CRAQUAGE TOTAL / Crise de jeu ingérable

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous, 😉

Voici le problème que j'aimerais régler au plus vite afin que ça ne devienne pas une sale habitude de la part d'un petit Corso de presque 4 mois.

Postulat de départ : Chiot bien dans sa peau, avec les autres chiens, humains, encore en apprentissage de quelques basiques mais il est vraiment sur la bonne voie pour ASSIS - COUCHé - DEBOUT - le "PAS BOUGER" on n'a pas encore pu le travailler car je veux que chaque chose soit BIEN acquise. Donc de base un chiot équilibré qui fait déjà ses 21 Kg.. donc je suis heureuse de pouvoir le "gérer" car ça ne va pas durer sur ce genre de soucis...

SITUATION : Le soir, pour le "vider" mon homme fait un foot d'une demi heure avec nos 2 chiens. Tout est ok, se passe au poil. Petite marche à la cool pour le retour et faire redescendre AUTANT QUE FAIRE SE PEUT, cette boule de nerfs ^^

Le chiot rentre et reste un peu chahuteur qq minutes mais bon.. Sauf que là ça fait bien 4 ou 5 soirs qu'il devient tout à coup "FOU DE JEU"..

ET LA... ZERO REPONSE A ZERO ORDRE, J'EN PERDS MES MOTS ..

Je ne sais que dire au juste devant un chiot qui en 20 secondes, cul à ras de sol, grimpe sur le divan, monte sur la cheminée, pique une écharpe, sprinte à la cuisine, revient à Babines rabattues, un torchon dans la bouche remplaçant l'écharpe, remonte sur le divan nous balance sa balle en cordes au plafond par je ne sais quel prodige !😯🤪😯🤪😯🤪😯 fait une méga glissade sur le sol ( et arrive le nez sur le bouton ON/OFF du home cinéma - là j'ai ri car il a été surpris de faire TAIRE la maison - et repart sur le divan avec la langue dehors d'épuisement ( mais prêt à remettre le couvert qd même ) !

Un truc qu'on a même du mal à suivre de visu !!!

Bip-Bip mais sans le Coyote quoi...

Sachant qu'aucune de ces choses il ne les fait NORMALEMENT en journée.

Il est posé, joue qd c le moment/ ou non, ne va pas sur le divan, ne pique pas de torchon ( hier soir c t une BUCHE !!!! Il a renversé le panier à bois dans sa "folie passagère").

Nous sommes 2 adultes et 1 cocker à tenter de le calmer, stoper, l'arrêter dans sa course effrénée qui dure tout de même 10 min.. après il est vraiment vidé lol

Donc QUE FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT GERER ?

Je me suis trouvé à 4 ou 5 reprise totalement inéfficace parce que je ne sais pas comment faire ? Ca part trop dans tous les sens et trop vite.. Aucun ordre ne me vient en tête...

Ou alors quoi ? J'attends en le calmant du mieux que je peux mais ça passera avec l'âge ?

Je suis PAUMéE

Merci par avance de votre aide.. on peut se le permettre avec 21 Kg de muscles mais pas 50... nannnn nannnn

Bien amicalement

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
149 réponses
Utilisateur anonyme

franchement on se fait le film dans la tête et oui difficile de pas se marrer

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ah bah je vous remercie de votre sollicitude les amis ! lollllll 😁😁😁😁 😁😁

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "

 Sky

J'avoue que l'image est trop drôle, même si je comprends que c'est + "intense" en live. 🤭

Le trop plein d'énergie des chiots, tout ça... Oui, mais je reste quand même un peu sur l'idée du mioche qui est bien crevé mais qui veut pas aller se coucher et qui l'exprime en faisant le couillon et/ou en cassant les pieds de tout le monde. 🙄

Par contre, du coup, quitte à savoir pour son 1/4h de folie, y a pas moyen de le mettre dans le jardin à ce moment-là? Mais en fait, en l'accompagnant: parce que si le but c'est de vous faire une démonstration et que vous restez dedans, il voudra re-rentrer...

Donc accompagnez-le dehors pour pas qu'il re-rentre, mais sans trop faire attention à lui pour pas que ça le conforte trop dans son truc non plus et qu'il se dise "ok, ça leur plaît, demain = fois double". ^^

Et une fois qu'il est calmé, LA faites attention à lui et récompensez-le CALMEMENT (pour pas remettre une pièce dans la machine :p).

Et petit à petit, il va peut-être comprendre que + vite il se calme, + vite il retrouve votre attention et des félicitations. 🙂

Enfin, je crois que c'est comme ça que je ferais... 😌

" 色即是空 "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bon et bien, c'est parti pour le foot, je prépare la maison et on va tenter le plan "Ignorance" au retour si ça part en cahuettes et sinon direction dehors à la MEGA COOL … limite si je récite des mantras ça peut, peut-être, fonctionner lol 😁😁😁 Et puis C BIEN MON GARCON qd il redescend de son trampoline nerveux… ^^

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Beaucoup de réponses déjà, faut dire que le sujet est très intéressant, le quart d'heure de folie de nos bêtes d'amour 🤯😂 Alors je pense comme les autres que c'est "inévitable" et aussi que c'est par période.

Avez vous déjà enseigné le calme à votre chiot sans le gronder ou sans l'enfermer ? Je pense que c'est nécessaire pour qu'il comprenne quand et où il peut se lâcher à fond les ballons et quand il ne peut pas. Il faudrait aussi lui apprendre (petit à petit bien sûr) à gérer ses émotions et donc sa frustration...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chiot aussi est une grande joueuse, avec beaucoup d'énergie 😂

Oui pour tous les chiens, c'est lié à l'âge et ça dépend aussi des périodes.

Vous le sortez combien de fois par jour ? (durée et type de sortie ?) et quand il est à fond, comment vous y prenez vous pour le calmer ? Je demande car de notre côté, nous appliquons certaines méthodes depuis qu'elle est petite et ça marche, elle apprend à se calmer et à savoir où et quand elle peut se défouler et où elle doit rester un peu plus tranquille...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Comme Lorna (et sky aussi je crois), pas trop vu passer ses fameux 1/4 d'heure de folies (le soir visiblement, d'après ce que je lis le plus souvent)

Ca tient peut-être aux heures de sorties en journée, ou bien à ce qui est proposé (balade, jeux, rencontres...) et au fait qu'on encourage le calme à la maison en effet, en sortant le chien quand on ressent un besoin aussi p-ê, du coup on n'a p-ê pas laissé cette ''fameuse énergie'' s'accumulait ? je ne sais pas...

Ceci dit, le mien est très ''énergique'' de base mais a trjs été plutôt constant la dessus donc... et à l'intérieur, il a tjrs été plutôt cool et très facile à vivre depuis un moment déjà.

Dans ces moments de folies, je pense que j'anticiperais en le faisant sortir avant, ou alors quand il commence à vriller, je sortirais et je l'appellerais. Si ça ne marche pas, le coup suivant, je resterais dehors avec lui directement après le foot, en attendant que ça vienne.

Sinon, je me demandais : ça fait longtemps qu'ils font du foot le soir ou c'est nouveau ? Ca pourrait pas être lié à ça par hasard ?

Utilisateur anonyme

Est ce que vous jouez à l'intérieur avec votre chien ? parce que pour lui ca pourrait vouloir dire par exemple : salon = terrain de jeux.

Si ce sont des jeux calmes, ca va mais si vous le faites monter en pression, si vous le faites courir après une balle, etc, il vaut peut-être mieux éviter :)

Mel1

""Mel Trop de la chance : juste NON STOP !!!! Ah le fantasme …. Bon.. je vais m'accrocher en me disant que ça ne durera que QQ MOIS ! ^^""

Oh c'est pas de la chance ! 😅

Mais mon bébé à moi a 13 mois passé maintenant, donc on a plus d'entraînement ;)

Mais même à 13 mois ça lui arrive encore de faire le "chien fou". Et si par malheur je dis les mots magiques "ça y est, mon chien est fou^^" là c'est clairement l'autorisation de se lâcher ! Alors il y va à fond !

Je sais pas trop comment j'ai instauré cette autorisation d'y aller à fond. Mais en tout cas ça fonctionne, et quand il commence à péter les plombs et qu'on est dans un lieu approprié je lui dis les mots magiques et il peut se défouler à fond.

D'un côté c'est bien je pense, autoriser de temps en temps ça m'aide à mieux contrôler quand je lui interdit.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

J'avoue que l'image est trop drôle, même si je comprends que c'est + "intense" en live. 🤭 Le trop plein d'énergie des chiots, tout ça... Oui, mais je reste quand même un peu sur l'idée du mioche qui est bien crevé mais qui veut pas aller se coucher et qui l'exprime en faisant le couillon et/ou en cassant les pieds de tout le monde. 🙄

CA VA FINIR COMME CA ET PIS C TOUT ! 😂😂😂

Merci à tous,

Je reviens vous raconter hier soir, le bouquet final m'a pliée en 4 et a fait perdre toute prestance à mon homme qui a pris un coup dans sa fierté lolllllllll mais bon, ON A AVANCé UN PEU….

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "