CRAQUAGE TOTAL / Crise de jeu ingérable

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour à tous, 😉

Voici le problème que j'aimerais régler au plus vite afin que ça ne devienne pas une sale habitude de la part d'un petit Corso de presque 4 mois.

Postulat de départ : Chiot bien dans sa peau, avec les autres chiens, humains, encore en apprentissage de quelques basiques mais il est vraiment sur la bonne voie pour ASSIS - COUCHé - DEBOUT - le "PAS BOUGER" on n'a pas encore pu le travailler car je veux que chaque chose soit BIEN acquise. Donc de base un chiot équilibré qui fait déjà ses 21 Kg.. donc je suis heureuse de pouvoir le "gérer" car ça ne va pas durer sur ce genre de soucis...

SITUATION : Le soir, pour le "vider" mon homme fait un foot d'une demi heure avec nos 2 chiens. Tout est ok, se passe au poil. Petite marche à la cool pour le retour et faire redescendre AUTANT QUE FAIRE SE PEUT, cette boule de nerfs ^^

Le chiot rentre et reste un peu chahuteur qq minutes mais bon.. Sauf que là ça fait bien 4 ou 5 soirs qu'il devient tout à coup "FOU DE JEU"..

ET LA... ZERO REPONSE A ZERO ORDRE, J'EN PERDS MES MOTS ..

Je ne sais que dire au juste devant un chiot qui en 20 secondes, cul à ras de sol, grimpe sur le divan, monte sur la cheminée, pique une écharpe, sprinte à la cuisine, revient à Babines rabattues, un torchon dans la bouche remplaçant l'écharpe, remonte sur le divan nous balance sa balle en cordes au plafond par je ne sais quel prodige !😯🤪😯🤪😯🤪😯 fait une méga glissade sur le sol ( et arrive le nez sur le bouton ON/OFF du home cinéma - là j'ai ri car il a été surpris de faire TAIRE la maison - et repart sur le divan avec la langue dehors d'épuisement ( mais prêt à remettre le couvert qd même ) !

Un truc qu'on a même du mal à suivre de visu !!!

Bip-Bip mais sans le Coyote quoi...

Sachant qu'aucune de ces choses il ne les fait NORMALEMENT en journée.

Il est posé, joue qd c le moment/ ou non, ne va pas sur le divan, ne pique pas de torchon ( hier soir c t une BUCHE !!!! Il a renversé le panier à bois dans sa "folie passagère").

Nous sommes 2 adultes et 1 cocker à tenter de le calmer, stoper, l'arrêter dans sa course effrénée qui dure tout de même 10 min.. après il est vraiment vidé lol

Donc QUE FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT GERER ?

Je me suis trouvé à 4 ou 5 reprise totalement inéfficace parce que je ne sais pas comment faire ? Ca part trop dans tous les sens et trop vite.. Aucun ordre ne me vient en tête...

Ou alors quoi ? J'attends en le calmant du mieux que je peux mais ça passera avec l'âge ?

Je suis PAUMéE

Merci par avance de votre aide.. on peut se le permettre avec 21 Kg de muscles mais pas 50... nannnn nannnn

Bien amicalement

😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
149 réponses
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

FRIANDISES : Juste les petits cœurs de Tom&Co LORS DES SEANCES D'APPRENTISSAGE SEULEMENT ( assis/couché /debout/ pas bouger / tu laisses… ) le truc que je lui fais dès que j'ai le temps soit 3/4 minutes environ 3/4 fois par jour. Sinon NON !

Le cocker et lui même ont UN GATEAU SPECIAL au lever.. Le vieux cocker de 12 ans a tjs eu ça au lever donc le pli est pris aussi pour Potter et ce fut le cas pour tous nos chiens.. genre de BONNE JOURNEE.. chais pas d'où c'est sorti ça d'ailleurs lol 🤷 Ah si, je sais.. de ma mère qui donnait tjs "qqchose" au lever.. du coup, c'est resté.

@Hibiscus et Lorna : Mais voilà, le TRUC c'est que Potter ne le fait JA-MAIS devant moi, mais je peux même pas aller chercher un café, ou aller faire pipi, que je reviens et il est là… affalé de tout son long sur le fauteuil qui est "normalement" ma place..selon le shéma de famille on a tous plus ou moins "nos places" dans le salon...

Mais devant moi, NEVER… il sait qu'il ne peut pas.

Donc je viens tjs APRES l'action .. forcément… et de QQ SECONDES !! De toute façon je vois même pas comment il trouve parfois le temps de grimper sur ce fauteuil ( mais c'est Potter, donc il TRANSPLANE ! 😁 je tourne le dos, je me retourne de face et BIM il est dessus en mode tranquille 🤪 )

Inutile que je filme… je sais bien ce qui se passe en 3 secondes derrière moi ! Ah mais faut le faire !!!!

Et tu vois, Lorna ya même pas de vue ou autre.. sinon ya le reste du fauteuil ( d'angle ) pour y voir plus clair, ou être bien plus à l'aise car j'ai un "coin" lol

C'est EN EFFET UNE HISTOIRE D'ODEUR !!!!

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Et cela je l'ai compris hier en appelant Mariegame - qui m'a d'ailleurs parlé pas mal de toi Energiesolaire ;) ( qui m'avait mp pour que je lui tel ) nous avons donc déduit de tout cela qu'il recherchait DIRECT un truc avec mon odeur à la SECONDE MÊME OU JE QUITTE LA PIECE !

Pour tout vous dire je ne savais pas trop comment faire face à cette situation !

@Beaujabote et là … j'attire ton attention lol ! Celà pour UNE raison c'est que je veux surtout pas me retrouver dans la même situation qu'il y a plusieurs semaines ( rappelez vous, avec mon mari qui n'a pas su gérer.. en même temps à 4h du mat, perso je dormais et mon homme avait pas les yeux en face des trous ) tjs est il que Potter avait OSé monter sur le lit alors qu'il ne le fait et faisait JAMAIS, qd mon mari l'a vu, il a direct dis TU DESCENDS !!! Ferme et sec aussi, mais Potter rien à fiche... il a GROULé et puis blanc des yeux et tt le toutim.

Ca ne s'est jamais reproduit ! J'ai mis le OLA direct en le repoussant net et en disant un TUPEUXPAS très ferme. Pas réfléchi, réveil en trombe et pis le chien avait atterri sur MA TRONCHE pour rappel lol et façon de dire "JE NE LA QUITTE PLUS" 🤪🤪🤪

Il ne l'a plus refait depuis lors.. mais on a tout de même pas géré bien comme il faut.. je l'ai senti, mon homme aussi alors Potter... je vous laisse imaginer !

Ceci étant il ne l'a pas refait AVEC LE LIT, mais on peut imaginer qu'il remette le couvert sur d'autres fauteuils ou que sais je… Car on a été pris dans le feu de l'action donc pas de METHODE REFLECHIE.

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Pour ne pas me retrouver devant un Corso qui a depuis, pris 5 Kg de muscles qd même, et pis c'est pas fini, je veux pas être en mode ECHEC donc j'ai jusque là pratiqué ( je suis pas fière ) l'EVITEMENT.

Style, je vais dans une autre pièce et fais mine de ne pas l'avoir vu là..

Parfois il est redescendu car a entendu le Cocker aboyer sur un chat et l'a rejoint.. OUFFFFFFFFFFFF

Parfois il est resté là ! Et là j'emploie le ton que je veux… pffffffffffff

Donc hier en passant tout ce temps avec Marie au tel, ça rejoint ce que vous dites, Mel et Lorna, c'est MA place qu'il veut pour se rassurer car petit à petit je fais de la "défusion" .. si je puis dire...

Il tente de compenser en gros..

Du coup, il faut que je DEFUSIONNE et N'ACCEPTE PAS QU'IL AILLE SUR LE DIVAN pour palier à notre séparation de 30 secondes ( non mais je vous jure !!! )

Là je prépare donc un "couchage" avec MON odeur mais AILLEURS dans la pièce - de l'autre côté du séjour - pour lui donner une sorte de liane à laquelle s'accrocher mais pas de NOTRE mobilier..

Bon je dois gérer le Cocker qui comprend pas pkoi ya un couchage de plus LA et par dessus le marché ... pas spécialement pour lui...IMAGINEZ SA TETE !

Ensuite on a en effet parlé de posture et de ton de voix. Il s'avère que Potter a fait suer le Cocker pendant qu'on était au tel.

Marie me dit "Regarde ce que fait le Cocker au juste".. j'ai remarqué que c'était la FULGURANCE de la remise au carré qui faisait que Potter obéissait direct !

Donc je vais mettre en application ce qu'elle a dit à savoir : Comme Cowboy, arriver en trombe, et parler FORT mais en très peu de temps, dégager un MAX d'energie et de mécontentement ( pour pas dire colère ).

Vous voyez l'idée ?

De toute façon je vais tenter car je passe l'aprem à cuisiner et Potter en profiter FORCEMENT pour aller sur le canapé…

Ah non mais … m'en souviendrai de l'éducation de Potter lol😁😁

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

@Energiesolaire : Je pense que le souci pur de "craquage total" au soir est réglé.. il reste un peu chahuteur mais ça n'a rien a voir .. et surtout ça dure bcp moins longtemps..

Donc la mise en application des conseils sur ce file a été SUPER enrichissant et efficace 😉😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Coucou Merline,

Je vois pas vraiment d'inconvénient à ce que tu lui mettes un truc avec ton odeur dans son coin si c'est ça qu'il recherche, en revanche pourquoi créer un nouveau coin ? Pourquoi ne pas juste mettre un pull dans son panier un truc du genre ?

Par contre selon moi, en dehors de ça (le principe du doudou), il faut surtout travailler à lui faire tenir sa place et à ce qu'il s'y détende complètement.

Est-ce que Potter est capable d'aller dans son coin et de s'y détendre, de s'y poser, sans guetter tes faits et gestes ? (J'imagine que non puisqu'il monte sur le canapé au bout de quelques secondes dès que tu as le dos tourné).

Il faut vraiment chercher un état d'abandon, le chien ne guette plus, n'est plus à l'affût.

Moi j'ai du pas mal insister là-dessus pour Olfy, je l'ai reconduit au panier je ne sais combien de fois quand il en ressortait au moindre passage, au moindre bruit...

On espionne le chien :-)

Non, au panier. Non, au panier. Chaque fois c'est retour à la case départ, le chien n'a rien, pas de caresses, pas de jeu, on le renvoie d'où il vient.

C'est vraiment important qu'il constate qu'il n'y a rien a gagner ailleurs.

Utilisateur anonyme

@Hibiscus et Lorna : Mais voilà, le TRUC c'est que Potter ne le fait JA-MAIS devant moi, mais je peux même pas aller chercher un café, ou aller faire pipi, que je reviens et il est là… affalé de tout son long sur le fauteuil qui est "normalement" ma place..

C'est pour cela que je vous disais qu'il montait p-ê sur le canapé pour différentes raison dont :''' il est trop attaché à vous et ne supporte pas de ne pas vous voir qlq minutes (parce que n'a pas été habitué progressivement)", sous entendu ''il monte sur le canapé et choisi votre place parce que votre odeur y est, c'est sa façon de se rapprocher de vous, il cherche et trouve ce qui peut le rassurer parce qu'il est stressé/inquiet/pas habituer à vos absences ou il n'arrive pas à s'y faire en tout cas même si elles sont courtes.".

Il faut donc à mon avis l'habituer progressivement à vos absences même si vous n'allez que dans la pièce d'à côté.

Si partir faire un café ou passer aux toilettes c'est trop long, faut faire plus court, lui attribuer une place (pas n'importe où mais vous devez le savoir) et le féliciter à fond quand il y reste sur ces tous petits temps de travail, et quand il est à l'aise, allonger un tout petit peu le temps de travail, et ainsi de suite...

Aidez vous d'un linge, n'imp lequel, dormez avec deux ou trois nuits peut-être, et donnez le lui pour qu'il arrête de focaliser sur le canapé et mettez-y des chaises dessus d'ailleurs, ça vous aidera qd mm :p

Utilisateur anonyme

Après, il ne recherche peut-être pas que votre présence, mais aussi votre attention, car il ne sait pas trop quoi faire d'autre ?

Vous pourriez lui proposer des trucs à ronger, il en a déjà peut-être ?

Utilisateur anonyme

Comme Cowboy, arriver en trombe, et parler FORT mais en très peu de temps, dégager un MAX d'energie et de mécontentement ( pour pas dire colère ). Vous voyez l'idée ? De toute façon je vais tenter car je passe l'aprem à cuisiner et Potter en profiter FORCEMENT pour aller sur le canapé… Ah non mais … m'en souviendrai de l'éducation de Potter lol😁😁

Trouvez ce avec quoi vous êtes à l'aise à partir du moment ou il n'y a pas d'hésitations ni de long discours qu'il ne comprendrait sûrement pas..

Parlez fort, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire par contre.

Aussi, si jusque là vous avez pratiqué l'évitement comme vous le disiez, ce n'est pas très juste je trouve de vous montrer en colère maintenant pour qu'il s'execute.

J'opterais pour de la clarté, brieveté de la commande, de la fermeté aussi mais sans avoir besoin de parler fort ou de se montrer en colère.

Enfin c'est mon point de vue... Sans compter qu'il y a deux risques :

-qu'il ne comprenne pas ce subit changement un peu d'un extrême à l'autre (il obéira peut-être mais bon...)

-l'escalade =>> que vous montiez encore d'un cran les fois d'après où il se montrera désobéissant...

Energiesolaire

sinon ya le reste du fauteuil ( d'angle ) pour y voir plus clair, ou être bien plus à l'aise car j'ai un "coin" lol C'est EN EFFET UNE HISTOIRE D'ODEUR !!!!

J'ai peu de temps, donc difficile de tout lire.

Mais si je comprends bien l'histoire du lieu de repos. Je ne crois pas que ce soit qu'une simple histoire d'odeur. Y a plus. En fait, ce seul sujet, on pourrait en faire une dissertation complète. C'est énorme.

Se pourrait-il qu'il s'y sente bien, sur le plan ergonomique? S'y, "y", qu'est-ce que ce "y", ce lieu, oui mais quel lieu?: Un lieu de repos.

Le lieu de repos est un symbole chez les chiens. C'est une ressource importante, ça signifie quelque chose. Il semble que votre chien ait appris, probablement par vous, que ce lieu de repos est cool. Et oui il y a votre odeur en plus. Mais selon moi, même si vous répandez votre odeur partout, sur d'autres lieux de repos potentiels, le vôtre, si c'est l'endroit où on s'y sent le mieux, demeure le plus prisé. Vous le prouvez, en le choisissant!!! Vous voyez le principe?

Vous avez là une superbe opportunité d'asseoir votre style d'autorité. Je vis, pile poil la même situation ici chez moi, mais avec chat et chien. Pire, ma façon de m'y installer, est beaucoup plus animale qu'humaine. Je bosse couché sur le côté comme un chat ou un chien. Donc elles me voient toutes les 2, et s'identifient à ma façon de profiter de mon lieu de repos. Sans surprise, il est rare qu'il soit libre quand je me lève le matin. Il y a soit mon chat, ou mon chien.

Je gère en demandant à Sana de s'éloigner. Et le côté cool, c'est de faire sentir au chien, notre style d'autorité à travers ce geste qu'on répète régulièrement. JAMAIS je ne mets de pression à Sana. Elle doit s'étirer, se faire craquer les articulations. Je lui fais sentir qu'elle doit bouger, mais pas qu'elle doive le faire rapidement. Vous voyez? Donc elle sent de ma part, un style d'autorité "respectueux", car je respecte son rythme. Si à chaque matin, je la stressais conséquemment au fait qu'elle prenne un peu trop son temps, je démontrerais un style d'autorité ou de dominance beaucoup plus sévère. Si je lui interdis carrément, et que je la trouve là et que je lui crie dessus car c'est "interdit", là je suis très très dominant sur mon chien. Ce n'est qu'un lieu de repos après tout.

Energiesolaire

Donc apprenez à profiter de ce goût qu'il a pour "votre" lieu de repos, pour établir un lien très durable en regard à l'autorité. Vous apprendrez à lui demander de s'éloigner, en suivant vos valeurs votre coeur, et il pigera, il sentira qui vous êtes dans tout ça, à travers ces négociations pour un concept très très important pour un chien, soit le lieu de repos.

Sinon, l'autre gros chantier permettant de bien installer votre autorité, c'est le fameux "tu laisse", car encore ici, il implique de demander au chien de se débarrasser d'une ressource. Si votre Cane sniff l'odeur d'un os de poulet cuit, depuis 5min, qu'il le trouve finalement, vous lui demanderez un tu laisse. En soit, c'est injuste, car personne ne réclame ce trésor. Et il le sait. Il apprendra qu'on a pas tout ce qu'on désire dans la vie.

La récompense que vous lui offrirai systématiquement en retour des "tu laisses", détermine votre style d'autorité. Donc sur tu laisse, il doit laisser. Mais en échange, vous récompensez. MIEUX, vous récompensez parfois sans raison aucune. Vous sentez l'amour monter, vous aimez sa tronche, gros calin et bon morceau de fromage, comme ça, pour rien.