comportement chienne venant de la spa

Marie71

a l'aide a l'aide je ne sais plus quoi faire!

mon dogue de majorque 2 ans et une femelle cane corso tres jeune a mon avis prise a la spa il y a un mois et demi s'entendent bien mais un moment donne, mon dogue ne supporte plus les assauts repetés pour jouer de la plus jeune et des rales, ca en devient des combats ou les poils volent, ou les voisins s'affolent et quelques blessures sans gravite se font ressentir.....Je ne sais plus quoi faire avec cette jeune cane corso (je la compare a un joueur de rugby elle fonce tout droit et mon povre dogue en prend pour son compte et commence a fatiguer) je les balade ensemble ils dorment dans la meme piece tout va bien, ils ont tout ce qu'il faut et de plus je suis vraiment embeteé car elle ne supporte pas du tout mon absence de surcroit detruit tout et griffe toutes les portes des que je les ferme...je pars au travail dans une angoisse folle et la ce soir mes voisins m'ont dit que les combats sont vraiment impressionnants..... AIDEZ MOI JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE!

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre cane n’en doit pas connaître les codes canins, ne comprend pas quand l’autre chien dit « stop on ne joue plus » et comme elle arrête pas ça part en bagarre. Il faudrait vous faire aider par un bon comportementaliste. En attendant je vous conseille de ne pas les laisser seul ensemble quand vous êtes absent et stopper le jeu quand votre dogue montre des signes d’agacement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

J'ai beau être à fond pour l'adoption, je suis étonnée que vous ayez pris un deuxième chien si vous travaillez. On ne sait jamais comment sera l'entente entre les deux chiens, il n'est jamais garanti que tout se passera bien alors il vaut mieux être là... Cette situation était sinon prévisible, du moins envisageable. Quand on prend un chiot ou un junior, il faut s'attendre à ce qu'il y ait des destructions, ça n'a rien d'exceptionnel et encore plus si l'animal n'est pas habitué à être seul (je veux dire sans présence humaine). Je ne vois pas bien comment on peut vous aider...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Vos 2 chiens sont des chiens à instinct de garde prononcé, il est par conséquent normal que leur jeu favori soit des jeux de combats. Ces jeux sont souvent très impressionnants chez ces types de chiens car se sont des simulations de combats réels sans la gravité des blessures que conduirait un combat réel. Donc dire qu'un des chiens ne connait pas le language canin n'a aucun sens. 3 possibilités peuvent être présentes dans ces bagarres.

Soit un jeu pur et simple

Soit des bagarres de types hiérarchique

Soit un peu des deux.

Avant toute action, il faut les reconnaitre car si dans le premier cas, vous pouvez stopper ses bagarres sans conséquence, dans les deux suivants, il en sera autrement car les blessures lors de futurs bagarres ne seront plus sans gravité. Dans une bagarre hiérarchique, les chiens cherchent leur place en utilisant leur propre language, stopper une bagarre aura pour conséquence de renforcer l'un des chiens ( le plus faible) et de frustrer l'autre (le plus fort) pour aboutir à un cocktail explosif a coup sûr.

ATTENTION ENTRE LE PLUS FORT ET LE PLUS FAIBLE CE N'EST PAS UNE QUESTION DE FORCE PHYSIQUE.

Pouvez-vous identifier 4 signes que votre dogue envoie à l'autre chien pour lui signifier qu'il n'a pas envie d'une interaction AVANT LE DEPART D'UNE BAGARRE?

Docline

Promenez la petite jeune avec d'autres chiens adultes recadreurs, elle apprendra peut-être qu'il faut laisser les grands en paix de temps en temps

Aggie19

En relisant, mon message, je me rends compte que le ton n'était pas très adéquat et j'espère ne pas vous avoir heurté ! En fait en y réfléchissant, je me dis que c'est le titre qui m'a un peu "hérissée". On a l'impression que vous pensez que votre petite chienne à ce comportement parce qu'elle vient de la SPA, alors que c'est un comportement que pourrait avoir n'importe quel chiot qui ne comprend pas encore très bien qu'il ne peut pas enquiquiner sans arrêt votre chien plus âgé, comme vous l'ont très bien expliqué les autres messages... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il y a des tempéraments plus faciles à "accorder" que d'autres et je rejoins K9trainer, le type de chien joue.

Je remarque de grosses différences dans l'attitude de la mienne en fonction du type de chien en face. Je la mets avec un berger, ça donne souvent le même tableau : elle est un peu brute au départ, le berger la cadre, elle se pose.

Je la mets avec un boxer ou un autre chien ayant un peu la même trempe qu'elle, rien à voir. L'autre va répondre en mode bourrin aussi, du coup le ton peut monter. Soit comme dit plus haut, l'autre chien va aller dans le jeu comme elle, et là ça peut donner des jeux de combats impressionnants comme avec son pote Marley le shar pei x bulldog par exemple, elle fait des trucs avec lui qu'elle ne pourrait JAMAIS se permettre avec son pote berger allemand. Ou alors ça peut être des règlements de compte plus ou moins musclés selon que l'un ou l'autre "cède" rapidement. Mais comme ma chienne est au fond très "arrangeante" elle finira généralement par lâcher l'affaire si vraiment ça dérape. Hier par exemple elle s'est fait plaquer méchament par un Cane et elle a pas demandé son reste.