRE la maison - et repart sur le divan avec la langue dehors d'épuisement ( mais prêt à remettre le couvert qd même ) !

Un truc qu'on a même du mal à suivre de visu !!!

Bip-Bip mais sans le Coyote quoi...

Sachant qu'aucune de ces choses il ne les fait NORMALEMENT en journée.

Il est posé, joue qd c le moment/ ou non, ne va pas sur le divan, ne pique pas de torchon ( hier soir c t une BUCHE !!!! Il a renversé le panier à bois dans sa "folie passagère").

Nous sommes 2 adultes et 1 cocker à tenter de le calmer, stoper, l'arrêter dans sa course effrénée qui dure tout de même 10 min.. après il est vraiment vidé lol

Donc QUE FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT GERER ?

Je me suis trouvé à 4 ou 5 reprise totalement inéfficace parce que je ne sais pas comment faire ? Ca part trop dans tous les sens et trop vite.. Aucun ordre ne me vient en tête...

Ou alors quoi ? J'attends en le calmant du mieux que je peux mais ça passera avec l'âge ?

Je suis PAUMéE

Merci par avance de votre aide.. on peut se le permettre avec 21 Kg de muscles mais pas 50... nannnn nannnn

Bien amicalement

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
149 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

D'abord je réponds à Amie des Boxers et Hibiscus ( Waouw le teasing !! ) lol 😁

Potter a OPEN BAR de sortie NON STOP ( sauf qd on part aux courses, à un repas de famille… ce genre de trucs ) il a constamment tout le terrain pour lui ( et le cocker et les chèvres naines / je l'empêche juste d'aller côté Poney car peur qu'il se fasse botter ). La baie reste un peu ouverte tout le temps, et il a appris avec le cocker, à l'ouvrir en grand avec la truffe et les épaules ^^

Il a donc 4000m2 pour se défouler QD IL VEUT..enfin pas la nuit, ça va de soi ;)

Ceci étant il est quand même casanier je trouve ( rapport à l'énergie qu'il peut donner qd c'est pour faire des bêtises ! lol ) C'est fou.. ya des fois où le cocker est tout au bout du terrain à mater les vaches, s'énerver dessus si elles tentent une lèche et Potter y va .. pis au final revient au galop, sans trop profiter, il repasse voir les chèvres et puis retour dans la cour …

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Ah, parce que ça se calme les crises de folie? Va falloir que j'en parle à la grosse "Ecoute, c'est plus de ton âge, t'as deux ans maintenant il va falloir commencer à te poser".

Nan plus sérieusement, les crises de "zoomies" comme on les appelle chez nous, c'est assez banal.

Il y en a eu une mémorable, en pleine balade avec mon oncle qui a la soixantaine, où la vilaine âgée de six mois l'a fauché, il a fait un demi-tour en l'air le pauvre. Bien sûr j'engueule la chienne, ce qui rend la troupe encore plus hystérique, et paf! Je me fais faucher à mon tour par le Dob de 11 ans qui s'était mis dans le même état de folie.

On était donc à deux humains par terre, mi-fâchés mi-hilares, et les chiens qui ne savaient plus s'ils devaient continuer de déconner ou décamper.

Par contre il ne faut jamais se mettre en situation d'échec : tenter de stopper le chien si on sait pertinemment qu'il est trop à fond pour nous écouter.

Et attention à l'intensité et à la durée de l'exercice avec ton petit, il est en pleine croissance, les Cane sont fragiles avant leurs 18 mois, il faut les ménager.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ensuite, à la laisse tous les WE, on part se balader tous ensemble pour croiser du monde, des chiens, de tout, des bruits, des formes, motos/chevaux/We dernier yavait même des MANèGES pour petits enfants !!!… On tente de le faire se décoincer car il avait assez peur de tout, au début. J'ai fait comme Lorna m'a dit et j'étais dans la bonne voie, à savoir tout montrer et rassurer..

Du coup il est plus franc et gagne en intérêt plutôt qu'en peur ^^ il était tout content de voir les avions monter et descendre et les enfants lui faire coucou .. tout heureux ! ^^

Ya un mois, il aurait PLEURéééééé de trouille .. donc il avance vraiment bien, je suis fière de lui ;)

Balade LAISSE / SANS LAISSE la plupart du temps c'est dans la pâture arrière (ou le bois) car on est surs de ces endroits. Ils appartiennent à notre voisin, fou d'animaux..

Ca, c'est tous les soirs ( Avec mon mari qui est train de tisser un lien de "lui à Potter" car le petit a une nette tendance à préférer sa MÔMON ^^ ) et EN PLUS, je l'y emmène au moins 1/2 h/ 1h par jour pour lui apprendre le rappel, le "TU LAISSES" quand il voit un étron d'oiseau - je veux absolument lui apprendre à ne pas tout manger… pour ça il est pénible or ya des empoisonnements dans le coin et ca me fiche une trouille panique ) donc, on va se faire un apprentissage de plus dans la journée mais en libre cours..

Après ya les sorties chez ma mère, j'emmène mes loustics pour que ça rentre dans ses habitudes, ainsi que dans celles de ses chiens. Idem avec les beaux parents. ( et eux viennent chez nous avec leurs loulous - Tous des borgnes, récupérés dans les fossés, sur la route, a la SPA… mais des PATES ! )

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Presque tjs JE BOUGE, IL BOUGE.. Je suis la seule à avoir un jardin où une forme de Corso apparait en mauvaises herbes mdr car quand je nettoie les plates bandes, il se couche entre les rosiers genre et je PEUX PAS LE DECALER DE LA, sauf en continuant qq mètres plus loin …

Ah mais j'ai souvent l'air fin ( je tiens des chambres d'hôtes.. pour vous dire comme ya des touristes qui se moquent de moi ^^ )

Je n'ai AUCUNE difficulté à le calmer dehors, lors de toutes ces sorties, d'ailleurs JAMAIS il ne fait ce genre de crises ailleurs qu'en intérieur au soir, avec vraiment le canapé dans la ligne de mire, où il rebondit bien 5/6 fois. Mais s'il chahute un peu trop le vieux cocker dehors par exemple, je dit DOUCEMENT et il se calme de suite. Il se retient .. ca lui gratouille d'y retourner mais il n'y va pas.

En intérieur on ne joue pas, c'est plutôt le lieu d'apprentissage de ASSIS-COUCHé-DEBOUT-PAS BOUGER ( lol ti paaaarles !! pas encore acquis ) et tout ça... c'est l'ECOLE en plus du lieu de vie quoi ;)

Eventuellement la terrasse parfois on y joue à le faire tirer un gros nonoss en plastique méga dur ou la balle de corde mais c'est dehors, bien que très proche maison.

Je pense n'avoir rien oublié comme données.. si ce n'est que vous me faites penser à UNE CHOSE ! N'aurait on pas meilleur compte à faire ce foot à un autre moment ? Après c rude car mon mari doit vraiment tisser du lien avec Potter et qu'il n'a de temps pour celà qu'au soir, parfois en après midi mais c'est rare.. ON VA FAIRE LE TEST !!!!!!!!!!!

Jy avais pas pensé non plus.. comme quoi à vous lire ya des idées qui me viennent ^^ ;)

Mel : Tu peux tenter de te rappeler quand même lollllllll

J'adorerais pouvoir dire ALLEZ LACHE TOI.... ^^^^^^^^^^

Je sais bien que c pas de la chance, va. C'est l'éducation et le temps.. je sais bien ;)

Et BRAVO parce qu'ensuite un monstre pareil qui te vole dedans, tu vois la vierge c'est sur ! hihihhi

J'envoie TOUT CA et je vous raconte hier avec la nouvelle mise en place, vous allez voir elle est SEVERE ! ^^

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Hier soir : EN DEUX TEMPS !!

Mon homme me sms sur le retour pour que tout soit à l'abri, et on se met OK pour aller dans le hall s'il commence son cirque. Pas de verres sur la table basse, pas de sac à main qui traine, les galettes de chaises, la poubelle, et le divan laissés en place lol qd même faut pas charier, mais je planque qd même les télécommandes et tout.

Ils arrivent, Cocker en tête que je garde mine de rien entre les jambes.. Potter est déja étonné car rentre en prem's ! BIZARRE tête de côté en me regardant...

Il rentre et reste calme car le Cocker ne vient que bien après ( RITUEL CASSé N°1 ! ). On entre tous dans le séjour, je surveille et OUAHLAAAAAAA ça commence par une montée sur le divan !!!!!!

Donc je tire la manche du mari, reprend le cocker, et je referme la porte !

Nous sommes donc dans le hall et Potter seul dans le séjour ( là je PRIE !!!!!! ).. et PAS-UN-BRUIT !

On attend quand même et je dis tout bas "C'est vraiment un cirque qu'il fait pour nous et pas pour lui en fait".. car c'est vrai que sans public il ne fait rien d'autre que d'en profiter pour monter sur le canapé..

5/7 min plus tard on entre, le cocker, mon homme et moi. Bien sur Potter était affalé sur le canap' tranquilou.. oufffffff je pense de suite que la crise à été déshamorcée ! BRAVO.. CLAP CLAP dans nos têtes.

On fait la soirée normale, on mange et tout, on se met devant la télé ( que Potter aime bcp !! Il a même des programmes préférés : couleurs/sons/mouvements je sais pas ).

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

22h30 environ, mon homme somnole mais on est sur le canapé, les chiens aux pieds. BAMMMMMMMMMMM tel un avion qui passe le mur du son il démarre ! PAS LA MOINDRE RAISON, ZERO DECLENCHEUR !

Il nous refait des 8 dans le séjour, la cuisine, j'ai été tellement surprise que j'ai quasi rien vu.. et Potter SOURIT DES BABINES quand il galope comme ça loll !

Il a ouvert le meuble bas de la TV, et s'est cassé la binette en se prenant dans une ceinture de peignoir qd même mais il a redémarré aussi sec... donc vazyyyy je tourne, je coure, je me prends les pattes dans tout et n'importe quoi, mais J'EVITE LE PANIER DE BOIS ^^ 1 chaise à terre, mais il ne touche plus aux galettes 😁, la barrière entre séjour cuisine a fait une volée...mazette ! Ah mais même plus il ne passe au dessus ou quoi.. c'est A TRAVERS !!!!!!

Et ( pour rappel mon homme tt juste reprend ses esprits pendant ce barnum, il avait pas bien les yeux en face des trous quoi ) après encore je ne sais combien de 8 dans la pièce, il fait un 0 qui se termine.. alors accrochez vous :

Potter fait : UN SAUT SUR L'ACCOUDOIR, UN AUTRE SUR LE HAUT DU DIVAN ET PAF SE RETROUVE COMME UNE CRÊPE SUR LA TETE DE MON HOMME lollllll pardon mais je revois l'image, Potter en guise de TRES LOURD bérêt !!! Le truc qui m'a fichue par terre c'est que là, il dit juste "J'AI SON ZIZI DANS MON OREILLE" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sachant qu'il avait pas dit 1 mot pendant tout ce cirque, et cette phrase sortie comme ça, tout naturellement dirais-je 😁 j'en pouvais plus !!

Un truc comme ça, faudrait le filmer et faire payer, je vous jure, on fait fortune !!!

Du coup, Potter s'est carapaté sur le haut du divan et comptait rester là, bien calmé ( ah ben après tout ça, et le bouquet final je veux bien le croire ! 😁😁😁 )

Mon homme l'a fait glisser par terre en douceur et dit TUPEPA.. dans la situation même moi j'ai pas compris de quoi il parlait au juste mdrrrrrrr

VOUAHHHLAAAA la crise de hier pour rappel à 22h30, foot terminé depuis un sacré moment et un calme entre retour et cette crise !

Entre temps il avait DORMI !!!!!!!!! ( Là je parle de Potter hein ? enfin mon homme aussi remarquez ^^ )

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

BeCool, oui ça je sais pour les éventuelles foulures ( on a même eu fracture sur un dogue - en extérieur Jeux entre chiens et il n'a pas vu un bras de remorque.. faut dire les dogues courent parfois en ne regardant pas devant eux mais derrière ! lol Et puis c t au soir il faisait noir.. donc accident REEL quoi ) mais là Potter ne se met pas en situation de danger hormis la vitre à côté de la baie ouverte que parfois il prend sur le nez car il NEGOCIE MAL son demi tour ^^

Sinon il FONCEEEEEEEEE là ou il sait qu'il va passer sinon il pourrait passer du sol au haut du canapé ou inversement et ça, il n'ose pas, même en crise ;) comme quoi il est pas fou… enfin PRESQUE 😁 ) il fait super attention aux marches en toutes circonstances ( il aime pas bien ça d'ailleurs ).

STOPPER ? je ne vois pas comment.. franchement ca va trop vite, je ne sais que faire, quel ordre donner à part DOUCEMENT !!!! qu'il connait bien HORS CRISE.. là c'est j'écoute rien, m'en fous de tout.. C'est l'eclaaaaaaate. Pis c'est pas bien long dans le fond. Mais tellement DENSE ( si je puis dire ) que...pfff j'en perds mes moyens, JE L'AVOUE.

Ca se calme aussi vite que c venu en plus… comme quoi c'est comme une décharge d'adré qui retombe aussi nette qu'elle est venue, tu vois ?

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Des grosses crises de zoomies, c'est exactement ça (l'histoire du zizi dans l'oreille m'a fait mourir de rire) 🤭

Pas juste les foulures, mais surtout les coudes, hanches et genoux, très sensibles à la dysplasie et aux luxations, il faut vraiment y aller super molo au moins la première année. Je ne te dis pas ça pour les crises, parce que bon, faut que ça sorte et on n'y peut rien, mais plus pour le foot, attention à ne pas trop le faire forcer!

Avec la grosse on a travaillé le "stop" et le "bêtise!"

Le stop en faisant la course avec elle en longe, dans l'optique de faire du vélo, tu cours, tu cours, tu cours, tu cries "stooooop" et tu t'arrêtes net...et si elle ne suit pas par la force des choses la longe l'arrête (en faisant toujours bien gaffe à ne pas lui faire mal).

Et le "bêtise", le mot suprême, qu'on ne peut pas prononcer sans qu'elle s'aplatisse (même si c'est pas dirigé contre elle). Comme elle est très sensible c'est très efficace, il a suffi de l'associer à nos fâcheries quand elle était petite pour que ça la marque vraiment, du coup c'est le seul truc qui l'arrête quand elle pique une crise encore aujourd'hui.

Pour ta situation, il ne faut pas essayer de l'arrêter si tu sais que tu ne pourras pas le faire, ça va juste appauvrir tes ordres.

L'ignorance ou la redirection, si la crise n'est pas souhaitable. La grosse colère si la crise est dangereuse. Et pourquoi pas se mettre dans le même état que le chien s'il décide de se mettre en mode fou-fou dans le jardin? Ces moments de folie partagés sont juste délicieux.

Beaujabote

Que je suis contente d'avoir pris un chien de 2 ans - Avec chou-chéri un rien (beaucoup- vraiment beaucoup) psychorigide - le chiot aurait fini en carpette devant la cheminée

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Merline, la farine dans la cuisine, c'est sur, c'est bien de la farine ? Je crois qu'on attend tous les vidéos.La fortune sur youtu.. est en vue !

Je te jure que hier j'y ai pensé mais comme on a imaginé qu'il allait démarrer direct de retour foot, j'ai pas du tout préparé le tel en mode cam à 22h30 ou tt le monde était posé… alors là je me suis faite avoir comme une bleusaille 😁

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "