CRAQUAGE TOTAL / Crise de jeu ingérable

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous, 😉

Voici le problème que j'aimerais régler au plus vite afin que ça ne devienne pas une sale habitude de la part d'un petit Corso de presque 4 mois.

Postulat de départ : Chiot bien dans sa peau, avec les autres chiens, humains, encore en apprentissage de quelques basiques mais il est vraiment sur la bonne voie pour ASSIS - COUCHé - DEBOUT - le "PAS BOUGER" on n'a pas encore pu le travailler car je veux que chaque chose soit BIEN acquise. Donc de base un chiot équilibré qui fait déjà ses 21 Kg.. donc je suis heureuse de pouvoir le "gérer" car ça ne va pas durer sur ce genre de soucis...

SITUATION : Le soir, pour le "vider" mon homme fait un foot d'une demi heure avec nos 2 chiens. Tout est ok, se passe au poil. Petite marche à la cool pour le retour et faire redescendre AUTANT QUE FAIRE SE PEUT, cette boule de nerfs ^^

Le chiot rentre et reste un peu chahuteur qq minutes mais bon.. Sauf que là ça fait bien 4 ou 5 soirs qu'il devient tout à coup "FOU DE JEU"..

ET LA... ZERO REPONSE A ZERO ORDRE, J'EN PERDS MES MOTS ..

Je ne sais que dire au juste devant un chiot qui en 20 secondes, cul à ras de sol, grimpe sur le divan, monte sur la cheminée, pique une écharpe, sprinte à la cuisine, revient à Babines rabattues, un torchon dans la bouche remplaçant l'écharpe, remonte sur le divan nous balance sa balle en cordes au plafond par je ne sais quel prodige !😯🤪😯🤪😯🤪😯 fait une méga glissade sur le sol ( et arrive le nez sur le bouton ON/OFF du home cinéma - là j'ai ri car il a été surpris de faire TAIRE la maison - et repart sur le divan avec la langue dehors d'épuisement ( mais prêt à remettre le couvert qd même ) !

Un truc qu'on a même du mal à suivre de visu !!!

Bip-Bip mais sans le Coyote quoi...

Sachant qu'aucune de ces choses il ne les fait NORMALEMENT en journée.

Il est posé, joue qd c le moment/ ou non, ne va pas sur le divan, ne pique pas de torchon ( hier soir c t une BUCHE !!!! Il a renversé le panier à bois dans sa "folie passagère").

Nous sommes 2 adultes et 1 cocker à tenter de le calmer, stoper, l'arrêter dans sa course effrénée qui dure tout de même 10 min.. après il est vraiment vidé lol

Donc QUE FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT GERER ?

Je me suis trouvé à 4 ou 5 reprise totalement inéfficace parce que je ne sais pas comment faire ? Ca part trop dans tous les sens et trop vite.. Aucun ordre ne me vient en tête...

Ou alors quoi ? J'attends en le calmant du mieux que je peux mais ça passera avec l'âge ?

Je suis PAUMéE

Merci par avance de votre aide.. on peut se le permettre avec 21 Kg de muscles mais pas 50... nannnn nannnn

Bien amicalement

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
149 réponses
Utilisateur anonyme

Mais en échange, vous récompensez. MIEUX, vous récompensez parfois sans raison aucune. Vous sentez l'amour monter, vous aimez sa tronche, gros calin et bon morceau de fromage, comme ça, pour rien.

Je donne des friandises à mon chien uniquement quand j'ai un élan d'amour pour lui, je me dis (sans savoir) qu'il doit le sentir car j'ai une façon particulière d'être à ce moment là, une façon particulière de le regarder, etc... et je marque ça avec un récompense, pas tjrs mais parfois :p

Energiesolaire

Mais en échange, vous récompensez. MIEUX, vous récompensez parfois sans raison aucune. Vous sentez l'amour monter, vous aimez sa tronche, gros calin et bon morceau de fromage, comme ça, pour rien.
Je donne des friandises à mon chien uniquement quand j'ai un élan d'amour pour lui, je me dis (sans savoir) qu'il doit le sentir car j'ai une façon particulière d'être à ce moment là, une façon particulière de le regarder, etc... et je marque ça avec un récompense, pas tjrs mais parfois :p

Génial, on dit d'un échange où le coût (l'effort fourni par le chien) et le bénéfice (la récompense) sont très rapprochés, faciles à connecter, que cet échange est mutuel. On dit d'un échange où le coût et le bénéfice sont éloignés, que cet échange est réciproque.

Je crois que le chien peut facilement sentir la réciprocité, pas que le mutualisme.

Tania28700

Voici le "crapaud" en question, un Cane Corso qui aura 4 mois le 2 Juin.. je pense que vous avez toutes les données. Sinon demandez moi .. MERCI 😉

mais il est tout sage 👍 quelle magnifique prestance !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Je rejoins assez ce que vous dit Hibiscus85🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

Haha Merline un chien qui pique la place j'ai ca en stock aussi

Elle ne le fait pas tout le tps mais parfois jvais dans la cuisine je reviens tiens! On m'a volé ma place

Le matin je me leve je vais a la salle de bain pour me changer je reviens on m'a volé ma place et surtout mon oreillé!!!!

J'attribue ca a l'odeur mais aussi le fait que j'ai chauffé la place

Et quand aussi parce que quand t'es sur un canapé ou dans ton lit il y a forcément une marque, je dirais pas emprunte de fesse mais si en fait ca fait un creux c'est confortable quoi...

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

RE coucou à tous 👋

Je réponds à vos questions : Les chiens ont une sorte de "niche" en intérieur.. sorte de renfoncement dans le mur de la cuisine ( méga large car c'était fait pour les dogues surtout ). Seulement Cowboy se refuse à y retourner depuis la perte du Dogue, et Potter n'a donc jamais eu envie de s'y mettre puisque le Cocker n'a pas montré..

Il a très vite adopté l'angle du bas de canapé ( là ou il saute qd il faut pas mais AU SOL ).. bon, parfait.. pkoi pas, me suis je dit..

Je ne savais pas encore que c'était déjà une histoire de "rapprochement" de toute façon, c'est sur, c'était déjà ça…

Comme c'est devenu son "coin" je ne l'ai pas changé. Il a beau être là, il ne reçoit pas plus de papouilles pour autant.. il en a qd il fait ASSIS alors que je lui ai demandé ou alors juste à un moment spécial de câlin. Les mêmes que s'il allait dans le coin prévu à la cuisine. Il y a aussi le devant de cheminée qu'il aime bcp.. mais depuis qu'elle est éteinte lol c'est pas aussi attractif !

Niveau jouets il a DE TOUT et s'occuper il sait faire ^^ Soit il est en dedans et mordille ses jouets à dents, fait la sieste, fait le "chien de garde" car il commence à réaliser que c'est pas si mal d'alarmer si ya un drole de bruit… soit il est dehors, va voir les chèvres naines, tape des sprints, joue avec des branches trouvées avec le cocker etc...

Attirer mon attention je ne crois pas, je ne le ressens pas du tout comme ça.

Par contre effectivement les "séparations" que je pratique depuis qq semaines maintenant, lui sont difficiles à gérer. Je ne suis pourtant pas bien loin il m'entend.. je mets par exemple la barrière entre séjour et cuisine et on est pas du même côté qq minutes.. il est paumé, ca se voit et se sent.. mais je m'y tient qd même.

Et Lorna, tu as raison dans le sens ou dès que je me lève ou passe d'une pièce à une autre alors qu'il est dans son "angle au sol".. donc son coin, il lève de suite la tête et surveille ou je vais, ce que je fabrique… etc... jamais il ne reste en place sauf s'il est en plein sommeil.

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

En terme d'ergonomie, ça n'est rien de plus qu'un divan.. la doudoune qu'il a à l'étage ou dans le renfoncement cuisine, il ne s'y est jamais vraiment attaché.. pourtant bien doudoux quoi. Exemple, à l'étage de LOIN il préfère le parquet nu.. bon ma foi qu'il soit sur le parquet ou sur la doudoune… c'est lui qui voit.. Idem en bas.

En fait en y repensant il a pris la place la plus proche du Cocker.. le devant de cheminée est POUR LE MOMENT assez grand pour eux 2 mais ça ne va pas durer, je suppose que Potter fera donc comme les dogues, il passera du devant ( qui est un chouia en hauteur style 1 marche quoi ) au sol mais tout près de ce réhaussement de cheminée… dur à expliquer.. mais ça ne sera pas un souci je pense.. surtout que c'est pas bien loin de l'angle au sol ou il aime être aussi.

Energiesolaire : Comme j'en parlais hier avec Marie, je dois trouver un autre terme, car le "tu laisses" est déjà pris pour lui demander de ne pas prendre qqchose - une chaussure, un gros bout de mousse sur les arbres et qu'il me détricote dans la maison lol.. ce genre de trucs.

Donc pour le canapé j'ai fait comme pour le lit : DESCENDS !

Je lui ai laissé tout son temps et sans pression, jusqu'à aujourd'hui.. Car là je me suis dit que comme il n'écoute pas, il fallait qd même monter le ton et prendre un bon aplomb, avant de faire face au même cliché : POTTER SUR LE DIVAN

Le pompon est qu'il est capable de me le faire COUP SUR COUP SUR COUP… quasi en non stop.. Ce qui fait qu'il attend parfois ASSIS que j'arrive lui dire DESCENDS ! Ah bah là c'est rude… faut pas se louper pour pas basculer en mode échec car je vois qd même son regard dire : NON JE NE BOUGE PAS ET JE ME MONTRE AUSSI DROIT DANS MES BOTTES QUE TOI !!!

Donc lui demander de bouger, même un peu et comme ça le guider vers en bas.. zéro moyen que ça marche.. " pousse toi " Ah mais il s'en fout complet.

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Merci Tania 😁😁 Oui un gentil ptit toutou hein ?? 😁😁

Oui Bobkat, je ne doute pas qu'il y ait qqchose de "plus" dans ces mobiliers que l'on a déjà bien rôdés..

Si encore il descendait qd je lui demande ma foi.. ça irait..

Le truc c'est que de ne pas se faire obéir maintenant…….. ouch on fait comment dans 6 mois ( et même avant 😧😧😧 )

Nous avons eu un après midi par conséquent COSTAUD… ça n'a pas loupé, moi dans la cuisine, soit Potter m'y suivait, soit je ne le voyais plus ( parfois il était juste dans la cour à jouer avec le Cocker ) mais bien sur EGALEMENT sur le DIVAN rebelote et 10 de der !

Donc préparation dans ma tête 🙅 tout ça.. le ton ferme mais pas en hurlant, sec, sure de moi et surtout en faisant VITE surtout dans mon arrivée pour râler, à la manière du Cocker qui lui n'a aucun mal à remettre Potter dans ses 18 mètres ! lol

6 FOIS !!!!!!! A 6 REPRISES je m'y suis collée avec un succès tout mitigé car comme le dit Hibiscus, j'ai pensé qu'il se demanderait ce qui arrive tout à coup à me voir fondre sur lui pour lui donner l'ordre DESCENDS ! Mais d'une manière "nouvelle"

Je n'avais pas la moindre envie de lui faire peur mais de montrer que c'est tout de même moi qui choisit qui fiche ses fesses là !

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Alors attention, ça a encore été épique ! Je suis arrivée rapidement, le ton bien sec, debout très près.

DESCENDS !

Potter me regarde... ne se lève surtout pas, je dis et redis tjs le même DESCENDS sans bouger d'un mm..

RIEN NE BOUGE.. là je me dis "je suis mal, il va rester" ( ou alors je dois le descendre et ça je ne veux plus le faire ) donc j'ai pensé que comme je suis petite et menue..chais pas.. j'en impose pas des masses quoi. Je me suis donc hissée sur le canapé et debout ! Ahhhhhh claaaaaasssssse le voisin qui fait coucou car me voit apparaitre à la fenêtre ^^

Et je reprends le DESCENDS !!!!!!!! IMPOSSIBLE.. rien à faire.. donc je monte le ton et prend un magazine télé que j'enroule et lui met une fessée ( de bébé hein ) mais pour ajouter qqchose.

Lààààààà ! Il se met assis .. ouf je me dis qu'on y arrive.. au final il s'interroge et ça se voit dans ses yeux "Je mords ou pas le magazine ??" Il n'en n'a pas eu l'occasion de tte façon car je le retirai après chacune des 3 fessées qu'il a fallu et AYEZ !!! Monsieur a décampé !!!!!!!!

J'étais pas bien fière d'avoir eu à mettre tout ça en oeuvre pour arriver à un truc qu'on a normalement sans trop de peine ( pas autant en tt cas !!! ), mais soulagée que l'action ait eu lieu au final.

Il était tout penaud... pas vexé mais là c'est lui qui en a perdu son latin.

Naivement j'ai imaginé qu'il ne remettrai pas ça, 5 fois encore ensuite, dont la N° 3 ou il a REfallu le magazine télé...

Après juste debout sur le canapé et ferme ...il met le temps ( mais c'est pas pour se détendre les papattes ou quoi, non IL GAGNE DU TEMPS ! )

J'avais pas du tout envie qu'il prenne ça pour un jeu, dc je n'ai pas récompensé le résultat à part un "C'est bien" une fois qu'il était descendu. Surtout que les 2 dernières fois il attendait carrément déja assis que j'arrive raler ...

Voilà, j'ose juste espérer que j'ai pas fait de travers, que ce sera durable et qu'avec le temps je pourrai ne pas avoir besoin de me mettre debout sur le canapé, et encore moins sortir de magazine ( c'est vraiment pas mon trip 😞 )

Pis qu'il ne me voit pas comme une méchante bonne femme, mais le chef à bord qd même...

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit ''attirer votre attention'' mais ''recherche votre attention'' (dans le sens ''veut de l'attention) ;)

On peut vouloir se faire remarquer (attirer l'attention) et ne pas vouloir d'attention derrière pour autant. Juste savoir qu'on nous a remarqué, plutôt que de se croire ignoré par ex.

Vouloir de l'attention, c'est vouloir qu'on nous accorde du temps, qu'on s'occupe de nous ou que la personne partage qlq chose avec nous.. Parfois il faut se faire remarquer pour ça, et parfois pas, la personne nous voit, sait qu'on est là, nous regarde même mais ne nous donne pas d'attention pour autant.

Pour moi, un chien qui surveille tous nos faits et gestes:

c'est soit un chien anxieux

soit un chien qui s'ennuie

soit les deux.... d'où la possible demande d'attention pour le côté ''je m’ennuie'', il se contente peut-être souvent de votre présence car ne sait pas comment demander plus ? mais peut-être qu'il aimerait bien plus ? et qu'il saurait se poser ensuite sans calculer tous vos faits et gestes ?

Je dis ca mais sans connaître vos activités chaque jour... vous en aviez parlé mais j'ai pas souvenir que vous partagiez des jeux et activités ensemble, si ce n'est les balades et 4x 4 min d'exercices-éducation/jour.