Comportement chienne après mort compagnon ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'avais deux cane corso de 1 ans environ, un mal et une femelle.

Le mal a mangé dimanche un fond d'anti limace qui appartenait à mes parents (il était mis en hauteur, caché et un autre sac dessus donc pas de reproche svp) et est donc mort lundi matin.

j'ai ramené son cadavre du véto à chez moi pour l'entérer mais avant de le faire, j'ai pensé que ce serait bien de faire comprendre au deuxième chien qu'il était mort pour pas qu'elle se mette à l'attendre pendant des jours.

J'ai fais des entailles dans le sac plastique dans lequel il était pour faire sortir sa tête et ai ramené la chienne pour qu'elle le voit.

Elle a été intriguée et s'est mis à le sentir de loin pendant 2-3 min mais malgré celà, elle était toujours heureuse et remuait la queue quand je l'ai appelée 2 min plus tard. ( NB : pas de remuage de queue quand elle sentait le corps)

La ou j'ai besoin d'avis, c'est sur le point suivant :

Est-ce que son comportement est normal sachant qu'ils jouaient toujours ensemble ? Les chiens ne sont pas tristes quand un des leurs meurt ?

Est ce que elle a pu croire qu'il était juste endormi ? J'en doute car il sentait trés fort et l'anti-limace l'a vraiment rendu moche à voir.

J'ai pensé que ce serait utile dans le futur de reprendre un deuxième chien pour pas que l'autre s’ennuie & pour que le térrain soit toujours bien protégé mais apparemment ça change rien pour elle donc est ce utile ? voir une mauvaise idée ?

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire ce pavé 🙂

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

a mon avis elle n'a pas dù comprendre que c’était son copain dans le sac, s'il sentais l'anti limace...certains chiens ont un manque quand leur amis canin n'est plus la, mais la mort leur est étrangère, je pense, ils vivent au jour le jour, aujourd'hui le copain est là, et ce jour la non...c'est tout. Pour en prendre un second, c'est en fonction de vous, pas forcement du chien, s'il vie bien d’être seul, pas forcement utile d'en prendre un autre sinon pourquoi pas...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

bonjour pas d'accord avec kikaah ; sans faire d'anthropomorphisme je pense que tous les animaux sont sensibles à la mort et votre chienne a sans doute compris ; votre propre attitude va conditionner son comportement les prochains jours. il apparaît normal qu'elle soit un peu tristounette mais surtout ne changez rien à sa vie afin qu'elle conserve ses repères

Utilisateur anonyme

ok,

un peu surpris qu'elle ait pas été triste mais tant mieux.

Par expérience, j'ai remarqué qu'ils gardaient beaucoup mieux à 2 que quand ils sont tous seul donc je vais en reprendre un autre. En revanche, j'hésite entre prendre un chiot sevré pour tout faire de A à Z, plus simple, ou directement en adopter un de environ 1 ans.

Pas de risque qu'elle se mette à être jalouse d'un chiot et le blesse quand je ne suis pas là ?

NB : effectivement, j'avais vu qu'il fallait rien changer aux habitudes du chien et c'est ce que j'ai fait.

Utilisateur anonyme

Peut-être que tout dépend du caractère du chien aussi finalement... J'ai vécu ça 2 fois.. La première fois j'avais un chien de 15 ans et un chiot de 6 mois.. Un soir on est rentré avec mes parents après etre allé faire 2 courses et dans ce court lapas de temps le coeur de mon petit papy chien avait cédé.. Mon chiot était couché contre lui.... Il a falu un petit moment à mon chiot pour sortir de son apathie... Finalemnt il a été très heureux lui aussi! Dans l'autre cas mon second chien était rapidement passé à autre chose.... Comme quoi....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu une chienne qui a finis par faire une depression à la mort de sa copine pourtant elle été pas toujours hyper proche loin de la, alors que notre autre chien de l'époque semblait s'en foutre literalement, bref avec le temps elle semblais de plus en plus à morfe, finalement je la penser bien à vivre seul après, mais depuis que j'ai ma nouvelle chienne j trouve ma chien ne encore plus heureuse qu seul ( elle as vécu un bon moment seul sans sembler malheureuse non plus )