CRAQUAGE TOTAL / Crise de jeu ingérable

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous, 😉

Voici le problème que j'aimerais régler au plus vite afin que ça ne devienne pas une sale habitude de la part d'un petit Corso de presque 4 mois.

Postulat de départ : Chiot bien dans sa peau, avec les autres chiens, humains, encore en apprentissage de quelques basiques mais il est vraiment sur la bonne voie pour ASSIS - COUCHé - DEBOUT - le "PAS BOUGER" on n'a pas encore pu le travailler car je veux que chaque chose soit BIEN acquise. Donc de base un chiot équilibré qui fait déjà ses 21 Kg.. donc je suis heureuse de pouvoir le "gérer" car ça ne va pas durer sur ce genre de soucis...

SITUATION : Le soir, pour le "vider" mon homme fait un foot d'une demi heure avec nos 2 chiens. Tout est ok, se passe au poil. Petite marche à la cool pour le retour et faire redescendre AUTANT QUE FAIRE SE PEUT, cette boule de nerfs ^^

Le chiot rentre et reste un peu chahuteur qq minutes mais bon.. Sauf que là ça fait bien 4 ou 5 soirs qu'il devient tout à coup "FOU DE JEU"..

ET LA... ZERO REPONSE A ZERO ORDRE, J'EN PERDS MES MOTS ..

Je ne sais que dire au juste devant un chiot qui en 20 secondes, cul à ras de sol, grimpe sur le divan, monte sur la cheminée, pique une écharpe, sprinte à la cuisine, revient à Babines rabattues, un torchon dans la bouche remplaçant l'écharpe, remonte sur le divan nous balance sa balle en cordes au plafond par je ne sais quel prodige !😯🤪😯🤪😯🤪😯 fait une méga glissade sur le sol ( et arrive le nez sur le bouton ON/OFF du home cinéma - là j'ai ri car il a été surpris de faire TAIRE la maison - et repart sur le divan avec la langue dehors d'épuisement ( mais prêt à remettre le couvert qd même ) !

Un truc qu'on a même du mal à suivre de visu !!!

Bip-Bip mais sans le Coyote quoi...

Sachant qu'aucune de ces choses il ne les fait NORMALEMENT en journée.

Il est posé, joue qd c le moment/ ou non, ne va pas sur le divan, ne pique pas de torchon ( hier soir c t une BUCHE !!!! Il a renversé le panier à bois dans sa "folie passagère").

Nous sommes 2 adultes et 1 cocker à tenter de le calmer, stoper, l'arrêter dans sa course effrénée qui dure tout de même 10 min.. après il est vraiment vidé lol

Donc QUE FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT GERER ?

Je me suis trouvé à 4 ou 5 reprise totalement inéfficace parce que je ne sais pas comment faire ? Ca part trop dans tous les sens et trop vite.. Aucun ordre ne me vient en tête...

Ou alors quoi ? J'attends en le calmant du mieux que je peux mais ça passera avec l'âge ?

Je suis PAUMéE

Merci par avance de votre aide.. on peut se le permettre avec 21 Kg de muscles mais pas 50... nannnn nannnn

Bien amicalement

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
149 réponses
Damsdams

C'est son quart d'heure de folie on dirait Les chiots font ça, ils doivent avoir une réserve d'énergie quelque part va savoir! Ca devrait se calmer avec le temps
C'est exactement ça, Alf a fait des crises comme ça comme si il avait une décharge d'adrenaline, oreilles en arrière 4 fois le tour du salon, jusqu'à ce qu'on ouvre la porte et qu'il fasse 4 tours du jardin à 200 à l'heure, le tout parfois avec un chausson ou un gant de cuisine piqué au passage 😯, ça s'est calmé vers 8-9 mois, courage lol ++

Ce qui marchait le mieux c'était d'ignorer monsieur tout en pouffant intérieurement.

ps : il est craquant ce petit diablotin 3

Bobkat

Je me rapelle la petite que je gardais, elle avait ses périodes comme ça, je l'ignorais, je ne savais pas quoi faire de plus lol

Juste on était là sur le canapé avec Menza et je lui disais "han tu vois, c'est pas encore tout bien cablé en haut" lol

Lacurieuse

On a encore des crises de folie avec hava qui a 10 mois et demi, elle a commencé vers ses 4mois je pense aussi... nous on la met dehors comme ca elle fait pas de dégâts, elle essaie de jouer avec le chat c'est très drôle pour nous et cours comme une folle partout...

Utilisateur anonyme

Oui c'est tout à fait banal ce genre de crise de folie chez les chiots :-)

La mienne ne le faisait pas en intérieur par contre, c'était plutôt dehors.

Je ne sais pas exactement pourquoi, elle a intégré très très tôt qu'à l'intérieur de la maison on était calme et on se reposait. J'ai toujours encouragé ça, mais je pense qu'elle avait peut-être reçu un pré-apprentissage dans la famille où elle a vécu ses premiers mois, en copiant les adultes du groupe probablement.

Je croise souvent des maîtres qui m'en parlent :-)

"Il me fait des crises de folie, nous saute dessus, bouffe sa laisse" (si laisse il y a), etc. "QUE FAIRE ?"

Réponse : rien.

C'est la pression qui sort de la cocotte, faut juste laisser redescendre tranquillement, faut pas s'en inquiéter.

S'il est trop chiant tu le mets dehors et te le récupère une fois calmé :-)

Parfois c'est une sorte de syndrome du bébé fatigué/énervé tu sais, un peu comme chez les humains.

Du coup les gens ne comprennent pas parce que le chiot pète une pile juste après s'être bien dépensé justement.

Je me souviens de ces fins de ballade mouvementées quand Molène avait 4/5 mois :-)

On marchait tranquilles sur le retour et pouf, elle explosait ^^ On aurait dit une balle de flipper.

Le truc qui fonctionnait le mieux pour la faire redescendre un peu plus vite, c'était de m'asseoir tranquillement et de regarder au loin, limite en mode méditation zen tu sais...

Tout d'un coup je voyais ma grande saucisse rappliquer la gueule ouverte et se coucher à côté de moi.

Une fois qu'elle avait fini son cirque, on repartait l'air de rien ;-)

Emma1975

Votre descriptif m'a fait bien rigoler, je revois Ookipa il y a quelques mois.

je n'y croyais pas, mais oui, ça a fini par passer.

Les moments ont été de plus en plus courts, de plus en plus dans le jardin et plus du tout dedans, ...

Mais il m'a fait ça de 4 mois à 7 mois en mode forcené ... puis de 7 mois à 12 mois en mode "Dr Jekhyl / mr hyde" : ses yeux changeaient littéralement de couleur d'un coup, d'un doré clair, ils passaient au noir, et il devenait vraiment chelou et un peu pénible : il voulait grimper sur mon fils, mon chéri, cherchait à les pincer, à les forcer à jouer ...nous provoquait un peu ... j'ai recadré un bon paquet de fois ... avec une belle posture un peu impressionnante (sans l'aculer non plus ni jamais lever la main sur lui), mais en gros je demandais le calme ou il allait se caler tout seul dehors ... Maintenant, ça va bien mieux, il a 13 mois ... lol. C'est un ado, maintenant, donc il est plus calme, mais est beaucoup moins centré sur nous ...

Jenijen

Comme Lorna, nous on a de la chance, notre golden de 5 mois fait en général son quart d'heure de folie dehors et à l'extérieur ça me fait bien rire: il court dans tous les sens comme un fou furieux. C'est vrai que c'est déjà arrivé à l'intérieur et étant en appart c'est un peu moins drôle. Ce qu'on a fait, c'est qu'on est parti dans la chambre (il n'y a pas accès) et on l'a ignoré et ça l'a calmé. Mais c'est vrai qu'il a assez bien intégré qu'à l'intérieur il faut être calme, on a de la chance..

Mel1

Odin me faisait aussi des crises de folies, soit un trop plein d'énergie, genre le jour où j'ai pas le temps de le promener le soir il explose 😅

Soit par "frustration" même si c'est pas vraiment le mot qui convient. Quand il se contient parce que je lui demande de rester sage ou qu'il joue avec mon neveu de 3 ans. Il arrive à se contenir mais à un moment faut que la pression sorte ! Et là j'ai un kangourou sauvage de 60kg !

Avec le temps j'arrive maintenant assez rapidement à le stopper, parce qu'il le faut bien. Surtout qu'Odin son jeu c'est de me bousculer, donc non !

Mais par exemple hier il était fin énervé à cause d'un chat qui traînait devant le portail. Quand j'ai voulu le rentrer il a pété un plomb et s'est mis à courrir et sauter. La c'était clairement de la frustration. Il m'a fait tourner en bourrique 2 minutes en faisant le tour de l'arbre pour pas que je l'attrape 😂

Mais en tant normal je lève un doigt et je lui dis "non, stop!" Et en général ça suffit.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou et Merci à tous !! 👍😉

Ca fait plaisir :)

Alors pour ce qui est de la frustration, Sky et Aby Ziva j'ai un doute, car il PEUT ressortir s'il le veut de suite après.

Nous ne sommes pas en appartement, c'est une grande maison sur 4000m2. Donc à moins de regretter la fin du FOOT pur, sinon, s'il veut se dépenser il le peut encore toute la soirée durant.. on laisse une baie ouverte de pile sa largeur aussi tard que possible. Limite il pourrait repartir par là et repéter une quille lol

Mais NAN NAN il veut le faire EN DEDANS.. Ca se lit ds ses yeux d'ailleurs comme le dit Emma, on sent que ça '"va partir" ( attention c'est rapide aussi hein ? Pas moyen de dire STOOOOOOP entre la flamme dans les yeux et le début du débaroulage en tous sens ^^ ) ou la baisse des oreilles comme en parle BobKat ( ça oui alors !! ^^ ) et BIM terminé, il n'écoute plus rien, se fiche de tt ce qu'il a acquis, et le divan fait spécialement partie de son cirque, car il y revient bien 4/5 fois en ajoutant de ci de là, des c....ies supplémentaires…

En plus Aby Ziva, quand ils reviennent du foot c'est au pas.. même pas au trot si je puis dire.. c'est vraiment à la cool, ya un bon 800m à faire ( et encore tout dépend d'où, dans la pâture arrière, le match a pris fin.. ca peut faire 1km parfois - le temps que mon mari fume un cigarillos lol ! )

Donc ya pas d'arrêt NET du jeu..vraiment

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Vous avez TOUS raison dans le sens où il fait EXPRèS d'en garder sous le coude pour l'intérieur !!!

LaCurieuse, Patou 👋 Je ne peux même pas compter sur l'extérieur pour ça, la la baie ouverte, il la voit pendant sa course de fou, et il fait un virage "pas tjs bien contrôlé" ( le nombre de fois où, il s'est pris le côté vitre parce qu'il avait mal calculé le demi tour mdr ), pour revenir vers le séjour… 😯🤪

DamsDams, BobKat, comme vous dites, faut pouvoir garder son sérieux. Qd j'ai ri pour le home cinéma il a été tout content de sa prestation ! 😁😁

Du coup je dis à mon homme NON MAIS ON NE SE MARRE PAS, EN VRAI ! CHUT FAIS GENRE DE RIEN… mais c'est tellement rude, vue l'imagination dont il fait preuve pour faire des trucs.. on sait même pas comment ça peut lui venir en tête d'embarquer une bûche pendant la course !😁

Et là c'est le cocker qui se dit "Il a pas la lumière à tous les étages celui la !" 😯🤪😯🤪 il fait une tête pas possible.. et lance ensuite un truc genre "Pfffffff n'importe quoi" en soupirant lol

Mel😉 Trop de la chance : juste NON STOP !!!! Ah le fantasme …. 😁😁 Bon.. je vais m'accrocher en me disant que ça ne durera que QQ MOIS ! ^^

JeniJen et Lorna 👋 En effet ya un truc qu'on n'a pas tenté encore - mais on va le faire dès ce soir, c'est de quitter la pièce. Limite on se fiche dans le hall et on attend que ça calme.. Et vous êtes sures qu'il ne va pas remettre ça en nous revoyant rentrer ??

Je le sens venir gros comme des patounes de Corso ce coup là ^^ mais on va tenter.. pas tellement d'autres solutions. Surtout que, Lorna… 🤪😯😁 la posture ZEN mais elle serait TROP dure à tenir.. c'est trop puissant, trop marrant, trop "bête"... et puis flipant aussi quand il n'est pas passé loin des verres sur la table basse ( il a renversé nos apéros hier soir !!! Bahhhhhhh tiens ! ) 😁

Tu vois c'est comme rester zen en pleine tornade et ce AU MILIEU d'un terrain bien plat ( zéro protection ou canalisation ou s'accrocher .. ref au film twister 😁 😁

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Comme dit Patou, tout ça dans la pâture, dans le terrain ou avec les chèvres naines.. c'est méga drole mais dans un intérieur, habitué à recevoir des chiens qd même, c'est drôlement effrayant pour tout ce qui s'y trouve.

Donc je pense qu'on va tenter, comme vous me l'avez TOUS dit, D'IGNORER, de quitter la pièce en effet..( Jy pensais pas tellement je suis en train de récupérer les trucs qui volent, je ne pense même pas à partir bien au contraire.. et c'est surement une erreur !! Oui !! )

Et puis je vous raconterai ce qu'on a retrouvé ou vécu au retour dans les pièces lol… misère pourvu qu'il fasse pas trop de dégats..Je vais préparer la chose pour déja éviter des verres vidés sur la table, ou mon sac et mes papiers qui sont en hauteur mais dans ces cas là, il a des ressorts dans les pattes !!!

Crise d'hier soir, allez... je vous donne un bonus track ^^

Potter rentre A PEINE, A PEINE, Bimmmmm il fonce dans le salon, direction sur canapé, pattes avant sur table basse - les verres basculent - il sprinte jusqu'à la cuisine et ouvre sans même comprendre comment, la poubelle car avait marché sur la pédale lol - saut vers la poignée de frigo - demi tour mal maitrisé car baie ouverte DEVANT SON NEZ, retour en trombe dans le séjour, saut sur le fauteuil ou ya mon sac ( ouvert.. la débile aussi que je suis ), qui tombe, et tout se verse à terre.. je huuuuuuuuurle STOP de peur qu'il s'en prenne à mon porte feuilles et papiers et tout... du coup tout content repart côté salle à manger, chope une galette de chaise où il s'accroche comme une nouille car ya des NOEUDS ! Il lache, renverse 2 chaises, remonte sur le divan, 1 seconde de récupération la langue pendant sur le plaid et nous regardant tout fier, repart dans la cuisine et se poste devant le tiroir à gateaux pour chiens !!!!!!!!!!

Autant dire : J'ai bien mérité une récompense non ? QUE JE N'AI PAS DONNéE, vous pensez d'autant qu'il est reparti aussi sec, mais oui UNE BOULE DE FLIPER comme dit Lorna, en tout 4/5 minutes qui ont semblé une éternité.. et pis va suivre des yeux tout ce qui se renverse, tombe, coule etc...j'ai pas tout vu !!!

En tout cas, Merci pour votre aide, car OUI on va tenter de quitter les lieux et revenir qd on entend du calme..

VRAIMENT MERCI !!! A TOUS !!!

👍😉✌

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "