CRAQUAGE TOTAL / Crise de jeu ingérable

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous, 😉

Voici le problème que j'aimerais régler au plus vite afin que ça ne devienne pas une sale habitude de la part d'un petit Corso de presque 4 mois.

Postulat de départ : Chiot bien dans sa peau, avec les autres chiens, humains, encore en apprentissage de quelques basiques mais il est vraiment sur la bonne voie pour ASSIS - COUCHé - DEBOUT - le "PAS BOUGER" on n'a pas encore pu le travailler car je veux que chaque chose soit BIEN acquise. Donc de base un chiot équilibré qui fait déjà ses 21 Kg.. donc je suis heureuse de pouvoir le "gérer" car ça ne va pas durer sur ce genre de soucis...

SITUATION : Le soir, pour le "vider" mon homme fait un foot d'une demi heure avec nos 2 chiens. Tout est ok, se passe au poil. Petite marche à la cool pour le retour et faire redescendre AUTANT QUE FAIRE SE PEUT, cette boule de nerfs ^^

Le chiot rentre et reste un peu chahuteur qq minutes mais bon.. Sauf que là ça fait bien 4 ou 5 soirs qu'il devient tout à coup "FOU DE JEU"..

ET LA... ZERO REPONSE A ZERO ORDRE, J'EN PERDS MES MOTS ..

Je ne sais que dire au juste devant un chiot qui en 20 secondes, cul à ras de sol, grimpe sur le divan, monte sur la cheminée, pique une écharpe, sprinte à la cuisine, revient à Babines rabattues, un torchon dans la bouche remplaçant l'écharpe, remonte sur le divan nous balance sa balle en cordes au plafond par je ne sais quel prodige !😯🤪😯🤪😯🤪😯 fait une méga glissade sur le sol ( et arrive le nez sur le bouton ON/OFF du home cinéma - là j'ai ri car il a été surpris de faire TAIRE la maison - et repart sur le divan avec la langue dehors d'épuisement ( mais prêt à remettre le couvert qd même ) !

Un truc qu'on a même du mal à suivre de visu !!!

Bip-Bip mais sans le Coyote quoi...

Sachant qu'aucune de ces choses il ne les fait NORMALEMENT en journée.

Il est posé, joue qd c le moment/ ou non, ne va pas sur le divan, ne pique pas de torchon ( hier soir c t une BUCHE !!!! Il a renversé le panier à bois dans sa "folie passagère").

Nous sommes 2 adultes et 1 cocker à tenter de le calmer, stoper, l'arrêter dans sa course effrénée qui dure tout de même 10 min.. après il est vraiment vidé lol

Donc QUE FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT GERER ?

Je me suis trouvé à 4 ou 5 reprise totalement inéfficace parce que je ne sais pas comment faire ? Ca part trop dans tous les sens et trop vite.. Aucun ordre ne me vient en tête...

Ou alors quoi ? J'attends en le calmant du mieux que je peux mais ça passera avec l'âge ?

Je suis PAUMéE

Merci par avance de votre aide.. on peut se le permettre avec 21 Kg de muscles mais pas 50... nannnn nannnn

Bien amicalement

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
149 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Donc là, je suis plutôt contente car A MON AVIS

- Il a tout ce qu'il lui faut pour s'épanouir

- Il a du temps de jeux

- Il a du terrain

- Il a le cocker avec qui il joue tant que le cocker le peut ( 12 ans.. ouchhhh mais ça lui fait du bien aux articulations ^^ )

- Il a autant d'attention qu'on puisse donne à tout chien/chiot arrivant aussi et même davantage car ça n'est pas simple...

-L'ennui.. je ne le vois nulle part

-ET JE NE DONNE PAS DE COUPS !!!!!

Alors pour l'anxiété.. qui sait ? Peut être.. mais pour avoir vu l'éleveur, la fratrie, la mère, les lieux etc... ca ne peut pas lui venir de là où il est né.

Et comme nous avons pris le relais de suite, ya eu personne entre temps comme famille d'accueil ou autre... je vois pas.

Il était d'un naturel timide en arrivant à 2 mois et demi. Mais on a bien bossé la chose et on a avancé au point que Monsieur aboie quand un truc chelou est dans son champ de vision ou audition... ( il décale lui même en direction de la chose.. parfois revient chercher de ''l'aide" donc nous, ou alors y va TOUT DE GO avec le Cocker qui n'a peur de rien... ca c'est sur...

Voilà.. mais je suis super contente de voir que la "situation" d'hier après midi a déjà fait sacrément avancé le schmilblick

😁😁😁

Ce sont des CAPS à passer.. le tout étant de les réussir et sans casse G..le et surtout sans échec sinon on devient ZERO CREDIBLE

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Je vois je vois...

Tant mieux si Potter comprend les choses maintenant. Bravo à vous.

Beaujabote

Coucou Merline, Pour ma part, je trouve que tu as bien fait de mettre les points sur les i et les barres aux t à Potter même si c'est avec un magazine télé - y'a un moment où faut passer au concret 😉. là, il doit avoir compris que ne pas réagir dans ce cas = conséquence.

Tu pourras ré-autoriser le canapé quand il aura assimilé le principe. Pour ma part, pas d'accès au canapé mais pour les participants du forum qui l'autorisent, ce qui revient quand on évoque le sujet, c'est un privilège que l'on accorde au chien et il doit descendre à la moindre demande.

Et je comprends ta préoccupation de ne pas te louper avec Potter - là il ne fait que 25kg - faut éviter de te retrouver face à un tyran de 50kg dans quelques mois😁

Energiesolaire

Alors attention, ça a encore été épique ! Je suis arrivée rapidement, le ton bien sec, debout très près. DESCENDS ! Potter me regarde... ne se lève surtout pas, je dis et redis tjs le même DESCENDS sans bouger d'un mm.. RIEN NE BOUGE.. là je me dis "je suis mal, il va rester" ( ou alors je dois le descendre et ça je ne veux plus le faire ) donc j'ai pensé que comme je suis petite et menue..chais pas.. j'en impose pas des masses quoi. Je me suis donc hissée sur le canapé et debout ! Ahhhhhh claaaaaasssssse le voisin qui fait coucou car me voit apparaitre à la fenêtre ^^ Et je reprends le DESCENDS !!!!!!!! IMPOSSIBLE.. rien à faire.. donc je monte le ton et prend un magazine télé que j'enroule et lui met une fessée ( de bébé hein ) mais pour ajouter qqchose. Lààààààà ! Il se met assis .. ouf je me dis qu'on y arrive.. au final il s'interroge et ça se voit dans ses yeux "Je mords ou pas le magazine ??" Il n'en n'a pas eu l'occasion de tte façon car je le retirai après chacune des 3 fessées qu'il a fallu et AYEZ !!! Monsieur a décampé !!!!!!!! J'étais pas bien fière d'avoir eu à mettre tout ça en oeuvre pour arriver à un truc qu'on a normalement sans trop de peine ( pas autant en tt cas !!! ), mais soulagée que l'action ait eu lieu au final. Il était tout penaud... pas vexé mais là c'est lui qui en a perdu son latin. Naivement j'ai imaginé qu'il ne remettrai pas ça, 5 fois encore ensuite, dont la N° 3 ou il a REfallu le magazine télé... Après juste debout sur le canapé et ferme ...il met le temps ( mais c'est pas pour se détendre les papattes ou quoi, non IL GAGNE DU TEMPS ! ) J'avais pas du tout envie qu'il prenne ça pour un jeu, dc je n'ai pas récompensé le résultat à part un "C'est bien" une fois qu'il était descendu. Surtout que les 2 dernières fois il attendait carrément déja assis que j'arrive raler ... Voilà, j'ose juste espérer que j'ai pas fait de travers, que ce sera durable et qu'avec le temps je pourrai ne pas avoir besoin de me mettre debout sur le canapé, et encore moins sortir de magazine ( c'est vraiment pas mon trip 😞 ) Pis qu'il ne me voit pas comme une méchante bonne femme, mais le chef à bord qd même...
J'vais la rire toute la journée!

Cette technique porte un nom, "bonker" (en Anglais). Les gens qu'on associe aux méthodes punitives, enfin certains d'entre eux, ont recours à cette technique.

J'crois pas qu'on parvienne un jour à dédouaner cette pratique, mais dans le contexte dont vous en parlez, j'imagine mal une meilleure intervention.

Ahhh Wamiz, c'est le top!

Energiesolaire

Mais non, je tiens à vous rassurer, votre chien ne vous voit pas comme une méchante dame. Et il va continuer à tester les limites. Je l'ai dit plus tôt, je le répète, il teste les limites en lien avec un concept central au niveau éthologique: le lieu de repos.

C'est ce qui me fait rire à ce point. Et je trouve que vous vous débrouillez très bien. Votre but, devrait être d'utiliser les mêmes intonations dans l'avenir, la même énergie sans le magazine pour le faire redescendre. Tout simplement. Et à terme, normalement, le simple fait de vous approcher de lui devrait être suffisant.

Ce que vous faite entourant ce petit soucis --mignon quand même-- va avoir un profond impact pour le reste de votre vie / relation avec ce chien. C'est très très important ce que vous faites en ce moment. On devrait jamais développer de "gêne" à demander quoi que ce soit, à un chien aussi puissant, sinon on ne mérite pas d'en avoir.

Être la patronne ne signifie pas que vous abuserai de ce pouvoir pour les 10 prochaines années, je suis sur que quiconque à appris à vous connaître ici, le sent bien. Le meilleur moment pour avoir ses petites luttes de pouvoir, c'est à l'âge que ce chiot a en ce moment. Si vous aviez laissé trainer, les choses auraient été fort différentes dans 1 an.

Utilisateur anonyme

Bonjour Merline,

Dans la lutte pour le canapé, je ne sais pas si tu le fais... C'est de faire jusqu'au bout, pas seulement le fait qu'il descende le p'tit mais lui ordonner (pas en criant bien sûr), son panier ou son plaid... Et récompenser dès qu'il s'y couche ou assis... Même si en tps normal il connaît son endroit de repos... (pas tjs vu la situation du canapé) mais un rappel et un lien direct ça peut être bien... Là c'est non et là ici c'est bien et c'est positif...

Apres ça dépend la localisation du panier ds la maison... Pour nous, elle a celle près de notre chambre pr dormir et le plaid au salon pr les siestes ou jouets... Car si son panier est à perpète ça aide pas trop, le chiot peut avoir l'impression négative d'être puni ou isolé... L'important selon moi n'est pas de punir de suite ou pas mais surtt qu'il comprenne...qd on l'emmène chez des amis... Elle ne pose même pas une patte sur le canapé... Après chez nous elle peut tenter des bêtises qd on s'absente c'est qd mm un chiot bien clown et têtu.

OH c'est long désolée ! Dans la lutte du canapé, ya aussi tout l'espace qu'il est possible de travailler...

Bref en gros penser à récompenser le bon comportement, poser des limites claires et rester cohérent... Car là c'est un bravo pr la victoire 😉 mais qd le magazine ne suffira plus... Ce sera ptet trop tard...

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou Merline, Pour ma part, je trouve que tu as bien fait de mettre les points sur les i et les barres aux t à Potter même si c'est avec un magazine télé - y'a un moment où faut passer au concret 😉. là, il doit avoir compris que ne pas réagir dans ce cas = conséquence. Tu pourras ré-autoriser le canapé quand il aura assimilé le principe. Pour ma part, pas d'accès au canapé mais pour les participants du forum qui l'autorisent, ce qui revient quand on évoque le sujet, c'est un privilège que l'on accorde au chien et il doit descendre à la moindre demande. Et je comprends ta préoccupation de ne pas te louper avec Potter - là il ne fait que 25kg - faut éviter de te retrouver face à un tyran de 50kg dans quelques mois😁

Oui voilà Beaujabote et merci 😉 car c'est surtout pour ça que je suis au taquet, il prend je ne sais combien de Kg par mois.. c'est assez "fulgurant" comme croissance ( enfin pour lui lol ) tout en muscles - en même temps il ne s'arrête que peu - pour les siestes - sinon il est tjs en route à faire qqchose. Ah bah en comptant il faisait un bon 8 kg en arrivant il y a 2 mois et en fait 23 maintenant, ce jour ! Il a donc quasi fait du x3 ! 🤪🤦🤪

Alors bon dans l'absolu "ça nous fait pas peur" si je puis dire, car les dogues allemands sont assez vite des "monstro-chiots" mais le caractère n'a RIEN A VOIR..

Et si on ne s'y colle pas maintenant c'est même pas le MOIS PROCHAIN qu'on pourra mettre le OLA sur les grandes lignes bien claires ( droit/pas droit ). On est pourtant "dessus" depuis qu'on l'a hein ?

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

@ Energiesolaire J'ai compris récemment avec Potter que la notion de LIMITE était MEGAAAAAAAAAA importante dans son éducation...la vache !

J'avoue que je n'ai jamais eu de chien qui ait montré une limite aussi courte à la "retenue"...

Il sait par exemple que la ponette pourrait le botter car elle lui fait A TRAVERS LE GRILLAGE... donc c'est clair ! MAIS si je laissais Potter y aller, il IRAIT QD MEME !!!!!!

Et ça, juste pour avoir EN PLUS le côté terrain Poney...

Après le lieu de repos, je peux tout à fait comprendre et les doudounes ( si tant est qu'il en veuille car il est un peu comme un des braques que j'ai eus, il cherche davantage le contact direct au sol, que des trucs moumoutés entre deux.. un peu comme qqun qui aime être tjs pieds nus 😁 VOIR tout nu... bon pour le chien OK mais pour l'équivalent humain lol ca fait de suite désordre...

Mais j'ai bien intégré l'idée, et EN PLUS le Cocker respecte ces lieux alors qu'il est l'ainé.. il pourrait très bien sy coller à tout va et grouler un coup et BIM Potter bouge.. mais il ne le fait pas.. comme quoi c'est en effet sacré..

Donc je prêterai davantage d'attention à celà 👍

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Alors pour terminer j'en viens à ce qui est arrivé après midi : UNE SEULE FOIS, je vais faire pipi je repasse par le séjour et ????? POTTER SUR LE DIVAN - LE RETOUR ( purée.. pourvu qu'on ait pas le retour de la vengeance !!!! 😁😁 )

Je me remets en "voix", aplomb etc.. DESCENDS et re RIEN NE BOUGE.. donc de tout près bras tendu et tout, je remets ça ... RIEN.. RIEN et re RIEN.. il se plaque même au divan style gnac gnac.. vas y la mère, tu me décolleras pas de là !

Se passent 5 lonnnnnnnngues minutes, je suis perchée sur le divan ( Coucou à Michel mon voisin qui me voit du coup de chez lui - pourvu qu'il se fasse pas de film le vieux voisin, avec ce cirque depuis 2 jours...

😳👈 ) IMPOSSIBLE..

Tjs dans l'idée de ne pas être en mode ECHEC ( alors ça je refuse autant que les coups.. sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! ) je sms rapide à mon homme qui était dehors, VIENS.

Oui j'ai les ordres aussi secs pour le mari que pour le chien.. non mais en vrai je manquais de temps… lol

Il arrive, me voit perchée, je lui avais bien expliqué comment j'avais géré hier.. et là on est 2 face à Potter, bras et doigts dans la même direction - vers le sol - à dire DESCENDS ! Et là tout pignouf il est descendu en mode carpette ( purée, mon homme est encore plus MOU que moi face aux chiens dc c t pas une histoire de peur ou quoi… mais de nous voir à DEUX et le Cocker en bas qui matait NOIR DE NOIR..

Ca lui a paru sans doute bcp trop.. et il a pas fait plus parler de lui lolll obéi de suite !

Donc "C'est biennnnnnnnn, c'est biennnnnnnnnn" mais pas de gateau ou je sais pas quoi sinon il va remonter pour qu'on le redescende et re avoir un gateau etc...

Je suppose que c'était à nouveau une tentative de QUI C LE CHEF DU FAUTEUIL ? Mais une tierse personne qui intervient et confirme .. ah bah là, c'est que c'est pas un fake ! ^^

Mais il a évité de monter la majorité de la journée.. franchement entre hier ( et les jours précédents ) et ce jour.. RIEN A VOIR..

On avance.. on avance.... ON VA Y ARRIVER !!!!! 😁

Surtout que outre ces moments c'est un AMOUUUUUUUUUR en balade, en jeux, il commence à faire attention à ses "morsures" lors des jeux etc... ya vraiment juste qq POSTS à rectifier et on sera bon.. juste on doit faire vite car ... comme Beaujabote le dit, Mel aussi et BobKat il me semble.. là de suite, on peut rectifier après ce sera plus compliqué...

ENCORE MERCI POUR VOTRE SUIVI !!!

Le jour ou Potter est "normal" je lui fais graver une médaille avec vos pseudo ^^

SANS DEC !!!!!!!

😁😁

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Beaujabote

Ne lâches rien😉

Il doit comprendre que le canapé c'est sur invitation de ta part et qu'il doit descendre dès que tu demandes - quitte à interdire complètement le canapé dans un 1er temps.

C'est comme pour les gosses, faut répéter répéter répéter "range ta chambre, fait ton lit, ouvre tes volets 👍