CRAQUAGE TOTAL / Crise de jeu ingérable

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous, 😉

Voici le problème que j'aimerais régler au plus vite afin que ça ne devienne pas une sale habitude de la part d'un petit Corso de presque 4 mois.

Postulat de départ : Chiot bien dans sa peau, avec les autres chiens, humains, encore en apprentissage de quelques basiques mais il est vraiment sur la bonne voie pour ASSIS - COUCHé - DEBOUT - le "PAS BOUGER" on n'a pas encore pu le travailler car je veux que chaque chose soit BIEN acquise. Donc de base un chiot équilibré qui fait déjà ses 21 Kg.. donc je suis heureuse de pouvoir le "gérer" car ça ne va pas durer sur ce genre de soucis...

SITUATION : Le soir, pour le "vider" mon homme fait un foot d'une demi heure avec nos 2 chiens. Tout est ok, se passe au poil. Petite marche à la cool pour le retour et faire redescendre AUTANT QUE FAIRE SE PEUT, cette boule de nerfs ^^

Le chiot rentre et reste un peu chahuteur qq minutes mais bon.. Sauf que là ça fait bien 4 ou 5 soirs qu'il devient tout à coup "FOU DE JEU"..

ET LA... ZERO REPONSE A ZERO ORDRE, J'EN PERDS MES MOTS ..

Je ne sais que dire au juste devant un chiot qui en 20 secondes, cul à ras de sol, grimpe sur le divan, monte sur la cheminée, pique une écharpe, sprinte à la cuisine, revient à Babines rabattues, un torchon dans la bouche remplaçant l'écharpe, remonte sur le divan nous balance sa balle en cordes au plafond par je ne sais quel prodige !😯🤪😯🤪😯🤪😯 fait une méga glissade sur le sol ( et arrive le nez sur le bouton ON/OFF du home cinéma - là j'ai ri car il a été surpris de faire TAIRE la maison - et repart sur le divan avec la langue dehors d'épuisement ( mais prêt à remettre le couvert qd même ) !

Un truc qu'on a même du mal à suivre de visu !!!

Bip-Bip mais sans le Coyote quoi...

Sachant qu'aucune de ces choses il ne les fait NORMALEMENT en journée.

Il est posé, joue qd c le moment/ ou non, ne va pas sur le divan, ne pique pas de torchon ( hier soir c t une BUCHE !!!! Il a renversé le panier à bois dans sa "folie passagère").

Nous sommes 2 adultes et 1 cocker à tenter de le calmer, stoper, l'arrêter dans sa course effrénée qui dure tout de même 10 min.. après il est vraiment vidé lol

Donc QUE FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT GERER ?

Je me suis trouvé à 4 ou 5 reprise totalement inéfficace parce que je ne sais pas comment faire ? Ca part trop dans tous les sens et trop vite.. Aucun ordre ne me vient en tête...

Ou alors quoi ? J'attends en le calmant du mieux que je peux mais ça passera avec l'âge ?

Je suis PAUMéE

Merci par avance de votre aide.. on peut se le permettre avec 21 Kg de muscles mais pas 50... nannnn nannnn

Bien amicalement

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
149 réponses
Bobkat

Et sans le magasine tu t'y prenais comment?

Quand je signifie de descendre au début, je montre le sol du doigt, bon je pense que tu le fais aussi c'est un réflexe quelque part.

Je t'aouve que j'ai pas trop eu ce problème mes chiens avant ne montaient pas, pas le droit, Bobby se prenait un grondement de mon père, quand mon père gueulait on rigolait pas.

Sara elle n'a jamais eu le droit non plus, mais elle a vite compris que c'était interdit, esprit de berger, donc pige vite et pas vraiment têtue.

Menza au début pas le droit, mais comprenait le descend une fois je lui ai dit un peu trop sèchement elle est parti oreille et tête baissées, et j'ai eu de la peine.

Chez son ancien propriétaire elle avait le droit au canapé, au final je lui ai cédé ce droit.

Ca va rentrer peut être qu'il va comprendre peut être que tu auras une récidive a l'adolescence

Utilisateur anonyme

J'ajoute que ses passages sur le canapé, je pourrais y voir une demande d'attention personnellement, sa résistance face à vos demandes, une envie de passer un message (l'attention? autre chose?) ? Tant que c'est pas entendu, il recommence ? tant qu'il ne vous comprend pas non plus, il recommence aussi ?

Un dialogue de sourd en somme :p

Utilisateur anonyme

Pour l'histoire du magasine, personnellement je ne suis pas pour, si petit (4 mois c'est bien ça?) et puis, sachant qu'il n'y avait à priori pas eu (de ce que j'en comprends) de règles strictes posées à ce sujet, je trouve un peu hard d'exiger qu'il comprenne à la seconde sinon il reçoit un coup (qui fait peut-être pas mal physiquement mais on en sait pas plus...).

Beaujabote

Sky était en FA avec accès au canapé avant d'arriver chez nous. Donc direct sur le canapé - un gros AH NON - DESCENDS - il a fallu environ 1 mois à le recadrer systématiquement pour que ça rentre dans la caboche (il avait 2 ans quand on l'a adopté)

Utilisateur anonyme

J'avais pas du tout envie qu'il prenne ça pour un jeu, dc je n'ai pas récompensé le résultat à part un "C'est bien" une fois qu'il était descendu. .

Pourquoi aurait-il pris un ''c'est bien'' pour du jeu ?

C'est dommage. Au contraire, moi je pense que même si c'est mal fait (de sa part, 'uil met du temps, etc, un peu normal s'il n'a pas compris votre attente ou s'il estime que vous n'avez pas compris la sienne) , faut en tout cas marquer la descente par un grand bravo, un grand encouragement, pas sous forme de jeu mais de félicitation, il ne s'agit pas de faire trois fois le tour de la table du salon en courant pour le feliciter, l'encourager :p mais le féliciter tout simplement, une intonation différente que l'appel au jeu, des mots différents, aussi. Il devrait comprendre sans se tromper normalement.

Utilisateur anonyme

Ah sorry, j'ai mal lu, pas vu le ''à'' de ''à part un c'est bien'', ce qui fait que ça donnait ''pas voulu récompenser... par un ''c'est bien'' ".

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Et sans le magasine tu t'y prenais comment? Quand je signifie de descendre au début, je montre le sol du doigt, bon je pense que tu le fais aussi c'est un réflexe quelque part. Je t'aouve que j'ai pas trop eu ce problème mes chiens avant ne montaient pas, pas le droit, Bobby se prenait un grondement de mon père, quand mon père gueulait on rigolait pas. Sara elle n'a jamais eu le droit non plus, mais elle a vite compris que c'était interdit, esprit de berger, donc pige vite et pas vraiment têtue. Menza au début pas le droit, mais comprenait le descend une fois je lui ai dit un peu trop sèchement elle est parti oreille et tête baissées, et j'ai eu de la peine. Chez son ancien propriétaire elle avait le droit au canapé, au final je lui ai cédé ce droit. Ca va rentrer peut être qu'il va comprendre peut être que tu auras une récidive a l'adolescence

Coucou BobKat 🙂

Sans magazine mon bras, droit et tendu comme l'index en direction du sol.

C'est justement parce qu'il s'en fichait tout autant de la direction à prendre que de ce que je demandais oralement que j'ai du passer au mag TV. Oui c'est un réflexe de toute façon de faire le "PAR LA" en même temps en effet je l'avais pas précisé.

JAMAIS de tous les chiens qu'on eus ça ne s'est passé comme ça.. Tous les autres savaient de base que le divan c NON ( car avait été repris 2/3 fois et bim c'était dans les habitudes ), et il suffisait de dire DESCENDS ou même de se montrer pour que hop hop hop il parte de là...jamais j'ai vu ça.

Hier fin de soirée, je file faire pipi et mon mari parti en inter. Jme dis "Allez.. ce sera reparti pour un tour" et BEN NON.. il attendait derrière la porte du hall, sagement que je revienne .. il a bien chouiné un peu qd j'ai refermé la porte mais ca n'a pas duré et surtout il est pas allé sur le divan !

Du coup Groooooooooooooooooooooooooos Calinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, BRAVO, C'EST BIEN MON GARCON... il était tout fier de lui en plus !

Donc je crois n'avoir pas mal agi 😉et qui sait.. avoir le même résultat que Beaujabote ! ^^

Ce matin je sors donner un coup à boire à des potes venus nous donner un coup de main pour des travaux, je reviens et J'AVAIS OUBLIé, je retrouve Potter sur le divan.. je n'ai eu qu'à dire DESCENDS avec doigt pointé et posture ferme.. pas compté jusque 2 il était déscendu !

Je lui ai dit C'est BIENNNNNNNNNN, un bon long BIENNNNNNNNN qui lui a fait battre de la queue, car lui même sent qu'il a AVANCé sur ce que je demandais..

Suis très fière de lui, je lui ai dit d'ailleurs lol ... mais je surveille maintenant que le pli est pris ( ou presque ) que la commande orale reste bien respectée.. Merci à toi, en tout cas et à Beaujabote - ça me donne de l'espoir ^^ 👍😉🙄

Hibiscus je reviens pour toi...

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

@Hibiscus :

Pour l'histoire du magasine, personnellement je ne suis pas pour, si petit (4 mois c'est bien ça?) et puis, sachant qu'il n'y avait à priori pas eu (de ce que j'en comprends) de règles strictes posées à ce sujet, je trouve un peu hard d'exiger qu'il comprenne à la seconde sinon il reçoit un coup (qui fait peut-être pas mal physiquement mais on en sait pas plus...).

Alors tout d'abord je ne peux pas TOUT laisser dire. Là tu me prêtes des attentions qui ne sont pas les miennes et que je ne valide surement pas chez moi ou chez les autres : DONNER DES COUPS !

Ca c'est une chose sur laquelle je ne passerai pas car un Cane Corso de 4 mois passé, est plus grand, bcp plus musclé, et donc moins "gérable" si ça part de travers qu'un cocker.

J'ai les deux là et Potter dépasse son ainé de 10cm et pèse pas loin de 25 Kg.

Je suis allée voir ton profil mais je ne trouve pas les chiens que tu as.. peut être des gabarits plus petits et donc tu ne visualises pas la situation.

Un mag télé, même pas enroulé en plus, rien, juste plié en 2 pour la prise en main et pour 3 petites fessées pour arriver au BUT .. pour lui ce sont des tapes de moucheron.

Et surtout si je l'ai utilisé c'était pour que si d'aventure il veuille se rebeller en mordant, ce ne soit pas ma main qui prenne.

DE MA VIE, JAMAIS JE N'AI EU DE GESTE BRUSQUE, MECHANT, A VISéE EFFRAYANTE ENVERS UN ANIMAL... AUCUN !

Ca .. pardonne moi mais je ne peux pas laisser passer, car tu n'as pas idée du mini molosse que l'on a déja face à nous et c'est pas dans 6 mois qu'on pourra faire davantage, surtout si une peur s'installe ( ref la situation sur le lit.. et encore c'est mon homme qui a eu peur, or Potter avait tt juste 3 mois et montrait nettement - blancs des yeux, crocs dehors, groulement très très flipant.. même pour moi - qu'il ne se laisserait pas bouger de "ma personne" )

Cette situation nous a fait .. à moi, tout bizarre, et à mon mari assez peur de la part d'un "bébé"... Les règles étaient posées, par nous et le Cocker qui de toute façon rale quand il le voit monter sur le divan.

Donc il n'y avait pas d'ambiguité mais je ne peux pas te laisser dire que j'ai mis des COUPS à Potter.. ça c'est hors de question !

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Pour tout le reste ( j'avais bien compris pour l'attention mais en même temps : Si tu l'attires, c'est pour l'avoir.. sauf erreur de ma part - sans doute yen a encore une... )

Si Potter n'a pas d'attention de ma part, du jeu, de la balade, de l'apprentissage, de TOUT, des moments foufous par terre dans la pelouse et j'en passe … car les calins j'en parle même pas, c'est une chose qui coule de source ! ) alors AUCUN DE MES CHIENS N'EN N'A EUE.

Et pourtant ils ont tous eu une vie pleine de TOUT. Au travers des déménagements, du décès de mon père ( ma ponette a arrêté de s'alimenter car elle avait l'habitude d'une betterave par jour de SA part.. elle ne l'a plus vu, elle a tout refusé en bloc et c'est le maréchal/comportementaliste qui a bossé avec pour qu'elle se re alimente. Elle a même fait un bouchon et tout.. enfin une sale passe pour tout le monde, ANIMAUX COMPRIS )

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Et bien il faut lire ma petite dame ^^ lol ( humour ).

Potter a ET ses moments d'apprentissage, ET 1/2h à 45 min de foot avec mon mari le soir ET les balades en forêt soit en famille, soit avec moi seule, l'aprèm ou le soir si le foot c'est pas le soir.

Le WE nous allons en ville ( touristique ) donc il y croise des chiens, des gens, des manèges, festivals de musique celtique ….de tout.. jamais 2 fois la même chose - ou rarement !

S'il a peur, je le rassure. Après il est tout content de voir des enfants en petits avions lui faire des coucous ( pour ça il apprend vite à dépasser ses peurs ) s'il y a une crainte, il recule et on y retourne à la douce et je lui dis la phrase magique qui calme les petits enfants et les chiots/chien "TOUT VA BIEN...TOUT VA BIEN..." d'une voix relax et très apaisante.

Et tout le reste du temps .. je me répète pour le coup, mais 4000m2 ou maintenant il se promène partout avec le Cocker ( seul c'est encore compliqué mais ca vient petit à petit )

Ya les chèvres naines qui jouent au toréador avec Potter en faisant mine de charger... le poney, je veux pas qu'il y aille car j'ai peur qu'il prenne un coup de sabot..

Mais pour l'apaiser en fin de journée, nous avons vu avec Lorna et Mel et bcp d'autres ( pardon de ne pas ts vous nommer.. et je ne parle même pas de Mariegame que j'ai eu au tel 4h30 durant - un moment de BONHEUR ! ) il faut fermer la moitié de terrain pour qu'il se "retienne" qu'il ait des limites, dans le terrain AUSSI.. car mine de rien le terrain, la maison, le divan tout est question de limites..

Et ben au final, CA PORTE SES FRUITS ! Ses "craquages" du soir qui m'ont fait ouvrir ce file, on ne les a plus.. ce sont au plus, qq sprints entre 2 pièces, 3 tours de table à fond les ballons mais sans rien toucher et SANS FAIRE DE DEGATS !

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "