CRAQUAGE TOTAL / Crise de jeu ingérable

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous, 😉

Voici le problème que j'aimerais régler au plus vite afin que ça ne devienne pas une sale habitude de la part d'un petit Corso de presque 4 mois.

Postulat de départ : Chiot bien dans sa peau, avec les autres chiens, humains, encore en apprentissage de quelques basiques mais il est vraiment sur la bonne voie pour ASSIS - COUCHé - DEBOUT - le "PAS BOUGER" on n'a pas encore pu le travailler car je veux que chaque chose soit BIEN acquise. Donc de base un chiot équilibré qui fait déjà ses 21 Kg.. donc je suis heureuse de pouvoir le "gérer" car ça ne va pas durer sur ce genre de soucis...

SITUATION : Le soir, pour le "vider" mon homme fait un foot d'une demi heure avec nos 2 chiens. Tout est ok, se passe au poil. Petite marche à la cool pour le retour et faire redescendre AUTANT QUE FAIRE SE PEUT, cette boule de nerfs ^^

Le chiot rentre et reste un peu chahuteur qq minutes mais bon.. Sauf que là ça fait bien 4 ou 5 soirs qu'il devient tout à coup "FOU DE JEU"..

ET LA... ZERO REPONSE A ZERO ORDRE, J'EN PERDS MES MOTS ..

Je ne sais que dire au juste devant un chiot qui en 20 secondes, cul à ras de sol, grimpe sur le divan, monte sur la cheminée, pique une écharpe, sprinte à la cuisine, revient à Babines rabattues, un torchon dans la bouche remplaçant l'écharpe, remonte sur le divan nous balance sa balle en cordes au plafond par je ne sais quel prodige !😯🤪😯🤪😯🤪😯 fait une méga glissade sur le sol ( et arrive le nez sur le bouton ON/OFF du home cinéma - là j'ai ri car il a été surpris de faire TAIRE la maison - et repart sur le divan avec la langue dehors d'épuisement ( mais prêt à remettre le couvert qd même ) !

Un truc qu'on a même du mal à suivre de visu !!!

Bip-Bip mais sans le Coyote quoi...

Sachant qu'aucune de ces choses il ne les fait NORMALEMENT en journée.

Il est posé, joue qd c le moment/ ou non, ne va pas sur le divan, ne pique pas de torchon ( hier soir c t une BUCHE !!!! Il a renversé le panier à bois dans sa "folie passagère").

Nous sommes 2 adultes et 1 cocker à tenter de le calmer, stoper, l'arrêter dans sa course effrénée qui dure tout de même 10 min.. après il est vraiment vidé lol

Donc QUE FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT GERER ?

Je me suis trouvé à 4 ou 5 reprise totalement inéfficace parce que je ne sais pas comment faire ? Ca part trop dans tous les sens et trop vite.. Aucun ordre ne me vient en tête...

Ou alors quoi ? J'attends en le calmant du mieux que je peux mais ça passera avec l'âge ?

Je suis PAUMéE

Merci par avance de votre aide.. on peut se le permettre avec 21 Kg de muscles mais pas 50... nannnn nannnn

Bien amicalement

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
149 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou Amie des Boxers 🙂

Alors pour le coup les lieux de repos sont AU BORD des lieux de "soucis".. bon, le lit c réglé mais la doudoune ( à laquelle il préfère le parquet.. soit ! lol ) est juste en pied de lit.. donc on a pas eu loin à lui dire d'aller.

Pour le canapé ( donc la, souci actuel ), les lieux de repos sont le bas de cheminée à 1m/1,50m de là ou il se cale dans le divan.. et l'autre est carrément au "pied de l'angle de divan" si je puis dire.. donc juste il n'a qu'à descendre..

D'ailleurs ça fait taire toute tension dans l'air dès lors qu'il bouge du canapé car de lui même prend un de ses "POSTS".. des fois il est tout penaud et va plutôt vers la cuisine parce qu'il est pas fière d'avoir tenu tête "à la mère" lolll

Mais sinon c'est tout prêt..

Je ne donne pas de friandise quand il obéit à ça, car je le connais un peu maintenant lol ^^ et il est cap de mettre ça en œuvre exprès pour qu'on fasse tout ce cirque et avoir la friandise en question..

Donc juste un BIENNNNNNNNN MON GARCONNNNNNNNNNNNNN tu vois.. tout en longueur et de l'amour et fierté dans la voix.. enfin tu vois quoi hihi 😉

J'ai pas du tout été à l'aise avec l'idée du magazine TV... même si c le vieux mag qui est donné avec le journal local.. le truc super léger lol j'ai enroulé ( tu parles ) juste plié pour l'avoir en main et en toute franchise, là c'est super honnête c'était davantage pour le cas ou, comme je le disais à Beaujabote et Hibiscus, il se retourne sur ma main.. avec petite morsure enfin.. j'étais pas franche POUR TOUT DIRE..

😳 et c'est là que tu te dis " si je suis pas franche maintenant, alors dans un mois, 3 mois, 6 mois ??????!! " d'où l'idée de m'y mettre de suite sans plus tarder.. et Mariegame m'a confirmé "TU FAIS DE SUITE" ! 😁

Merci Amie des Boxer ( je vais t'appeler ADB si ca continue lollllll )

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ne lâches rien😉 Il doit comprendre que le canapé c'est sur invitation de ta part et qu'il doit descendre dès que tu demandes - quitte à interdire complètement le canapé dans un 1er temps. C'est comme pour les gosses, faut répéter répéter répéter "range ta chambre, fait ton lit, ouvre tes volets 👍

On est d'accord !! Et ici les canapés NON NON les chiens ON PEUT PAS !!! ils l'ont tous su.

Ya jamais eu de changement hormis un dogue qui avait une quadruple fracture de la patte... pour qu'il puisse vraiment la poser impec.. il était même gêné... ça n'a pas duré hein lol il a vite trouvé ça agréable, mais après que le platre ait été enlevé, terminé ! De lui même n'est pas revenu...

Ma gamine de 20 ans, qui revient QUE le WE de la fac, n'ouvre TOUJOURS PAS SES VOLETTTTTTTTTS !!! 😡😡😈🙅🙅 pfffffffffff lol ! 😁

Allez dédramatisons et rions en.. surtout que par contre si ma fille me mord ……..ALORS LA, C'EST PAS LE MAG TV qu'elle se prend !!!!!!!!! Nom d'un œuf en gelée ! Faut pas dec.. !!! 😁😁

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

@Beaujabote RECTIF : Potter faisait 6,3 Kg à son arrivée… il faisait 8kg pour ses 1ers vaccins chez notre véto..

Rendez vous pris super vite en plus… donc il a même fait du quasi x4 en 2 mois !

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

@Patou 😉

M'enfin tu me connais assez pour savoir que je donne jamais de contre ordre.. enfin qd c'est comme ci, c'est pas comme ça dans cette maison.

Ya des règles point barre.. on repasse pas au sénat ttes les semaines pour revoir les lois lol 😁

AUCUN CHIEN N'A EU DROIT AU CANAPé, même bébé ( hormis donc le dogue dont j'ai parlé ), on pose ça de suite et ça a tjs été simple dans le sens ou les chiots/ chiens arrivant, faisaient gaffe à ce que faisaient les anciens... donc NEVER. Le Cocker n'y va jamais et n'entend pas à ce qu'un congénère y aille .. du coup NON NON.. je te jure. JA-MAIS

Bahhh Patou qd même

😔😔😞😧

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Mel1

Merline de temps en temps faut s'imposer, et quand on commence faut aller au bout. Donc si le magazine TV est nécessaire, ben c'est comme ça.

Un peu comme un gosse qui pousse les limites toujours de plus en plus en mode provocation. Ben parfois une claque sur le cul est nécessaire.

Alors certains ont des chiens avec lesquels ça ne sera jamais nécessaire, et d'autres vont pousser les limites pour voir jusqu'où ils peuvent gratter...

D'ailleurs ça sert à rien de faire mal, c'est juste montrer qu'on est vraiment sérieux !

Avec Odin un coup d'enveloppe sur le cul était suffisant. Alors peut-être que j'aurai pu m'y prendre autrement, mais quand j'ai essayé plusieurs trucs et que le chiot de 40kg continue son cirque, ben faut lui mettre les points sur les i ! Et vaut mieux une bonne fois pour toute que recommencer à se prendre la tête tous les jours pendant des semaines.

Après chacun fait selon son expérience aussi hein.

J'ai grandi avec des chiens, des dogues et des teckels principalement et ma mère les éduquait comme ça avec un coup sûr le cul s'il le fallait. Les méthodes douces d'il y a 40ans quoi. Et selon son expérience à elle je fais n'importe comment avec Odin 😅 Elle commence seulement à admettre que finalement ça fonctionne comme je fais...

Encore ce soir à l'apéro je jouais avec Odin, avec les mains et il me mord les bras.

Ma mère "non non on m'a toujours dit qu'il ne faut pas jouer comme ça avec un gros chien"

Moi "ben si ça lui apprend à pas mordre fort et il aime bien ce jeu. Et puis ça lui apprend à s'arrêter." Et là "STOP" et Odin arrête direct.

Ma mère était scotché lol

Beaujabote

Moi aussi je joue avec Sky et il me choppe les mains mais sans faire mal - c'est un jeu entre nous et un simple "doucement" et il arrête. Par contre je ne laisse pas mes ados jouer comme ça - pas envie que ça dérape. Sky a 5 ans et il sait très bien faire comprendre quand cela ne lui plait pas.

Je pense que c'est un jeu "privilégié" maitre/chien et qu'il ne se pratique pas avec une tierce personne

Mel1

Oui bien-sûr Beaujabote c'est juste un jeu entre nous. Sur qu'une autre personne ne saurait pas à quel moment arrêter et ça pourrait aller trop loin.

Mais ce jeu me permets de le faire monter en excitation et le stopper net. Ça me permet de mieux le contrôler à d'autres moments, c'est un jeu entraînement.

Tout à l'heure j'ai pu le garder relativement calme devant mon neveu et mon père qui jouaient au ballon (la grande passion d'Odin). Même si je le tenait c'est beaucoup lui demander de regarder le ballon passer sans y aller ;)

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

@Patou 😉 Ahhhhhhhh ok, me disais aussi… lol et oui le BRUIT .. On obtient bcp de choses avec un claquement de langue, ou en tapant sur ses cuisses ( ses propres cuisses à soi hein ? 😁 mode "automutilation" passive ^^

Merci 👌

@Mel et Beaujabote : C'est vrai qu'en y pensant dans les années 70, j'ai pas souvenir qu'il y ait eu LE FAMEUX MARTINET de l'époque à la maison, mais en cas de grosse c...ie de faite par les chiens, le journal claqué sur la table ou les fesses, et c'était réglé.. on est tout de même bien plus cool ^^

Et pis ce mag TV comme tu le dis Mel, s'il faut, et ben y faut. Je ne suis pas un gros toutou qui peut aboyer et filer une "tape avec les dents" ( différente de la morsure ), en fondant sur Potter quand il fait une nouillerie ! Je regrette que nous n'ayons plus de grand chien super "PROF" car ça, ils savent bien y faire...

Mais le mag est en réalité cette machoire toute méchamment ouverte, la taille "gros toutou" et ben je compense en me mettant debout sur ce fichu canapé ! Et comme avec un ainé qui en impose, ça ne se termine pas en bagarre du tout, au contraire…

Je vais voir aujourd'hui s'il remet ça… il manquera déjà de temps pour le faire car on sera bcp en balade mais.. suis limite curieuse de voir s'il va se recoller dans le canap'

Quant au jeu main/gueule, il donne lui aussi des limites. Je me rends compte de plus en plus que tout est question de limites avec Potter. A croire que les autres pouvaient eux même se retenir de... d'aller au delà de.... de passer au dessus de... ou de mordre trop fort alors que c'est pour jouer..

Le SELF CONTROL en somme ! C'est comme le jeu au sol.. faut avoir un chien bien équilibré et qui sait se contenir et stoper pour se lancer là dedans sinon on finit avec des bleus, de la bave partout et des traces de pattes sur les paumettes et tout ça, sans méchanceté aucune ! 😁😁😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Les bons outils pour un dresseur de fauve, c'est le baton bien souple pour attirer le regard de la bêêête et le fouet pour lui faire entendre un claquement sec. Et pour éviter certains délires, j'ai bien écris "attirer" et "entendre" !

Un problème de santé qui explique votre volonté de nuire et blesser ? sur plusieurs posts et vis à vis de plusieurs personnes qui ne cherchent qu'à aider ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Merline!

Oui tu peux m'appeler ADB si ça t'arrange, c'est juste un pseudo...

Alors oui je crois que là les points de repos du p'tit sont biens situés, sauf peut être celui tout près du canapé, à l'angle je crois... Un peu trop proche du lieu de tentation, à partir d'1m c'est bien.

Je crois que c'est de toute manière une lutte de longue haleine, être intransigeante et ferme oui mais surtout je ne conseille pas de se fâcher autrement que par la posture (regard sévère, et gestes... Mains sur les hanches...) avec un ton ferme "Non, descends" et pk pas mettre le collier qq temps si vrmt il n'écoute pas... Au lieu de l'attraper par le cou comme la mère du chiot, tu pourras au moins le guider avec et il suivra de tout façon...avec ou sans laisse... Oui à la maison ça peut aider après tout ce sont des outils d'éducation alors que le magazine non 😁

Ex quand on frappe à ma porte, je mets le collier, elle apprend à rester près de moi assise et si elle a la bougeotte, je peux agir en tenant le collier... Le temps de l'apprentissage par moment... Qu'en penses tu ?

Je préfère cela personnellement au fait de pousser le chien du canapé comme certains le font ou le magazine... Même tout mou, je pense bien qu'il n'aura pas mal mais l'idée est assez négative... Bon faut pas être extrémiste du positivisme hein mais ex, mon ami, ça lui est arrivé de mettre un coup de poing sur le canapé à côté de notre petite elle a filé 😂 ou bien on tape sur la table avec Hé ou Hola Non 😂 ça marche et pas besoin d'agir physiquement...